"Il faut savoir lâcher les chiens" en cette Rentrée littéraire automne 2021

Dans ces 106 ans d'Histoire du point de vue féminin de 1894 à 2001 se côtoient des héroïnes du quotidien; des femmes héroïques, des légendes et des mythes ainsi que des petits et grands mensonges.

Liberté, Egalité - Sororité !?! ou L'éloge du mensonge qui permet parfois d'embellir son quotidien, de mieux le supporter, de sauver sa vie et celle d'autres, de réinventer et de réécrire son histoire pour que demeurent vivantes les légendes et tus certains secrets.

Si la réalité dépasse la fiction, imprimez la légende ! Réplique du western "L'homme qui tua Liberty Valence'

Cette légende, c'est à la fois celle de Georges, femme ordinaire et extraordinaire et celle de Calamity Jane, héroïne mythique dont l'histoire contée dans un petit livre accompagnera tout du long 4 générations de femmes: Georgette (Georges), Lucie, Solange et Octavie.

Qui sont ces femmes, comment ont-elles traversé L Histoire, la petite et la grande de 1894 à 2001 ?
Que se sont-elles apporté les unes aux autres, que nous ont-elles appris ?

C'est Octavie, l'arrière-petite-fille de Georgette, née Georges en 1894, qui va essayer de nous le raconter, de percer le mystère grâce à Internet en 2001 pour comprendre sa propre histoire familiale, la raison de la brouille de Solange, sa mère, avec Lucie, la belle-fille de Georgette, cette grand-mère de 88 ans qu'elle découvre 19 ans après sa propre naissance.

Je "dédierais volontiers la lecture" du roman Loin, à l'Ouest

A tous ces garçons manqués
qui ont fait de nous des filles réussies

A tous ces mensonges ou semi-vérités
qui nous ont permis de croire
à un autre avenir
à un meilleur futur

A toutes les menteuses, Georgette, 1894, qui comme Calamity Jane et Jean Mc Cormick, étaient des femmes à la fois fortes et fragiles, qui ont montré du courage, celui de se réinventer, de s'imprimer leur propre légende.

A toutes les conteuses, Lucie, 1914, véritable héroïne de l'ombre

A toutes les rêveuses, Solange, 1950, image de l'émancipation des seventies

Aux générations suivantes, (Aurélia, 1966) Octavie, 1982 et ---
pour qu'elles reprennent le flambeau
et permettent qu'on continue à se souvenir de ces femmes
Héroïnes épiques ou Héroïnes du quotidien

A toutes ces mauvais filles sans qui nous ne serions pas celles que nous sommes aujourd'hui,
à ces pionnières, à ces aventurières, à celles qui nous ont ouvert la voie.

Cette saga de plus d'un siècle de long, de 1894 (1850) à 2001 (et suivantes) traverse plusieurs générations de femmes : 4 ou 5 tout au plus, 4 ou 5 tout du moins, toutes symboliques de leur époque, de vraies Calamity Jane,- chacune à sa façon - plus vraies que nature,
qu'elles soient simples couturières découvrant la Singer comme révolution et indépendance,
qu'elles soient des femmes au foyer qui ont aimé et puis déserté,
des femmes libérées qui ont décidé d'enfanter ou pas,
des femmes (des lectrices et des écrivaines) qui ont laissé parler leur imaginaire pour se réinventer une vie moins dure, plus jolie, pour résister à l'époque, aux dogmes, à ces sociétés, lois, étiquettes de l'époque, créées par des hommes pour des hommes, à leur image,
des femmes qui ont été dévastées par des guerres plus grandes qu'elles, celle de 14-18, celle de 39-45 et qui y ont perdu des maris, des fils,
des femmes qui ont résisté dans l'ombre au XXe s ou protesté à la lumière telle une Louise Michel au XIXe s,
des femmes qui ont souvent payé au prix fort leur désir de liberté nous ouvrant la voie vers la nôtre.

"Raconter leur histoire, leur part de mensonge, de vérité, et de réinvention, c'est faire un éloge du mensonge, parce qu'il rend la vie plus belle, et que parfois, il la sauve de l'oubli.

C'est revendiquer l'hybride, qui passe par toutes les nuances et refuse une réalité qui serait noire ou blanche, parce que le monde n'est pas binaire.

*** C'est espérer qu'on ne revienne pas en arrière dans leurs avancées, mais au contraire qu'on arrive à aller un cran plus loin : une société où le destin de chacun ne serait, enfin !, plus dicté par le fait d'être un homme ou une femme. ***

C'est ériger la fiction en reine, parce qu'elle permet à chacun de faire le récit de sa vie."

Un roman d'histoires de femmes pour les femmes et pour les hommes aussi traversant les siècles XIX & XX pour rejoindre le XXI, le nôtre, le vôtre.

