Roman d'apprentissage classique... Dickens au XXe siècle... Des stéréotypes dans les personnages, des situations prévisibles ... Beau style qui fait que j'ai lu ce livre sans déplaisir néanmoins mais avec une certaine irritation pour les passages trop "technique musicale" qui abondent et que j'ai parcourus vite... Livre à conseiller aux mélomanes et peut-être écrit pour eux ??? Sinon je ne vois pas l'intérêt de telles descriptions pour le lecteur "lambda" ...
Bon moment, beaucoup de théorie musicale. Je conseil ce livre à tous ceux qui détiennent déjà une bonne théorie musicale. Ce livre utilise un language parfois difficle pour les non-initiés. Étant incapable de mettre un livre de côté avant de l'avoir terminé, je suis passé à travers ce roman avec une certaine difficulté et un ennui durant plusieurs chapitres. Je lève mon chapeau à l'auteur mais je ne saurais conseiller ce roman à tout le monde.
C'est un livre érudit sur la musique qui se lit assez facilement et dont l'intérêt principal réside dans le fait que Conroy est pianiste. Il décrit par le menu le cheminement d'un musicien, l'ascèse et la discipline, la passion et la transfiguration. Cependant le personnage central, un enfant au début, un homme à la fin est un archétype du génie, voire de l'enfant sauvage avec un don pour la musique et qui grâce à lui va traverser la vie et les obstacles pour devenir quelqu'un d'admiré et d'admirable. Point.
Longue histoire très romancée d'un jeune garçon pianiste. Roman fleuve très agréable à lire mais trop incroyable malheureusement.
Lien : http://objectif-livre.over-b..