Critique de Quand_la_mouette_bouquine

*lecture terminée*

🪻 Les livres disparus de la cinquième avenue de Fiona Davis publié aux éditions Faubourg Marigny.

Nous suivons la bibliothèque de New York sur deux époques.
En 1913, Laura et son mari, surintendant de la bibliothèque emménagent dans un appartement niché au creux de la magnifique bibliothèque avec leurs deux enfants. À première vue, elle a tout pour être heureuse mais très vite elle va suivre des études de journalisme et remettre en question la place de la femme au cours de cette époque. Pour ne rien arranger, des livres vont rapidement disparaître...
En 1993, Sadie Donovan travaille également au sein de cette fameuse bibliothèque en tant que conservatrice. Alors qu'elle doit gérer une très grande exposition d'ouvrages rares, certains vont disparaître ... En quoi les deux époques vont se rejoindre?! Il faudra le lire pour le savoir!

Quand j'ai fini le livre, je me suis dit wow, ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais mais c'était une excellente lecture. Une semaine après l'avoir fini, j'y pense quasi tous les jours alors je peux te dire sans aucun doute que c'est un coup de coeur ❤️.
Ce livre a tout pour plaire! Des livres, une bibliothèque grandiose, des ouvrages rares, du suspense, des vols et un débat qui fait encore actualité, la place de la femme dans la société. Je ne me suis jamais ennuyée et je tournais les pages à une vitesse folle.
L'écriture est fluide et extrêmement immersive. J'avais les yeux remplis de paillettes en voyant les boiseries de cette magnifique bibliothèque, j'entendais le parquet grincer et les pages tournées. Je sentais l'odeur de la poussière et du vieux livre. Je n'avais qu'une seule envie, m'asseoir dans un coin et me perdre dans tous ces ouvrages.
Mais ce roman n'est pas qu'une histoire de livres, non l'autrice dénonce les combats des femmes pour se faire une place que ce soit au niveau professionnel, personnel et dans la société en générale.
Concernant l'enquête, je n'ai rien vu venir que ce soit en 1913 ou en 1993, elle était très bien ficelée!

Ce roman est un coup de coeur absolu ❤️.

*Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.

#leslivresdisparusdelacinquièmeavenue #fionadavis