J'avais besoin de reprendre mon souffle après le coup à l'estomac reçu à la lecture de “L'enragé”.
Rien de tel qu'une balade dans les Pyrénées en camping-car comme échappatoire.
Rien de tel que de lire l'un des dix livres préférés des Français.
Pourtant, cela ne démarre pas dans la liesse : Emile, 26 ans, Alzheimer précoce, deux ans d'espérance de vie.
On a déjà fait mieux pour débuter un feelgood !

Je me suis demandé quel était ce modèle de Camping-car. Ce n'est pas le van pourri de la couverture, celui d'Emile est plus confortable avec trois couchages et une trappe latérale de rangement.
Mais l'accès au lit en position haute se fait avec une échelle de corde ! Bizarre aussi ce réservoir d'eau de 100 litres qui semble amovible.
Enfin, la charge, et donc la recharge de la batterie de la cellule, ne semble pas poser problème après des arrêts prolongés.
Oui, il est magique ce véhicule, je veux le même qui ne semble pas encombrant en plus et a toutes les qualités pour réaliser ce voyage.

Ce préambule pour tenter de donner un point de vue différent à ma chronique, tant celles que j'ai lues racontent l'histoire ni plus ni moins.
Il me sert aussi à vous dire que ce premier roman présente quelques maladresses.
N'en parlons plus, car c'est une bonne idée, celle du camping-car, la preuve, Virginie Grimaldi l'avait déjà utilisée en embarquant son héroïne dans un van direction la Scandinavie.

Melissa Da Costa nous propose une lecture agréable, légère malgré l'histoire plombée, qui nous fait apprécier tout le bleu du ciel et quelques arcs en ciel !
Parfaitement romancé, il fonctionne comme un “tourne-page” qui nous emmène dans des paysages toujours agréables.
On s'attache aux principaux personnages, avec lesquels l'autrice favorise l'empathie.

Ce premier roman a été auto édité initialement chez Amazon avec ce titre qui est un résumé en soi : “Recherche compagnon de voyage pour ultime escapade.”
Je le défends contre les “dézingueurs” le notant d'une demi étoile.
Le livre n'est pas clivant, ces personnes disent souvent ne pas l'avoir lu en entier… dérogeant à une règle que je me suis imposée : si j'abandonne un livre, je n'en parle pas.
Je l'ai lu jusqu'au bout et avec plaisir.
C'est sûr qu'en corrigeant les quelques maladresses stylistiques, Melissa Da Costa saura encore captiver les lecteurs avec ses romans suivants.
Émile est atteint d'un Alzheimer précoce ; il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Hors de question d'attendre la mort dans un hospice comme le veulent ses parents.
Il prends la route, rencontre Joanne qui est franchement bizarre.
Ne vous arrêtez pas lors des cents premières pages en vous interrogeant comme moi "'4,5 sur Babélio, franchement..." car ces cent pages tournées vont vous embarquer sur les sept cents suivantes.
Vous allez vous laisser aller, sourire un peu, être en colère parfois, être ému souvent.
Il est questions de rencontres, de petits plaisirs, de bienveillance, de prendre son temps, de savoir écouter et observer.
L'écriture est subtile, les dialogues sont doux, malicieux ou bouleversants.
C'est émouvant, on est triste, bien sûr, mais on sourit malgré tout.
Quel pavé, quel roman je viens de tourner la dernière page et je dois avouer que le mouchoir n'était pas de trop pour lire les dernières lignes.
Je ne vais pas raconter l'histoire, mais plutôt vous inviter à lire ce livre qui est une superbe histoire de deux êtres qui se rencontrent, une belle leçon de vie, de mort, de respect, de solidarité, de générosité.
C'est beaucoup de belles pensées, d'humanité également. Laissez mourir les gens comme il le souhaite sans acharnement médical, si c'est leur choix alors oui, si l'issue est fatale autant leur laissez ce dernier cadeau de la vie vers la mort.
J'ai beaucoup aimé les personnages, leur voyage, les personnes très humaines qu'ils ont rencontrées, le décor des Pyrénées. C'est vraiment un roman au long cours qui se lit en douceur, chemin faisant le roman s'ancre en vous, telle une graine qui se plante, germe et croisse pour s'épanouir en douceur. Voilà la vraie réussite d'un roman quand on a du mal à le quitter lui et tous les personnages et surtout à tourner la dernière page. Et qui je le sais restera à jamais dans ma mémoire de lectrice.

