Marta Alvarez Miguens (Autre)
Usborne (27/05/2021)
4.33/5   3 notes
De quoi sont faits les nuages ? Pourquoi les nuages orageux sont-ils accompagnés d'éclairs et du tonnerre ? Qu'est-ce qui provoque une tornade ? Qu'est-ce qu'un arc-en-ciel ? En soulevant les nombreux rabats de ce livre, les petits curieux trouveront la réponse à de nombreuses questions. Ils apprendront comment se forment les nuages, comment repérer leurs différentes formes dans le ciel et découvriront les mythes qui leur sont associés.
Que lire après C'est quoi... les nuages ?Voir plus
C'est un ouvrage à volets (donc motivant à lire par ses effets de surprise), avec la particularité de le recto du volet est composé d'un début de phrase dont on retrouve la fin à son verso. Ainsi, lit-on dans un premier temps « Des couches grisâtres et ternes.. » et dans un second mouvement « ou des bandes ondulées ». le volet complètement ouvert fait apparaître un complément du paysage choisi.
Se succèdent des doubles-pages respectivement intitulées : C'est quoi les nuages ?, Mais c'est quoi les nuages ?, Puis-je visiter un nuage ?, Les nuages font-ils la pluie ?, Les nuages d'orage lancent des éclairs et grondent. Pourquoi ?, Qu'est-ce-qui fait un arc-en-ciel ? le sais-tu ? ( une page des records pour simplifier).

Les jeunes lecteurs trouveront là Sun Wukong (présenté seulement comme roi des singes) comme personnage de fiction, ceci du fait qu'il voyage dans les nuages. le contenu du discours est bien adapté à des jeunes du début de l'école primaire, tout en étant scrupuleusement scientifique. le graphisme des personnages renvoie un peu à celui des marionnettes en bois. Les couleurs donnent un peu dans le vintage, ce qui le rend attrayant.
J'avoue que je suis régulièrement dépassée par le nombre de questions de mes enfants. Alors ce genre de petit livre est absolument parfait pour souffler un peu entre deux "pourquoi ? ".

Les nuages intriguent les enfants : pourquoi ont-ils des formes ou des couleurs différentes ? d'où viennent-ils ? Peut-on marcher sur un nuage ?

Autant de questions auxquelles ce petit livre vient répondre. Je précise qu'il est plutôt adapté pour un lectorat plutôt jeune, ma fille de quatre ans l'adore mais mon fils de 7 ans s'en est vite détourné.

Les explications sont concises mais tout à fait adaptées à l'âge du public visé.

En outre, les illustrations toutes douces et colorées donnent vraiment envie de tourner les pages. le tout, sans oublier la cerise sur le gâteau, il y a plein de petites fenêtres à ouvrir. Et ce genre de détail fait mouche à chaque fois.

La collection comprend plusieurs titres et je vais me pencher sur ces autres livres afin de pouvoir satisfaire la curiosité enfantine !

Je remercie Babelio et les éditions Usborne pour ce très bel envoi.
C'est quoi... les nuages est un ouvrage s'adressant aux plus jeunes mais qui sera plus imprégnant pour le début du primaire. Il permet de découvrir scientifiquement la nature des nuages, leur conception et de quoi ils sont fait. Il y a également des descriptions scientifiques des phénomènes tels que les arc en ciel ou les grêlons mais toujours de manière ludique car nous avons un début de phrase et sa réponse ou explication sur des bulles qui se soulèvent. Coloré, avec des personnages sympathiques, il est ludique et engageant. Très contente d'avoir pu le découvrir. Ma fille de 3 ans l'adore et me pose beaucoup de questions depuis sa lecture !
Ce livre est d'un petit format parfaitement adapté aux petites mains, il est pratique à feuilleter en l'ayant ouvert sur ses genoux. La couverture est épaisse et résistera aux coups d'éponge, les angles sont arrondis pour ne blesser personne. Les illustrations très colorées sont vraiment craquantes autant les personnes que les différents animaux qui illustrent ce petit livre. le texte est simple et accessible. Il s'agit surtout de questions réponses et pour les trouver, il suffit de soulever le rabat pour en apprendre toujours plus sur les nuages. Les pages sont d'une épaisseur de 1 mm ce qui assurera la longévité du livre car il passe depuis quelques jours de mains en mains. Dès les premières pages on va tenter de répondre à la question : Les nuages, c'est quoi ? Vous ne savez pas répondre à toutes ces questions ? Bien d'autres encore vous attendent dans ce magnifique petit livre alors n'hésitez pas à vous le procurer et à le lire en famille, pour apprendre sans même s'en rendre compte.

J'ai aimé

Les nombreux rabats faciles à soulever

L'harmonie des couleurs utilisées

Bonne lecture…