Octavie gardera de son histoire, 3 objets symbolisant sa famille

Une machine à coudre Singer, tradition couturière transmise par (Her)Zélie, son aïeule, grand-mère de Georgette

Un violon, celui de Serge, son grand-père qui était aussi celui de son arrière-grand-père, Abraham, chassé de l'est par les pogroms et ayant cru trouver son salut à l'ouest, violon qui a résisté à 2 guerres et traversé bien des continents

Un petit livre tout écorné avec une cow-boy célèbre sur sa couverture, une certaine Calamity, bible des femmes de sa famille

Georgette, Lucie et Solange lui lèguent ces trois objets, le goût des livres, et un horizon vers lequel galoper.

C'est à elle de continuer l'histoire commencée par ces Femmes et d'écrire maintenant la sienne propre. Elles lui ont donné toutes les armes, amour, astuces, mensonges, vérités, courage, force, faiblesses

Ces vilaines filles ont fait avancer l'histoire, les lois, les humains -

A nous de permettre qu'il en reste ainsi et qui sait d'aller plus loin encore dans ces avancées et surtout, surtout, d'éviter de retourner en arrière dans quelque pays où l'on soit. A l'Est, Au Nord, Au Sud, A l'Ouest.

- La Femme est un Homme comme les autres [comme tous les autres]
** le deuxième sexe, Simone de Beauvoir, 1949 **

# Loin, à l'Ouest est paru ce 18 août 2021 @ Editions Grasset
# NetGalley France m'a permis de découvrir cette saga en 'pionnière'
Georgette née en 1895, est une des premières femmes à mettre des pantalons, elle fume parfois la pipe, ne refuse jamais un verre d'eau-de-vie à l'occasion. Collectionneuse d'hommes, militante communiste, elle veut vivre seule, libre, faire des études, braver tous les interdits. Elle mesure 1,48 m et n'a peur de rien, sauf de la mort, qui l'a rattrapée à cent-six ans.

À travers les portraits de Georgette, Lucie, Solange et Octavie quatre générations de femmes, Delphine Coulon nous offre sur un siècle une fresque féministe puissante et émouvante. le point de vue de ces invisibles qui ont eu du pouvoir, même si elles n'avaient pas le pouvoir. Un hommage à toutes les mauvaises filles de cette époque, qui veulent vivre suivant leurs désirs et qui par leurs combats, sans bruit, ont permis à toutes les femmes de devenir ce qu'elles sont : maîtres de leur corps et de leur destin. Ces femmes qui ont remplacé dans les tâches les plus dures leur homme parti à la guerre et qui ont lutté pour obtenir le droit de vote, le droit de divorcer, le droit d'avoir un compte bancaire à leur nom ; le droit à la contraception, le droit à l'avortement. Une saga familiale entrecoupée par les évènements du XXe Siècle de la drôle de guerre à Mai 68, avec la cause des femmes en toile de fond, portée par une écriture vivante, naturelle et directe.

Envie de dévorer une saga familiale féministe et follement romanesque ?Alors précipitez-vous sur Loin à l'Ouest .  Vous y suivrez cinq générations de femmes éprises de liberté, mais coincées à des époques différentes par les limites de la société patriarcales, malmenées par L Histoire et dotées de fichus caractères. Bref, des femmes comme on les aime.
L'autrice y brosse aussi un vibrant hommage à la fiction (et au mensonge), seul remède selon elle pour pouvoir supporter les remous d'une vie par trop étriquée. Un roman où l'on croise aussi Louise Michel et Calamity Jane (ou pas ).
Un roman qui se dévore et que des retours à l'époque contemporaine permettent d'encore mieux ancrer dans le réel. On sent que Delphine Coulin s'est régalée  en l'écrivant et cela augmente d'autant plus notre plaisir de lecture.
Depuis la Commune jusqu'à nos jours, c'est l'histoire de cinq générations de femmes qui traversent L Histoire.
Chacune dotée d'un fort tempérament, féministe avant l'heure, elles mèneront des vies libres, fantaisistes, revendicatrices.
Octavie, la plus jeune, enquête sur le vie de ses ancêtres, et plus particulièrement sur Georges, la plus intrépide de toutes.
C'est une belle saga, bien documentée, passionnante.
Toutes ces femmes sont particulières et avant-gardistes.
Avec des femmes comme elles, elles, la cause des femmes a pu avancer.
J'ai préféré la première partie, sans pour autant dédaigner l'autre.
L'auteure a une belle écriture, claire, entraînante.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture même si j'avoue que j'étais contente de terminer, parce qu'il faut avouer que c'était quand même long.
Loin, à l'ouest est un roman retraçant une lignée de femmes forte de la fin du XIXème siècle à nos jours. Elles se sont battent comme elles ont pû pour être indépendante dans notre société patriarcale, avoir les mêmes droits, être maîtresse de son corps et surtout étre libre comme le sont les hommes sans avoir de compte à rendre.

