AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Coucke (Autre)
EAN : 9782804707064
198 pages
Mardaga (27/06/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
L'influence de la technologie sur notre société et l'évolution ultrarapide de celle-ci ouvrent un nombre grandissant de questions auxquelles nous ne savons pas encore répondre.
Comment peut-on imaginer que, dans un environnement largement automatisé et robotisé, truffé d'intelligence artificielle, le secteur des soins de santé reste inchangé ? Comment évolueront le métier de médecin et la relation au patient dans les prochaines années ? Le médecin est-il voué... >Voir plus
Que lire après La médecine du futurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Comment peut-on imaginer que dans un tel environnement, largement automatisé et robotisé, truffé d'intelligence artificielle, le secteur des soins de santé reste inchangé ? Quel sera le métier de médecin si on essaie de se projeter dans un avenir éloigné seulement de quelques années ? Toute projection lointaine devient excessivement hasardeuse si on ne veut pas verser dans une science-fiction bon marché et bas de gamme. Prédire est toujours un exercice difficile et risqué car, comme dit Bill Gates, "on a tendance à surestimer ce qui se passera à court terme et à sous-estimer largement ce qui se passera à moyen et long terme."

Une bonne réflexion sur l'impact de l'intelligence artificielle sur la médecine et ses protagonistes, pour le meilleur comme pour le pire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le secteur médical ne peut raisonnablement pas être taxé de progressiste. Il est de notoriété publique que les changements dans ce secteur mettent plusieurs années avant de percer. On a pu démontrer qu'en moyenne, il faut 17 ans pour qu'un nouveau traitement - supérieur à un standard établi - soit appliqué en routine clinique.

Les médecins sont viscéralement allergiques à des changements majeurs. Nos politiciens très frileux ne leur imposent pas non plus des approches innovantes, bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus

Autres livres de Philippe Coucke (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}