Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Les livres disparus de la cinquième avenue de Fiona Davis.

En 1913, Laura Lyons vit avec son mari, surintendant de la bibliothèque de New-York, ainsi que leurs deux enfants. Mais elle aimerait plus que cette vie et devenir journaliste serait pour elle un rêve. Elle a la chance d'être acceptée à l'école de Columbia mais elle va vite se rendre compte que les femmes ne sont pas acceptées dans le domaine et pas jugées à leur juste valeur avec des inégalités hommes/femmes omniprésentes.

En 1993, Sadie Donovan part sur les traces de sa grand-mère, la célèbre essayiste Laura Lyons. Elle travaille à la bibliothèque de New-York en tant que conservatrice et aimerait en apprendre davantage sur son ailleule pour une des expositions qu'elle prépare.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a transporté au sein de la prestigieuse bibliothèque de New York. Les descriptions sont très détaillées ce qui permet une immersion totale. On s'imagine tenir entre nos mains ces pépites de la littérature, ces vieux manuscrits ou romans anciens.

Deux époques, deux séries de vols de livres rares et anciens qui nous permettent à nous aussi de nous demander pourquoi ces romans disparaissent et quel est le lien entre ces deux époques. Serait-ce une malédiction ? Un fantôme ressurgi du passé ? L'auteure nous tient en haleine tout du long pour un final inattendu.

Mais ce roman c'est aussi l'histoire de femmes courageuses et ambitieuses qui ne reculent devant rien pour exprimer leurs convictions.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment durant cette lecture que je ne peux que vous conseiller 😊

Vous l'avez lu ? Vous tente t'il ? Quelle époque aimez-vous retrouver dans les livres ?