Grand West editions (24/11/2012)
Sur les terres rouges gorgées de bauxite, battues par les vents, il paraît que l'on aperçoit encore quelques fois l'ombre de Ned Kelly "l'homme a la tête de fer", qui fut voleur de bétail dans son jeune âge et qui avec sa bande de hors-la-loi désespérés, sillonna en son temps l'Etat de Victoria en Australie. Au grand dam de la police qui le traqua sans merci jusqu'à sa pendaison haut et court dans la sinistre prison de Melbourne, détruite depuis, et dans les ruines ... >Voir plus
Que lire après L'homme à la tête de ferVoir plus
Voici une histoire de western qui se passe.... en Australie. Hé oui, il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que l'on trouve des cow-boys.

Cette histoire est issue d'une histoire vraie. Celle de Edward "Ned" Kelly. Irlandais d'origine qui vit dans le Comté de Victoria.

Il était considéré comme un tueur de policier par certains et comme un Robin des Bois moderne pour les autres. Il a résisté aux classes dirigeantes anglo-australiennes et à l'abus de pouvoir exercer par les autorités.

J'ai eu un peu de mal à lire cette BD. Il y a des points floues et à un moment donné, on a l'impression que les évènements sont multiples et sans véritable fil conducteur. J'ai même été lassé de le lire, tellement je m'ennuyais. C'est dommage, car cela partait d'un bon sentiment. Il est rare de voir un auteur évoqué l'histoire d'une légende sur l'Australie.
Même en le relisant, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose : sa vie de robin de bois n'y est pas explicite, on n'insiste pas sur sa vie d'une manière générale.

C'est un album, même si le dessin de Mankho est admirable, laisse sur sa faim.
L'homme à la tête de fer est une bande dessinée, scénarisé par François Corteggiani et dessiné par Mankho.

Il s'agit ici d'un western se passant en Australie, un lieu peu banale pour ce genre, et nous racontant l'histoire du plus grand gangster de l'époque, Ned Kelly.
Pour ce qui est du scénario, bah c'est un peu décousu, on comprend pas tout, on confond certain personnages, et enfin, on commence seulement à comprendre là ou on va, dans les dernières planches.
De plus j'avoue avoir eu du mal avec les dessins et les couleurs, qui même si très réussi, m'on donné du mal à rentrer dans l'histoire, en plus du scénario.

Bref un avis plutôt négatif.

critiques presse (1)
BulledEncre
17 décembre 2012
Un agréable moment à passer en compagnie de Ned le révolté.
Ceci est mon histoire... à un ou deux mensonges près...

Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.