AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maryline Beury (Traducteur)
EAN : 9782809848397
400 pages
L'Archipel (16/05/2024)
4.29/5   17 notes
Résumé :
En mer des Caraïbes, l'atmosphère est à la fête à bord de l' Immanis, un luxueux paquebot de croisière. Jusqu'à ce que Lola, danseuse vedette, se volatilise sans laisser de trace.
Quelques jours plus tard, l'Immanis est amarré au large des côtes en vue de la prochaine traversée. À son bord, un équipage en nombre restreint. Il perd bientôt un mécanicien, que l'on retrouve assassiné, avant qu'un autre homme disparaisse...
La croisière serait-elle maudite... >Voir plus
Que lire après La CroisièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,29

sur 17 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur La croisière de Catherine Cooper.
En mer des Caraïbes, l'atmosphère est à la fête à bord de l' Immanis, un luxueux paquebot de croisière. Jusqu'à ce que Lola, danseuse vedette, se volatilise sans laisser de trace.
Quelques jours plus tard, l'Immanis est amarré au large des côtes en vue de la prochaine traversée.
À son bord, un équipage en nombre restreint. Il perd bientôt un mécanicien, que l'on retrouve assassiné, avant qu'un autre homme disparaisse..
La croisière serait-elle maudite ?
La croisière est un thriller réellement époustouflant ! Impossible de deviner une seule seconde ce que l'autrice nous réserve en commençant la première page.
Toutes les parties sont importantes, tout en étant parfois déstabilisantes car nous naviguons entre le présent et le passé. Nous ne sommes pas uniquement sur l'Immanis.
A aucun moment je ne me suis perdue et j'ai vraiment adoré la croisière.
Chaque partie est très claire, bien construite. Il y a de nombreux rebondissements, à aucun moment on ne peut imaginer ce que l'autrice a en tête.
L'amatrice de thrillers que je suis a trouvé ça génial.
Honnêtement, elle m'a bluffée à de nombreuses reprises y compris dans la fin choisie.
Je ne peux vraiment pas vous en dire plus car ce roman se dévore, il ne se raconte pas.
Je vous invite à embarquer à votre tour sur « La croisière » riche en émotion que je note cinq étoiles bien méritées :)
Commenter  J’apprécie          300
Je m'attendais à huis-clos avec un ou quelques meurtres sur un paquebot de luxe mais j'étais loin d'imaginer ce que présente ce roman !
Plusieurs temporalités, plusieurs narrateurs mais jamais je n'ai été perdue. Je me doutais bien que les histoires allaient se rejoindre mais je ne savais pas comment. En outre, chaque fois que l'on croit que tout est réglé, que ça rentre dans l'ordre, ça repart de plus belle.
Sur le bateau, on s'intéresse surtout à une partie du personnel, ce qui fait qu'il n'y a pas trop d'individus à repérer. Un couple de danseurs, le capitaine, le médecin, la chef de cuisine… Leurs rapports sont plutôt fluides. Pourtant le soir du réveillon, la danseuse vedette disparaît. Y-avait-il des tensions, quelqu'un qui lui en voulait ? S'est-elle suicidée ? L'atmosphère se tend, les conversations sont plus délicates, moins naturelles, personne n'est vraiment à l'aise ni tranquille. D'autant plus qu'un technicien de maintenance manque également à l'appel quelques jours plus tard alors que le bateau est en période d'entretien, donc sans passagers.
À ce moment-là, les employés peuvent s'installer dans de belles suites, au lieu de leur petite cabine, et ont moins de pression au niveau du travail. Par contre, avec tous les événements déstabilisants qui « tombent » sur chaque corps de métier, tous sont sur les nerfs.
Par l'intermédiaire des différentes personnes qui prennent la parole, on découvre que quelques-uns ont des choses à cacher. En parallèle, on suit des faits du passé et on se demande bien comment ils seront rattachés au présent. On pourrait penser que tout cela va s'embrouiller mais pas du tout !
J'ai été surprise par toutes les « entrées » de ce récit. Date, lieu, personnage qui s'exprime sont notés en début de chapitre donc rien de difficile pour suivre. On passe de l'un à l'autre en quelques pages, ça donne un rythme soutenu, plutôt rapide et tout est captivant et prenant car on n'a qu'une envie : retrouver le ou la précédent-e pour connaître son évolution. Si quelques éléments peuvent sembler un peu tirés par les cheveux, ils n'enlèvent en rien la qualité de l'intrigue, particulièrement réfléchie et travaillée.
L'écriture de l'auteur s'adapte (vocabulaire, expressions) à chaque protagoniste, homme ou femme, qui confie ce qu'il, elle, a fait, vu, éprouvé face à chaque situation. C'est très réussi car ce n'est pas chose aisée de se mettre dans « la peau » de chacun. Je n'ai pas senti de fausse note à la traduction. Tout est fluide, plaisant à lire.
Les relations tissées entre les uns et les autres sont un grand point fort de ce livre. C'est bien ficelé, ça s'emboîte petit à petit comme les pièces d'un puzzle pour faire un ensemble particulièrement réussi. J'ai trouvé intéressant de voir comment l'auteur analyse le passé en expliquant son impact psychologique sur le présent. Elle démontre combien ce que vit un enfant peut influencer son avenir, voire le transformer et lui fait perdre le sens des réalités ou le culpabiliser à vie si on lui fait porter des responsabilités qui ne sont pas de son âge, ni de son fait.
Je n'ai pas vu le temps passer tout au long de cette lecture et j'ai vraiment apprécié de découvrir Catherine Cooper !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          120
Alors qu'un navire de croisière est en maintenance, plusieurs membres du personnel disparaissent mystérieusement. Suicides dus à la solitude en mer ou oeuvre d'un psychopathe ?