Je remercie le groupe du forum et notamment Sarah qui nous l'a proposé en lecture du trimestre automnal, ce fut une lecture splendide et très émouvante.
Je ne lis pratiquement pas de feel good book. Je lis très peu de pavés. J'aime les histoires qui me font voyager loin dans le monde. Dès lors, rien ne me prédisposait à lire « Tout le bleu du ciel », feel good book, de 838 pages, sur un road-trip dans les Pyrénées, mais ma curiosité a été attisée par le succès de ce roman. Ma conclusion : je comprends et partage l'engouement.

Emile n'a pas trente ans et va bientôt mourir après avoir perdu la mémoire, à cause d'un Alzheimer précoce et plutôt que de vivre cette fin de vie difficile en famille, il décide de partir sur les routes de France, avec un camping-car d'occasion, en postant une annonce pour partager ce dernier voyage. C'est ainsi qu'il rencontre Joanne, une jeune femme étrange, silencieuse et détachée.

Mélissa Da Costa est parvenue à me faire ressentir beaucoup d'émotions avec ses deux personnages si attachants. Je ne suis pas une adepte de la méditation en pleine conscience mais c'est un livre qui fait réfléchir sur la vie trépidante et en même temps sur le fait de « ne pas s'endormir dans sa vie ».

L'autrice insère également de belles citations tout au long du récit dont voici quelques illustrations : « le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » (Marcel Proust) ; « le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même » (Confucius) ; « le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient » (Charles Caleb Colton).

Pour la première fois, j'ai envie de lire « L'Alchimiste » de Paulo Coelho suite aux nombreuses références introduites par Mélissa Da Costa. Enfin, je ne sais pas si je parviendrai à le faire, mais ce livre donne une folle envie de voyager en camping-car pour ralentir et être libre…
Une éclaircie dans le ciel plombé de noir !

Emile/Joanne - le Regard de l'Amour, le vrai , le pur, le beau ...
Beau Voyage en eux, Emile et Joanne ; où ils se retrouvent dans les mêmes valeurs et se rencontrent.
Une rencontre jolie comme un arc-en-ciel où les regards se perdent et s'unissent dans un même langage.
Des sentiments vrais, loyaux et tendres.

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux". p.164

" L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires" p.722

" Il y a toujours dans le monde une personne qui en attend une autre".

"Parfois, on laisse nos sentiments nous affaiblir. L'amour, le vrai, devrait toujours nous faire sentir plus grand". p.548

" Les paysages étaient comme un archet qui jouait sur mon âme". p.222

" le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même". p.165

" Quand tu as l'impression que la vie t'éparpille en mille morceaux, quand tous tes repères s'envolent, alors transforme toi en arbre". p.758

Ce livre est comme l'Opale
son iridescence nous fait découvrir un jeu de lumières multicolores
LA VIE !

