Norainnoflower Édition (29/01/2024)
4.5/5   3 notes
Cela me tenait à cœur d’écrire mon roman autobiographique pour retracer mon parcours de guérison des troubles alimentaires.

Ce livre m’a d’ailleurs aidé dans mon propre chemin de guérison.

Mais je l’ai fait pour offrir un témoignage authentique sur toutes les étapes que j’ai traversées pour m’en sortir. J’ai voulu y partager toutes les réflexions personnelles que j’ai eues, toutes les prises de conscience qui m’ont été nécessaires.
>Voir plus
Que lire après L'anorexie, mon bouclier mortelVoir plus
Je suis, depuis un moment déjà, le blog "norainnoflower", qui est plutôt bien conçu et intéressant. J'ai hésité avant d'acheter ce livre... mais j'ai bien fait. D'abord parce qu'il explique une maladie difficilement, très difficilement compréhensible. le parcours de Mathilde, ses prises de conscience, mais surtout ses comportements (pensées restrictives, TOC, part inconsciente de la maladie qui prend l'avantage sur la personnalité du malade, etc). le livre ne donne pas de clés pour comprendre comment agir face à un malade, mais je crois que c'est surtout un livre à destination des malades, pour leur dire tu n'es pas seule à ressentir tout ça et à vivre cet enfer, et on peut s'en sortir, ne baisse pas les bras. Pour les accompagnants, il manque beaucoup de choses, mais au moins il a l'intérêt de dénouer certains mécanismes et d'insister sur le fait que ce n'est pas la faute du malade et que ce qui est en oeuvre dépasse tout le monde, mais que l'agressivité/la manipulation, toutes ces choses que le malade met en place malgré lui parce que c'est la maladie qui lui ordonne de réagir comme ça ne sont pas dirigés contre les accompagnants. C'est juste une (grosse) facette de la maladie.
Une lecture de plus donc, sur ce thème-là, qui vient corroborer pas mal d'autres, car même s'il existe autant d'anorexies que d'anorexiques, il y a quand même un certain nombre de points communs (notamment les mécanismes de défense, l'hyper contrôle, la pression incroyable de l'excellence, l'absence d'estime de soi...). Et chose sympa, ce livre n'est pas une redite des articles du blog (j'avais un peu peur de ça au début), donc le blog et certains articles offrent un complément salutaire (par exemple l'article sur les bénéfices secondaires, celui sur le rapport à l'argent, la dysmormophobie... et tant d'autres ! Bravo Mathilde pour ce long et pénible, mais nécessaire travail !