Odile Jacob (10/04/2014)
Qui n’a jamais connu ces petits oublis du quotidien qui gênent et parfois inquiètent : un objet égaré, un nom dont on ne se souvient plus et que l’on tarde à retrouver, un rendez-vous complètement oublié… ?

• Quelles sont les principales raisons qui entraînent ces oublis ?
• Quelle est la part de la fatigue, du surmenage ou des émotions ?
• Dans quelles circonstances l’oubli devient-il symptôme ?
• Que peut-on faire po... >Voir plus
Que lire après Vivre mieux. Oublis et trous de mémoireVoir plus
Le mode de conservation d’un souvenir initialement épisodique change avec le temps pour être pris en charge par le versant sémantique de la mémoire autobiographique. Cette migration de souvenirs d’un système de mémoire à un autre s’appelle la sémantisation. Ce processus constitue une forme de consolidation des informations déjà présentes en mémoire, dont la trace est renforcée par une évocation récurrente (chaque année…).
La période de stockage d’un souvenir s’étend de quelques minutes à toute la vie et dépend de plusieurs paramètres. Lorsqu’un paramètre émotionnel est survenu au moment de l’encodage d’une information, celle-ci a de grandes chances de bien résister au temps et de se fixer à tout jamais dans le stock de la mémoire.
L’oubli, dans sa forme extrême qu’est l’amnésie, prive l’individu de son passé et l’empêche de se projeter dans l’avenir. Oublier un événement douloureux, au contraire, aide à se reconstruire un futur. Le champ de l’oubli est donc très vaste et la mémoire le cultive au gré des événements de la vie, subissant ou tirant parti des facteurs environnementaux.
Historiquement la mémoire, mais aussi l’âme, la conscience, le caractère de l’être humain ont d’abord été des notions attachées à l’esprit et faisaient plutôt l’objet de discussions philosophiques, voire théologiques. Dans l’Antiquité, on se posait déjà des questions sur la localisation de la mémoire et les mécanismes d’acquisition des souvenirs.
La mémoire humaine n’est pas qu’une simple unité de stockage des souvenirs, son rôle est beaucoup plus dynamique. En effet, elle s’implique dans nombre de nos comportements et interagit avec nos émotions et notre personnalité. « J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien », nous dit la chanson avec une pointe de nostalgie.