Comment réussir à rester optimiste face à l'état catastrophique de notre planète ? Peut-être en se concentrant sur du positif !

Noé est un adolescent très anxieux et effaré face à la situation climatique du monde. Il est complètement obsédé par sa planète et personne ne le comprend vraiment. A part Rachel, sa meilleure amie depuis l'enfance. Petit à petit, elle va l'obliger à positiver en cherchant des bonnes nouvelles, et à la place de lister des désastres, Noé va trouver beaucoup de raisons d'espérer, mais aussi d'agir.

J'ai plutôt bien aimé ce livre car l'histoire est réaliste. On apprécie les personnages et tout finit bien pour eux. J'aime particulièrement Rachel, qui n'est pas forcément intéressée par la planète, mais qui comprend et aide son ami désespéré. Les évènements s'enchaînent vite, le vocabulaire utilisé est simple, le livre se lit facilement.

____________________________________________

La planète se dégrade, et c'est peut-être bientôt sa fin, et alors que Noé pourrait être en train de paniquer à cette idée, il essaye plutôt de positiver.

Noé, l'aîné d'une famille qui ne fait que de s'agrandir, est soucieux de l'état de la planète et ne compte plus les mauvaises nouvelles qui s'enchaînent . Son amie, Rachel, va lui acheter un carnet dans lequel seront notées que des bonnes nouvelles. Et même si Noé a du mal au début, un grand nombre de bonnes nouvelles vont apparaître dans son carnet.

C'est un très bon livre cependant ce n'est pas le genre que je préfère. Les personnages ont tous un très bon développement au cours de l'histoire et celle-ci est assez intéressante malgré quelques chapitres ennuyants. La plume de l'autrice est très bien et le sujet, qui est peu évoqué, peut attirer tous types de personnes.

critique de Dr_Xino29

La crise !
113 raisons d'éspérer est un roman du défi babelio écrit par Marie
Colot et édité par Magnard Jeunesse. La couverture a été créée par
Manon Bucciarelli.
Noé est un jeune garçon, d'une quinzaine d'années, il ne pense
qu'a la planète et essaie de la sauver malgré son piteux état. Il est
vraiment obsédé par cette situation alarmante mais heureusement que sa meilleure amie Rachel est là pour lui. Un jour, cette dernière a l'idée de lui
donner un carnet de notes, pour qu'il note toutes ses bonnes idées et
qu'il se sorte de la tête les mauvaises.
Je n'ai pas trop aimé le livre. Tout d'abord il manque selon moi
d'actions, de rythme. Par ailleurs, je trouve que l'auteur exagère quand il décrit l'état de Noé ou l'état catastrophique de la planète et les changements que nous devrions faire concernant notre mode de vie. Malgré cela j'aime bien le fait que Rachel veuille vraiment aider Noé.
Pour ceux qui préfèrent la littérature fantastique, je déconseille ce livre, celui-ci reste lent et répétitif.
Ce livre est réaliste, il parle des problèmes causés par les humains à la Terre. Malgré le fait que l'histoire va un peu vite, elle est bien.
L. S. 4e

.................................................................................................................................
Le livre 113 raisons d'espérer a été écrit par Marie Calot, publié en septembre 2022 chez Magnard Jeunesse. C'est un roman de vie.

L'histoire se déroule chez Noé, un adolescent, qui ne pense qu'aux dégâts que subit notre Planète.Tout au long du livre, on va suivre Noé dans sa vie quotidienne : lorsqu'il va vouloir faire un exposé devant sa classe sur les problèmes climatiques ou encore lors de moment important en famille avec la grossesse et l'accouchement de sa mère.. Ses parents s'inquiètent pour lui car il est obnubilé par l'état de la Planète. Ses résultats scolaires baissent et cela lui gâche la vie. Lui, pour autant, se demande comment sa famille fait pour ne pas se soucier de tous ces désastres. Sa meilleure amie, Rachel, qui lui rend souvent visite en tant que voisine, va trouver une solution:un carnet dans lequel il ne devra noter que les bonnes nouvelles. Au départ, Noé n'est pas emballé par son idée puis il y inscrit une liste d'actions écologiques pour le climat, le recyclage… Il donnera ensuite un titre à ce recueil de bonnes actions : 113 raisons d'espérer.

J'ai trouvé que l'histoire était intéressante et facile à comprendre. Cependant, je trouve qu'au vue de la taille du livre (très court) ,il manque de détails et il n'y a pas assez d'actions,et donc pas beaucoup de suspens. Je ne me suis pas vraiment identifiée à l'adolescent et les personnages étaient un peu trop simple à mon goût.

J'ai quand même apprécié ce livre car il se lit très bien. Je le recommanderai à ceux qui préfèrent les histoires du quotidien à celles des romans fantastiques et qui cherchent une lecture rapide et simple.

Camille B
Un court récit qui nous parle de l'éco-anxiété. On découvre via le héros les difficultés à vivre des personnes atteintes de ce trouble et les manières que l'on peut mettre en oeuvre pour essayer de s'en sortir : gratitude, se rapprocher des autres et communiquer!!
Ce livre parle d'un garçon adolescent qui voit que la situation de la planete est dégradée et crée un rendez-vous avec sa meilleure amie pour faire des choses qui peuvent sauver la planète. J'ai aimé le livre parce que ça raconte bien la vie d'un adolescent de 15 ans, l'histoire est bien faite et fait réfléchir un peu sur la situation actuelle dans le monde. Ana Valeria