Usborne (23/02/2017)
4.67/5   3 notes
Bien plus qu'un simple livre de coloriage, cet ouvrage est une introduction originale à l'art folklorique. Les jeunes, et les moins jeunes, sont invités à s'intéresser à l'histoire de cet art populaire et à l'influence qu'il continue d'exercer sur l'art contemporain.
Pour découvrir de façon interactive l'iconographie, les motifs et les coloris typiques de l'art folklorique dans le monde.
De magnifiques images à colorier, dont des fleurs, des cœurs et... >Voir plus
Que lire après Motifs traditionnels du monde entier à colorierVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Usborne pour l'envoi de cette petite pépite. Je dois l'avouer, même si je n'ai pas 7 ans, je suis une grande fan de coloriage. Eh oui, je suis encore une grande enfant. J'apprécie plus précisément les coloriages anti-stress qui débordent de détails. Alors forcément, la couverture de cet album aux multiples motifs et couleurs m'a tout de suite attirée. Et lorsqu'on feuillette l'album, on y découvre une multitudes de détails que j'ai trouvé impressionnants. Non seulement, il y en a pour des heures et des heures de coloriage, mais en plus, on y apprends pas mal de choses. Notamment sur les costumes traditionnels ou sur les faïences complexes de différents pays. J'ai également apprécier les consignes à l'intérieur qui nous expliquent les couleurs à apporter aux dessins. J'ai toujours tendance à chercher plusieurs minutes quelles couleurs je vais pouvoir utiliser pour mes coloriages. Mais cette fois, je n'ai pas cette tache difficile. On nous demande d'y mettre du bleu, du rouge et du orange par exemple, et à nous de choisir comment on va pouvoir les accorder ensemble. J'adore !
J'ai déjà colorié une roue d'un char à boeufs d'Amérique Centrale et entamé le coloriage d'une faïence Portugaise avec mes feutres. Il ne faut pas oublier que contrairement à plusieurs autres types de livres de coloriage que j'ai chez moi, les pages sont assez épaisses pour pouvoir utiliser les feutres sans que la page de derrière ne soit marquée. C'est tout à fait agréable.
Bref, vous l'aurez compris, j'adore cet album ! Et je le conseille à toute grande enfant qui aime colorier pour se détendre.
Les éditions Usborne nous proposent un très joli livret à colorier ayant pour thème les motifs traditionnels du monde entier. Recommandé pour les enfants à partir de 7 ans , il conviendra aussi aux adultes ayant besoin de se détendre. Ici il est questions de folklores de différents pays comme la Hongrie, le Costa Rica, la Pologne, le Portugal, la Bulgarie, la Suède, L'Angleterre, le Russie, l'Amérique du nord, le Mexique ou encore la Lituanie. C'est un grand tour d'horizon, on y retrouve les particularités propres à chacun des pays mais bien souvent les motifs comme les fleurs ou les oiseaux se retrouvent. Avec un album de coloriage comme celui-ci non seulement on prend du plaisir en se relaxant au travers des crayons de couleurs mais en plus on se cultive. le choix des couleurs est tantôt dirigé tantôt libre. le grammage de la page est suffisamment épais pour tenter un remplissage à la gouache ou bien à l'acrylique. le résultat devrait bien rendre car plus le choix des couleurs reste vif plus le dessin sera lumineux. Mes pages préférées sont celles des poupées matriochkas des jouets russes ainsi que celles du Mexique avec tous les cranes de la fête des morts qui sont vraiment impressionnants. C'est un album vraiment dépaysant avec lequel je compte bien passer de nombreuses heures à me détendre tout en faisant apparaître les somptueux motifs qui nous sont proposés.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
L'avis d'Ophélie:

J'ai bien aimée ce livre, car j'ai pu voyager à travers le monde !

Les petits explicatifs m'ont beaucoup plu, car j'ai pu découvrir une multitude de choses: des techniques , des matériaux, des dessins sur différents objets de la terre et des traditions .

Les illustrations sont très belles et j'ai pris beaucoup de plaisir à leur mettre de la couleur.

Comme pour les autres albums de la même collection , j'ai retrouvé des astuces de coloriage sur chaque dessin. Ils m'ont été utile quand j'étais en panne d'idée. Au début, l'auteur m'explique l'art avec simplicité. J'ai pu tout comprendre.

J'ai bien aimée la couverture, car le mélange des couleurs , des plantes et des oiseaux est très abstrait et le rendu est joli.

Je trouve que l'art est une belle façon de découvrir le monde. Un album de coloriage que je conseille à tous.

Lien : http://melineadison.wixsite...