Critique de EricSambre

Carter est le genre d'hommes à qui rien ne résiste. Qui va toujours de l'avant - quitte à ne laisser derrière lui qu'une terre brûlée, comme son mariage. Ça tombe bien : c'est à lui qu'on a confié la tâche digne de Sisyphe de réhabiliter l'Impossible Railway, au coeur du désert californien, des dizaines de kilomètres de voie à travers un paysage de rochers chauffés à blanc, de ponts branlants et de tunnels menacés d'éboulement. Avec en point de mire, au bout du périple, le plus grand pont à tréteaux du monde, sur Providence Canyon (un titre qui a lui seul mériterait qu'on achète le roman...).

Dans ce décor hostile, tant de choses auraient pu mal tourner. Pourtant, Carter ne s'attendait sans doute pas à ce que le grain de sable prenne la forme d'un carnet laissé par une jeune française, Stéphanie, en travers de son chemin de fer.

Intelligemment construit, peuplé de personnages complexes et attachants, et servi par une très belle plume, ce premier roman est une indéniable réussite.