Marie Darrieussecq nous raconte ses insomnies chroniques, mal partagé par un grand nombre d'individus et difficile à soigner. Elle nous décrit son expérience personnelle au cours de ses pérégrinations dans de nombreux endroits du globe qu'elle nous fait découvrir avec son regard d'écrivaine un poil écolo. Une pharmacopée impressionnante de produits destinés à faire dormir nous est présentée avec leur posologie et leurs effets indésirables ayant conduit à la mort un certain nombre de célébrités du show bizz qui sont listés. Hormis, la valeur de témoignage individuel et de quelques considérations pseudo médicales, on ne perçoit pas l'intérêt d'un tel récit !
Pendant une période de ma vie, j'ai été insomniaque et les lectures occupaient mes jours et mes nuits. Puis le sommeil a regagné du terrain jusqu'à faire de l'insomnie une invitée indésirable très rare.

En lisant Pas dormir, j'espérais trouver dans ce document une réflexion à la fois littéraire mais aussi scientifique sur un des maux du siècle.

Mais j'ai été déçue. Malgré un sommaire annonçant une oeuvre construite et en apercevant les photographies qui laissaient entrevoir une réelle documentation, je n'ai pas retrouvé ce que l'on voulait bien m'annoncer. La promesse n'était pas tenue, bien au contraire.

Pas dormir tient plus du journal intime d'une insomniaque – photographies personnelles à l'appui - que du document sur l'insomnie. Si à cela on ajoute les listes de médicaments, un flot de citations, un album personnel de selfie et de photographies de chambre d'hôtel, on arrive à un livre qui réussit à faire ce que Marie Darrieussecq cherche depuis tant d'années : dormir !

Plus besoin de compter les moutons – d'ailleurs il faudrait que Marie Darrieussecq relise ses comptes car des calculs sont ubuesques – quelques pages de Pas dormir me font bâiller et m'envoient dans les bras de Morphée.

Quelques réflexions et éléments sauvent la mise mais le propos est trop décousu et personnel pour me toucher. Sans le prix des lectrices Elle et l'engagement à lire les ouvrages reçus, je pense que j'aurais rapidement interrompu cette lecture.

Finalement, Marie Darrieussecq a réussi son pari : trouver un remède à l'insomnie !
Marie Darrieussecq construit ici une oeuvre particulière. Unique en son genre, à mi-chemin entre la non-fiction, l'autobiographie, et la littérature essayiste.
Versant majoritairement vers l'essai presque scientifique au vu des innombrables références littéraires, artistiques, personnelles qu'elle recueille et commente autour d'un seul et même sujet : l'insomnie.

Un livre qui résonne chez les insomniaques, ardu à lire lorsque l'on ne se sent pas concerné.
Je ne sais pas si j'espérais trouver de bonnes astuces pour lutter contre l'insomnie, mais ce livre ne propose pas ça. Marie Darrieussecq raconte ses insomnies, sa lutte contre les insomnies, ses souffrances et toutes sortes d'autres choses érudites avec des centaines de références bibliographiques (un peu à la manière de Laure Adler) et le résultat est plutôt pénible à lire pour mon goût. Je n'ai rien trouvé d'intéressant pour la lutte contre les insomnies, rien de transcendant dans la masse de citations et me suis plutôt ennuyé. C'est peut-être ça le truc recherché : assommer pour faire dormir ? Mais, là encore, je suis passé à côté de l'idée.