Un livre que j'avais acheté à l'époque (dans le cadre d'une collection de cochons), et bien sûr lu. J'ai souvenir que j'avais bien aimé, sans toutefois bien comprendre pourquoi il était à ce point encensé par la critique. A la relecture et à la réflexion, je n'aime pas du tout, mais vraiment pas du tout. Et pas à cause du style, du genre complètement déjanté et fantastique, ni à cause de la forme. Je pense que c'est ce qui m'avait plu à l'époque. Mais quel(s?) messages véhicule-t-il ? Une saine critique du statut de la femme ? Finalement quel que soit l'interprétation que l'on donne à la métamorphose de l'héroïne, il n'y a aucune émancipation. Ce n'est pas un livre subtil, c'est un livre qui reste sur de l'ambigu après avoir soulevé des tas de questions. Finalement c'est juste une métaphore de la femme dans notre monde actuel, et c'est tout, juste un constat. Un constat n'est pas une critique ni même une réflexion. En tout cas, à mon avis, pas de quoi en faire le roman de l'année qu'il a été. Plutôt à oublier, et moi je le garde, … à côté de la collection de cochons.
L'histoire d'une métamorphose d'une jeune femme en truie. (Si, si). Ce roman largement encensé lors de sa sortie n'a cessé de m'irriter, temps par sa forme narrative que par le fond.
Conte cruel, farce absurde ? je n'y ai lu qu'ennui. Et qu'est ce que c'est long un livre auquel au n'adhère à aucun moment. Grosse déception.
ennui profond et style complètement échevelé :
à n'y rien comprendre
cette auteure :: terminé.

La Feuille Volante n° 1362 – Juillet 2019.

TruismesMarie DarrieussecqP.O.L.

Si on s'en tient à la définition du dictionnaire « truisme » signifie vérité évidente, banalité, lapalissade… Je me suis dis dit naïvement que ce roman allait traiter de ce genre de chose. Après tout pourquoi pas ? Que nenni, c'était seulement un jeu de mots et dès les premières pages le lecteur fait connaissance avec une jeune fille sans nom ni prénom, prête à tout pour se faire embaucher dans une parfumerie qui est aussi un salon de massage et dont le lecteur ne met pas longtemps à comprendre qu'en fait il s'agit plutôt d'un lupanar. Quand à elle, elle finit par se métamorphosé… en truie ! Il y a d'autres « métamorphoses » intéressantes mais celle-là est pour le moins inattendue. Elle va, en tant que narratrice, nous expliquer pourquoi et bien entendu ça va être un peu cochon, mais peu importe, c'est un peu dans l'air du temps et quand on a pas autre chose à dire on fait dans ce genre de registre. Et puis, quand on est écrivain, il ne faut surtout pas se faire oublier, il faut qu'on fasse parler de soi, à n'importe quel prix.
Mais revenons à l'histoire, si tant est qu'elle existe autrement que comme une succession de péripéties abracadabrantesques et souvent glauques, parce l'intérêt qui en principe doit s'attacher à un roman est ici particulièrement inexistant, à part peut-être les scènes osées, même si elles sont juste évoquées, et à condition d'aimer cela. Cette jeune fille fait part de ces petites misères, de ses envies et de ses fantasmes, de ceux de ses clients, de ses petites mésaventures, de ses transformations un peu surréalistes, de ses peurs, de son métier et de la façon de le pratiquer. On peut sans doute voir dans cette succession de pages parfois érotiques parfois bizarres, un message de solitude pour cette jeune fille qui multiplie les rencontres sans lendemain, mais elle n'a elle-même aucun relief. Là aussi, pourquoi pas ? On peut aussi y voir le résultat de l'imagination débridée et féconde de l'auteure mais je n'ai que très peu goûté cet aspect. J'ai poursuivi ma lecture essentiellement pour savoir si l'épilogue rachèterait le reste, peut-être aussi parce que Marie Darrieussecq fait partie de ces auteurs que je lis parce qu'ils sont médiatisés et qu'ainsi je peux m'en faire une idée et pouvoir en parler. Et puis je n'ai pas bien saisi le sens de la métamorphose constante de cette jeune fille qui redevient truie au hasard des circonstances, prend parfois figure humaine mais ne perd pourtant pas le sens des réalités en faisant constamment référence au prix des choses et à l'argent. La symbolique de la transformation a dû m'échapper d'autant qu'elle n'est pas la seule à qui cela arrive !
C'est écrit avec un style très quelconque et ce roman, comme d'ailleurs tous ceux que j'ai lus de Marie Darrieussecq, me laisse le goût assez amer d'avoir perdu mon temps et de n'avoir rien retiré de cette lecture. Peut-être suis-je passé à côté d'un chef-d'oeuvre sans m'en apercevoir ?
Même les excuses de l'auteure dès les premières lignes n'ont pas suffi à gommer ma déception.