" Chaque jour porte en lui l'Eternité "
C'est un beau et gros roman tout souple et tout froufroutant de ses 840 pages lorsqu'on le manipule. Sa couverture est incroyablement réussie : Dans un dégradé de verts et de bleus, un indémodable Combi Split jaune et blanc datant du milieu des années 60 affublé d'une authentique galerie de toit taillée pour les voyages tente de surnager dans une pelouse aux allures de savane.
Ça c'est pour la présentation, mais elle est engageante et invite au voyage.
Pour la suite, je resterai secret et je ne dirai rien sinon que ce roman m'a accompagné plusieurs jours comme un ami fidèle et qu'à la fin j'ai pleuré à chaudes larmes. Je l'ai reposé très heureux, mais les yeux bien rouges.
Roman bleu, roman soleil, roman pluie, mais roman arc-en-ciel.
Je remercie chaleureusement les éditions le Livre de Poche pour l'envoi, via net galley, de l'excellent roman : Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa.
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. Il n'en peut plus de leur attitude, il ne veut pas faire l'essai clinique, il veut vivre ses derniers instants à fond... et tranquille !! À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce.
Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté.
À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile.
Tout le bleu du ciel est un livre absolument magnifique.
J'ai évidemment été fort touché par le personnage d'Émile. Il n'a que 26 ans et pourtant la maladie est là, elle guette, est sournoise et ne va pas tarder à lui exploser au visage.
Malheureusement, nous connaissons quasiment tous une personne atteinte de cette maladie, et le fait qu'ici le malade soit si jeune ; cela fait mal au coeur. C'est impossible de rester indifférent face à ce qui lui arrive. Surtout que la maladie est très bien expliqué, c'est sacrément crédible et certains passages sont vraiment forts. Pour connaitre quelqu'un qui a cette maladie, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises car cela fait écho à ce que vivent les proches et le malade.
Le jeune homme va croiser sur sa route une jeune femme qui a accepté de le suivre. Sans forcément se rendre compte de ce que cela implique.
Le personnage de Joanna est plein de mystère et je l'ai beaucoup apprécié. Ils forment un couple atypique que j'ai aimé découvrir.
Il perd la mémoire, elle se perd dans ses souvenirs et aimerait oublier certaines choses tout en n'en n'oubliant jamais certains autres.. Leur duo surprend, et pourtant je ne peux pas m'empêcher de me dire que leur rencontre était programmé..
Le bleu du ciel est un excellent roman que je vous invite à découvrir. Il est magnifique et mérite un énorme cinq étoiles.
Émile n'a pas trente ans mais vient d'apprendre qu'il est atteint d'un Alzheimer precose. Il ne veut ni mourir sur un lit d'hôpital ni voir s'installer la pitié et la souffrance dans le regard de ses proches. Son choix est fait. Il s'achète un camping car et va passer une petite annonce pour trouver, peut-être,un compagnon pour ce dernier voyage. Ce sera Joanne " un symbole d'espoir au coeur d'une terre de désolation".
Je pourrais nommer en termes négatifs tous les bons sentiments de ce roman, le côté New age avec son lot de méditation,de quête du moment présent etc. Et pourtant l'alchimie a opéré et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fini une lecture en pleurs! Melissa Da Costa est une créatrice d'émotions. Au diable la retenue intellectuelle face à certains clichés,c'est la beauté des personnes et des paysages que je retiens, c'est la profondeur d'une relation hors du commun qui c'est imposée à moi. Ce roman est au sens fort du terme un roman écologique. Il s'en dégage une Harmonie régénérante entre la nature et les beaux personnages qu'on rencontre. Il m'a donné envie,non pas d'un pèlerinage mais de me concocter un beau voyage dans les Pyrénées sur les traces d'Emile et Joanne.
S'il existe actuellement un roman à lire durant cette période anxiogène de confinement et d'incertitude, c'est bien celui-ci. Une véritable claque, je m'attendais à un flot d'émotions mais, je dois dire que je suis bien plus chamboulée que je ne l'avais imaginé. Melissa Da costa nous ouvre un horizon d'une beauté inimaginable où les sentiments sont au premier plan, où la vie dans toute sa splendeur nous explose en pleine figure. Emile et Joanne ont grandi au fil des pages, ils sont devenus des êtres à la conscience pleine et entière.

Un coup de coeur, un coup au coeur. M'attendant à un petit (hum hum) roman feel good pour l'été, je me suis retrouvée embarquée dans un très joli roman, au style certes pas remarquable en tant que tel, plutôt empreint de simplicité, fluidité, mais une histoire, des personnages, des paysages,... que sais-je? Il y aurait tant à dire, c'est un roman qui nous prend aux tripes, une douce émotion qui nous serre le coeur, une boule dans la gorge au moment de quitter nos deux héros, pas des héros flamboyants, sur-humains, mais de vrais héros quand même, fort, humains, généreux, ...
J'ai crû perdre deux amis, en tournant la dernière page.
C'est un roman qui nous fait réfléchir, remise en question obligatoire ! sur ce qui compte vraiment dans notre trop courte vie, sur nos valeurs que l'on a tendance a oublié à un coin du chemin, l'attachement aux gens, la séparation, la maladie, la mort. Et puis, ce voyage entrepris en camping-car, qui nous emmène dans des lieux de notre si belle France trop méconnus, des villages atypiques, des montagnes féériques, oh, que j'ai rêvé , m'imaginant à leurs côtés dans ces endroits magiques ! En voilà des idées de destination pour nos prochaines vacances !
Bref, les 800 pages défilent sous nos yeux sans même que l'on s'en aperçoive, les larmes affleurent à nos paupières tout aussi discrètement (pour moi, ce fut à la toute fin), on est pas scotchés par la plume, mais par sa douceur sur notre esprit, caresse d'autant plus surprenante que la/les thématiques ne se prêtent a priori guère à la douceur.
Un très beau moment de lecture, à partager avec ses proches, pour aborder certains sujets sensibles.