AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 151 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis sous le charme de ce petit roman, comparable à nul autre. Entre le journal intime, le roman et la réflexion philosophique, Marie Darrieusecq nous entraîne en douceur dans le monde de bébé, à la fois intime et universel.
Ce livre n'est pas facile à décrire tant la démarche est originale, il est inclassable.
Grâce à lui j'ai pu revivre mes souvenirs de jeune maman, sourire, m'attendrir de certaines situations, m'entendre dire "ah oui c'est vrai c'était comme ça" ou encore partager des petits bouts de lecture avec mon mari.
L'écriture est très belle, ce n'est pas qu'un recueil sur la maternité.
J'ai passé un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          270
Quand bébé paraît, l'auteur devient Maman.
Chacun peut se retrouver dans bon nombre de situations/réflexions.
Quelques phrases à la croisée de la pédophilie peuvent légitimement gêner mais l'auteur s'en explique dès la phrase suivante.
Commenter  J’apprécie          71
Un livre qui m'a été précieux lorsque j'ai eu mon premier enfant, bien loin des livres de recette sur la maternité, plus proche du ressenti de l'autrice, de ce que c'est, concrètement, comme bouleversement d'avoir un bébé. Qui il est, pour nous et indépendamment de nous.
Commenter  J’apprécie          40
« le bébé » est un court récit (180 pages) construit en deux parties et présentant une succession de séquences relativement brèves, plus ou moins chronologiques. le récit relate les neuf premiers mois de la vie d'un bébé, vus par le filtre maternel.

Écrit dans une langue simple, avec un brin d'humour et d'autodérision, « le bébé » se lit sans difficulté. Certes, ce n'est pas non plus une oeuvre d'une extrême originalité ou qui révolutionnera la littérature contemporaine, mais il convient de remarquer que – et c'est un fait suffisamment rare dans les oeuvres de Marie Darrieussecq pour être signalé – les protagonistes de l'histoire semblent tout à fait normaux, adaptés à la vie terrestre voire quotidienne, et ne subissent pas de véritable expérience traumatisante (oups, j'ai peut-être un peu spoilé, non?). Ce qui en soi mérite le détour.
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
Commenter  J’apprécie          30
Intéressant
Commenter  J’apprécie          30
Marie Darrieussecq agence une jolie collection de vignettes tirées de son expérience de parent lors des premiers mois avec son fils. L'extraordinaire et le banal de cette période sont parfaitement rendus grâce à la spontanéité de son écriture. de courts paragraphes écrits entre deux siestes d'enfant saisissent des instantanés de vie d'une jeune mère.

Lecture d'autant plus sympathique qu'il est facile de se reconnaitre dans Darrieussecq qui ne tombe ni dans la stupéfaction gnangnan ni dans la surexposition des aspects difficiles de la maternité. Finalement ce sont les chouettes moments (sans sucre ajouté) qui sont mis en avant dans ce livre et qui feront écho aux vécus des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre encore en dehors des chemins...une mère qui décrit le Bébé comme un être particulier, un animal voire un intrus...Une vision finalemnt objective de la maternité , loin des poncifs ...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre intéressant sur le sujet et qui le décoiffe un peu.
Une belle liberté de ton de l'auteur qui s'interroge sur ce qu'est une mère, ce qu'est un bébé au travers de son vécu.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}