©Hervé Gautier.http:// hervegautier.e-monsite.com

Que dire ? Je suis perplexe...Je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit depuis le début. Je me suis battue toute la soirée en espérant un changement de rythme, une pointe d'humour, une surprise étonnante... Et rien. La seule chose que j'ai ressenti en lisant ce roman, c'est un ennui profond. Peut-être n'était-ce pas le soir pour le lire ? Peut-être était-je trop fatiguée pour apprécier tant d'absurdité triste ? Je m'attendais à être provoquée, choquée, amusée. Hélas, rien de tout cela. Un récit d'une platitude décevante. Dommage.
.L'histoire de la métamorphose d'une femme en truie, dans un monde ou personne ne s'étonne de ce changement. Perso, j'essaye encore de voir où se trouve l'intérêt de ce livre. Tant qu'à lire l'histoire d'une métamorphose, il vaut mieux et de loin lire celle de Kafka.
Je viens de relire "Truismes", livre que j'avais acheté lors de sa sortie il y a vingt ans (par curiosité surtout, à force d'en entendre parler, et parce qu'il m'intriguait), et que j'ai retrouvé récemment dans un carton parmi d'autres livres. A l'époque j'étais restée perplexe, un peu indifférente, incapable de dire si je l'avais aimé ou non finalement, et avec le recul maintenant, je devine que je n'avais probablement pas tout compris...

En tout cas il ne m'avait pas marquée puisque je ne me souvenais absolument pas de l'histoire avant de la relire à nouveau cette semaine, un peu comme l'impression de le lire pour la première fois en fait.

Cette fois-ci en revanche, c'est avec un autre regard et un sentiment bien désagréable que j'ai refermé ce livre. Je peux désormais affirmer que non, je n'aime pas du tout. le côté métamorphose en truie pourquoi pas, c'est plutôt bien amené et bien décrit, mais pour le reste (le fond, le contexte, les évènements) j'ai trouvé ça trop glauque, il y a un côté malsain (voir même limite choquant par moments) qui me dérange, je pense que ce genre de livre n'est pas fait pour moi tout simplement.

Je mets quand même une étoile, car malgré tout (peu importe que ce soit en positif ou en négatif au fond) il ne m'a pas laissée indifférente.
Truismes ne comporte que 148 pages. Ce fut les plus longues de ma vie…

Avant tout de chose, le contexte : Il s'agit d'un roman où la narratrice raconte sa transformation… En truie. Original n'est-ce pas ? Etrange, certes, mais qu'est-ce que ça me donnait envie ce concept ! Ma lecture a commencé et ce fut la dégringolade…

J'aime l'excentricité, j'aime les choses bizarres, j'aime les romans un peu torturés qui sortent des rails mais là, je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dedans.

Il faut savoir que j'avais déjà lu un roman de Marie Darrieussecq il y a quelques années, Tom est mort et j'avais détesté. J'avais trouvé l'écriture plate, un livre de lamentations sans autre objectif que d'attirer l'apitoiement des lecteurs. Ici, je retrouve ce que je lui reprochais déjà. Je pense que je ne réitérerais pas l'expérience de lire cette auteure, je n'arrive décidemment pas à accrocher à son style.

D'une part, l'écriture m'agace. Je trouve ça d'une mollesse, d'une lenteur. Je suis plutôt adepte des narrations à la première personne mais là, c'est une vraie torture. Cette protagoniste est tout simplement exaspérante. D'une voix enfantine, puérile, elle a quasiment tout au long du récit un discours sexuel, presque pervers il faut le dire. le sexe (et pas du gentil sexe) a une place importante dans l'histoire, ce qui en soi, ne me dérange pas. Mais le fait de décrire je ne sais combien de fois qu'elle s'est fait sodomiser en étant femme ou truie, parler de ses mamelles à tout bout de champs, de sa vulve de truie avec cette naïveté, c'est non seulement très malsain (ce qui est sûrement le but, j'en conviens) mais c'est surtout… du vide. A quoi sert tout cela, à quoi sert ce texte à part tenter de choquer les lecteurs ?

Personnellement, ça ne m'a pas choquée, ça m'a juste profondément ennuyée. Je me suis dis tout au long de ma lecture « Mais sérieux, pourquoi ? C'est quoi le but ?? ».

Alors certes, dans ce roman on dépeint une société corrompue à travers Edgar, une espèce de dictateur amateur d'orgies bestiales et sanglantes, mais je ne vois pas grand rapport avec la transformation en truie.

De plus, des tics de langage m'ont vraiment agacée dans ce roman. « Pour ainsi dire » et « comme qui dirait » sont deux expressions qui reviennent au moins une page sur deux. Je pense que c'est pour retranscrire la crédulité de cette femme, son peu de vocabulaire et rendre compte de l'image « fermière » qu'elle renvoie et assume, mais c'est vraiment désagréable à la lecture.

Bref, vous en conviendrez, je n'ai pas du tout été séduite par cette lecture qui m'a ennuyée par sa narration et rendue mal à l'aise par son côté malsain revendiqué. Ca ne m'a pas rendue mal à l'aise à cause des insanités décrites pour obtenir l'effet escompté, mais mal à l'aise parce que c'est mal fait. Je n'ai pas aimé. (Cela dit ça n'engage que moi puisque certains l'ont adoré!)
Lien : http://www.casscrouton.fr/tr..
C'est l'histoire de 3 petits cochons et du grand méchant loup... Ah non, pardon, il y a juste une petite cochonne et plein de grands méchants loups.
Je ne suis absolument pas rentrée dans l'histoire rocambolesque de cette pauvre fille qui se transforme en cochonne. Trop... trop de quoi je ne sais pas, mais trop !
C'est un livre qui a une accroche sympa et originale, mais qui s'embourbe très vite dans du n'importe quoi, sans véritable trame intéressante. Marie Darrieussecq y déverse sa pseudo imagination fantasma-puéro-érotico-sensationnelle...que pas même la fin ne sauve.

Certains pensent que ce livre est bon à lire pour attendre, ou dans un train avec les longues heures de trajet ? A chacun son truc pour attendre, mais lire ce livre est tout de même du temps perdu... pour pas grand chose !