J'avais vraiment apprécié le chalet, le précédent thriller de l'auteur, mais je crois bien avoir préféré celui-ci ! Je ne m'étais pourtant pas du tout imaginée cela ^^

Je croyais lire un huis-clos en mer mais l'intrigue a pris une tournure totalement inattendue en nous plongeant dans le passé. Au début je ne voyais pas les liens entre les deux époques. J'avoue que c'est très agréable d'être surprise comme ça.

C'est un livre qui se lit très vite, je tournais les pages à toute vitesse, il y a plusieurs plot twist et j'ai surtout aimé les passages dans le passé, je cherchais des indices et les personnages étaient intriguants.

J'aurais quand même bien aimé un peu plus de passages sur le bateau. Mais en même temps, quand on y est, il se passe pas mal de choses. Et franchement apprendre qu'environ une dizaine de personnes (bon ok sur environ 30 millions 😅) par an passent par dessus bord, ça fait flipper XD

Bref, une lecture surprenante et entraînante avec une fin qui ne se laisse pas deviner !
Commenter  J’apprécie          100
La croisière
Catherine Cooper
Traduit par Maryline Beury
Editions De l'Archipel
Date de parution : 16/05/2024
Merci @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel pour le SP numérique
Note : 5 / 5

Résumé :

L'atmosphère est à la fête sur l'Immanis, paquebot de luxe qui sillonne la mer des Caraïbes. Jusqu'à ce que Lola, la danseuse vedette, se volatilise sans laisser
de trace. Quelques jours plus tard, c'est au tour d'un technicien de maintenance de disparaître. La croisière serait-elle maudite ?
Après le Chalet, Catherine Cooper signe un nouveau huis clos tout aussi étouffant. Les membres de l'équipage ont tous quelque chose à cacher. Mais l'un d'eux est monté à bord pour se venger…

Avis :

✒Un suspense intense, une vengeance impitoyable.
✒Succombez à cette histoire machiavélique, vous ne pourrez pas fermer le livre avant de connaître le dénouement ultime…mais 🤫pas de spoil je vous laisse découvrir.
✒J'ai tout adoré dans ce livre : l'écriture, les personnages, les liens entre eux, leurs forces, leurs faiblesses.
✒Les allers retours passé/présent sont savamment maitrisés pour nous faire découvrir petit à petit le fond de ce roman.
✒Un huit clos à la Agatha Christie, génial.
✒Puissant, intense, un véritable page turner.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :

❣Diaboliquement exquis.
❣Une vengeance savamment maîtrisée.
❣Un page turner de folie à ne pas louper.
Commenter  J’apprécie          30
Je garde un bon souvenir du premier roman de Catherine Cooper, le chalet, que j'ai découvert l'année dernière. Aussi, j'ai été ravie de voir qu'elle publiait un nouveau livre au titre similaire : La croisière et n'ai pas hésité longtemps avant de partir voguer à bord de l'Immanis. Pourtant, dieu sait que le prologue aurait pu m'en dissuader !

Globalement j'ai passé un excellent moment. L'intrigue et son découpage sont efficaces; même l'ambiance est pesante. Parce qu'on sent venir ce moment où… et qu'on l'appréhende fortement. Une grande partie du récit se déroule à huis clos, sur un bateau de croisière en cours de maintenance. le navire prend alors des allures assez inquiétantes.

Catherine Cooper alterne les chapitres entre différents personnages mais également plusieurs époques. La revue du passé nous permet de comprendre, le moment venu, la situation présente. Si cela permet de garder le lecteur en haleine, le changement de personnage a aussi eu l'effet inverse durant la première partie du roman : en effet, j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs redites (à chaque nouveau POV) sur le fonctionnement et l'architecture du bateau m'ont un peu freinée.

Passé les débuts chaotiques (peut-être dus à la houle) je me suis laissée prendre par la narration trépidante. Par l'envie de comprendre comment les différentes histoires que nous conte l'autrice vont se rejoindre. Par la part d'incertitude, d'ombre peut-être aussi, attachée à chaque protagoniste. Chacun a un côté un peu antipathique si bien que dès que l'on commence à éprouver de la compassion ou de l'attachement pour l'un d'eux ils sont vite balayés. Et puis il y a ces deux personnages : celui qui a vécu dans le mensonge mais n'a de cesse de regretter ce qu'il avait une fois la vérité dévoilée et celui qui a vécu dans la culpabilité et est prêt à tout pour ce racheter. J'ai eu tellement d'empathie pour ce dernier, bien qu'il soit limite larmoyant et très crédule, j'ai aimé son côté protecteur et la grande bonté qui le caractérise, le fait qu'il soit tout entier dédié à ce qui a de l'importance pour lui, même si cela est conditionné à un seul moment de sa vie.

La croisière remue pas mal de choses, je suis encore révoltée en écrivant ces lignes. La fin est à la fois parfaite et désolante : une révélation qui fait voir les choses différemment et un personnage dont l'éducation particulière ne lui aura finalement pas permis de se construire de manière très équilibrée.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Catherine Cooper (1) Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2882 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..