C'est un roman dense dont j'ai apprécié la lecture, de pouvoir voir l'évolution de leur combat, de leur peur, de leurs échecs mais surtout de leurs victoires qu'elles soient infimes ou grandes. On s'attache à elles.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Georges-Georgette à travers le siècle et moi qui venais de terminer « Les Grandes oubliées » de Titiou Lecoq, j'y ai trouvé de nombreux rapprochements sur ce que vivent dans l'ombre toutes les femmes.
Cependant le parallèle entre elle et la fille de Calamity Jane pour démontrer que seul l'imagination peut sauver nos vies ne m'a pas convaincu. Et puis les personnages secondaires des femmes de la famille ne sont pas exploités à leur juste mesure. On passe un peu vite sur Solange, ses filles et surtout Octavie.
Néanmoins la vie de Georgette, mauvaise fille, couturière rebelle est une vraie réussite.
Je remercie Masse Critique et les Editions Harper Collins pour ce roman.
C'est une très belle saga de femmes durant plusieurs générations et l'on peut dire que celles-ci ont chacune à leur manière marqué par leur féminisme.
Au début, je m'embrouillai un peu avec les personnages, car parfois on passe d'un personnage à un autre, puis après on comprend le lien entre chacune et là tout s'éclaire.
Ce roman est aussi historique à travers les différentes générations, j'ai par ailleurs préféré le passage entre la première guerre mondiale jusqu'à la fin de la deuxième.
Bien sûr on voit dans le roman l'évolution du rôle des femmes au travers les années, leurs combats...
L'apparition de Calamity Jane était à la fois étonnante mais intéressante, ne la connaissant pas si bien que cela.
J'ai par ailleurs juste trouvé étonnante la relation entre George et Serge, deux êtres qui ne seront jamais compris.
Cette fiction passionnante met en lumière, sur plus d'un siècle, le quotidien de quatre femmes puissantes et attachantes d'une même famille : Georgette, prénommée Georges à la naissance afin qu'une vie d'homme s'offre à elle, sa belle-fille Lucie, résistante de la Seconde Guerre mondiale, sa petite-fille Solange, témoin de l'époque de la libération sexuelle pendant la période des yéyés, et son arrière-petite-fille Octavie, aujourd'hui en quête du passé de ses ancêtres.

Ce sont toutes des héroïnes du quotidien, des pionnières et des aventurières qui, à force d'avoir vu le silence leur être imposé, sont devenues expertes en l'art de garder des secrets et dont le besoin de se réinventer a été nécessaire pour se sauver.

J'ai vraiment adoré suivre ce feuilleton addictif à travers le temps, pour constater l'évolution de la place des femmes dans la société et les nombreux combats qui leur a fallu mener. Il est question de mensonges, de rêves de liberté et d'émancipation. Georgette est un personnage très touchant, qu'on aimerait tous connaître. C'est, en somme, une belle ode aux femmes, qui tiennent dans ce livre le premier rôle qu'on leur a trop souvent refusé.

Un grand livre d'indépendance à la dimension historique captivante !
Voilà un roman qui met à l'honneur les femmes libres, les mauvaises graines, celles qui se sont battues pour leurs droits et pour faire avancer la société, celles qui ont voulu croire à un avenir meilleur. Une fresque sur un peu plus d'un siècle où l'on traverse les guerres et leurs répercussions mais aussi les trente glorieuses et l'avènement d'internet.

Georges, née en 1895 et l'une des premières femmes à porter des pantalons ; Zélie qui mis au monde 11 enfants et était couturière ; Lucie qui attendit pendant 6 ans son fiancé parti à la guerre et qui entra dans la Résistance ; Solange qui rêvait d'un amour sincère.
4 destins de femme pour nous parler des victoires et de l'évolution du féminisme, mais aussi de leurs rapports aux hommes et de la place qu'elles leur laissent.
Et en filigrane de tout ça, leur héroïne commune, Calamity Jane. Parce que la transgression était leur idéal bien plus que la soumission.

J'ai, au départ, été très enthousiasmée par le roman, j'ai adoré découvrir tous ces pans de l'Histoire d'un point de vue féminin. J'ai aimé le côté fougueux de ces héroïnes. Mais j'ai ensuite trouvé que le livre tirait en longueur et me suis un peu perdue.
Mais dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ma lecture et l'ai trouvée enrichissante.
Ces histoires de "mauvaises filles" courant de la fin du 19ème siècle à nos jours dressent des portraits très intéressants de la vie des femmes et de la société. Par contre j'ai eu du mal à accrocher sur le style et la façon dont ces histoires sont racontées. Et je n'ai pas bien compris le rôle d'Octavie finalement.