EAN : 9782365691963
Editions Les Escales (18/02/2016)
3.5/5   2 notes
Un roman plein d'espoir sur la force de nos rêves et l'héroïsme dont nous sommes capables au nom de l'amour.Dans le New York des années 1940, Jack n'est pas un adolescent comme les autres. Depuis le bombardement de Pearl Harbor en décembre 1941, il a développé un don incroyable. Grâce à une imagination fantasque, l'adolescent peut littéralement " voir " la radio et recrée en détails toutes les émissions qu'il écoute. Après la mort accidentelle de son père, l'imagina... >Voir plus
Que lire après L'Incroyable et audacieuse entreprise de Jack QuinlanVoir plus
Jack Quinlan, écolier américain pendant la Seconde Guerre Mondiale, est affublé d'une forte myopie et d'une imagination débordante. Cette imagination lui permet de fuir les horreurs de la guerre et la mort accidentelle de son père sous un métro de New York. Jack se persuade que son père est un espion avec qui il communique par un décodeur-jouet, et pour qui il va capturer des agents nazis ; mais en fait de nazis, il rencontre Jakob, mécanicien juif immigré clandestinement pour fuir l'Allemagne, et se retrouve embarqué dans son "audacieuse entreprise" visant à faire entrer aux Etats-Unis des enfants juifs promis aux camps d'extermination. le décalage entre l'imagination de Jack et la réalité donne tout son sel à l'histoire et fait prendre conscience de tout ce qu'ont dû faire de nombreux enfants pour faire face à la guerre sans perdre définitivement la raison. Mais certains passages comme l'histoire de Jakob, bien qu'intéressants en soi, auraient gagné à être plus courts pour ne pas couper le rythme de l'histoire.

Lire un extrait