AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Comte-Sponville (Préfacier, etc.)
EAN : 9782226178466
480 pages
Albin Michel (10/10/2007)
4.38/5   4 notes
Résumé :

La mort a toujours été ressentie par l'homme comme un mystère douloureux, un événement tragique, voire un scandale. Notre société moderne en a presque fait un tabou : on ne parle pas de la mort, on évite de la montrer, on tente de l'oublier.

Alors, lorsqu'elle nous touche concrètement, elle nous laisse d'autant plus désemparés face à de nombreuses questions : Qu'est-ce que la mort ? Qu'en disent la médecine, les philosophies, les religion... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de la mort à l'usage des vivantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis un peu déçu du contenu, je cherchais des rites anciens ou exotique sur la mort, le deuil et les inhumations, il y en a mais très peu. le livre est éclectique, cela va du testament à des éloges funèbres (religieuses ou non), un peu de droit, enterrement crémation ou méthodes alternatives bref, il est vraiment complet sur tout ce qui concerne l'avant, pendant et après le décès.
Tout y est bien classé comme dans un vrai manuel, il n'est pas destiné aux professionnels mais au tout public. Ma déception est vite passée tant il est riche en informations.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi l'être humain souffre-t-il ? Quel sens donner à une telle épreuve ? A cette double question les traditions religieuses entendent répondre, mais chacune donne une explication différente, parfois opposée. Certaines nient, d'autres justifient la souffrance, alors même que la maladie et souffrance sont le lot commun de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de André Comte-Sponville (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Comte-Sponville
Peut-on être matérialiste et défendre une conception stricte de la morale ou de la vertu ? Oui, selon le philosophe André Comte-Sponville. Ce dernier s'appuie notamment sur son expérience d'ancien croyant devenu athée pour affirmer qu'on peut se passer de Dieu pour connaître le bien : "Il n'y a pas de lien entre la morale et la métaphysique."
André Comte-Sponville s'est confié sur le sujet lors de la masterclass qu'il a donnée pour Philosophie magazine, en décembre 2023. Pour revoir cette "Fabrique des idées" dans son intégralité, rendez-vous ici :
https://www.philomag.com/articles/replay-revivez-la-masterclass-dandre-comte-sponville-pour-philosophie-magazine
Et pour assister à la prochaine masterclass, avec le philosophe allemand Heinz Wismann, le 28 mai prochain à 18h30, c'est par ici !
https://mailchi.mp/philomag/20240528masterclass-peter-sloterdijk
+ Lire la suite
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements relatifs à la mort (27)
autres livres classés : mortVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}