Les Editions du Rocher (11/02/2016)
Le Bréviaire stratégique d'Hervé Coutau-Bégarie, lecture célèbre dans les milieux militaires français et qui est édité ici pour la première fois, est l'initiation à la stratégie la plus synthétique et la plus suggestive qui soit. Le style très ciselé privilégie la clarté et, en dépit d'un niveau conceptuel élevé, l'ouvrage est d'un abord facile. Il offre une synthèse de la réflexion stratégique par l'apport de principes clairs, de définitions essentielles et de réfé... >Voir plus
Que lire après Bréviaire StratégiqueVoir plus
Explorer toutes les ramifications de la notion de stratégie en seulement 555 axiomes, tel est le pari fou que relève Hervé Coutau-Bégarie dans ce Bréviaire stratégique. Mais précisons avant tout chose, pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, que celui-ci est un grand Monsieur de la pensée stratégique. Comme l'indique Olivier Zajec dans sa préface, Hervé Coutau-Bégarie, décédé en 2012, n'était autre que « le plus grand spécialiste de la stratégie navale en France, d'ailleurs reconnu comme tel par ses collègues étrangers ». Et de rappeler l'oeuvre colossale de celui qui fonda l'Institut de Stratégie Comparée, devenu en 2010 l'Institut de de Stratégie et des Conflits : 25 ouvrages personnels, 12 directions d'ouvrages collectifs, 73 articles et chroniques de presse, 42 préfaces, 93 articles de revues, 200 comptes rendus d'ouvrages, et la liste est loin d'être finie ! le plus fort reste que la qualité fut toujours au rendez-vous de la quantité, tant Coutau-Bégarie se distingua par la pertinence de ses analyses et la profondeur encyclopédique de ses connaissances.

Son Bréviaire stratégique fait oeuvre de définition au sens premier du terme, dans la mesure où il explore tous les faisceaux de sens, sans exception, qui constituent la pensée stratégique militaire. En enchaînant 555 axiomes exprimés simplement en une ou deux phrases, l'auteur développe une (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..

La méthode prospective raisonne en termes de probabilités, pour élaborer des scénarios qui oscillent entre la prolongation des tendances connues et l'imagination des ruptures concevables.
Si la guerre est morte, son cadavre bouge encore.
Si la dissuasion est obsolète, on s'explique mal l'importance des politique de contre-prolifération.
La croissance des effectifs et la spécialisation des armes entraîne la fragmentation de l'art de la guerre, qui ne se réduit plus à la seule tactique: il faut "marcher divisés et combattre réunis".
Les mots sont comme les hommes, ils ne valent qu'autant qu'ils sont à leur juste place.

Rivarol
Toute intelligence est, par sa nature même, le résultat, à lz fois ternaire et unique, d'une perception qui appréhende, d'une raison qui affirme, d'une volonté qui agit.

Jules de Maistre

Video de Hervé Coutau-Bégarie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Coutau-Bégarie
Cette année, le Festival inaugurait la Place du 9e Art !
Un lieu aménagé avec la salle de ventes “A vos encheres”, des galeries ephemeres et toutes les boutiques de series limitees et pepites rares du 9e Art.
Les bénéfices de la vente aux enchères, réalisée en partenariat avec Drouot.com et assurées par l'étude Coutau-Bégarie & associés, ont été reversés directement aux artistes ainsi qu'au fond de soutien ONF – Agir pour la forêt, dans le cadre du Programme de restauration des forêts de Nouvelle-Aquitaine incendiées en été 2022.
Rendez-vous de nouveau en 2024 !
: levelupfilm
_________________________________________
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr