AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374080123
Little Urban (11/03/2016)
4.37/5   15 notes
Résumé :
Chaque matin, je joue au même jeu avec mon père. TOC, TOC, TOC, il frappe à ma porte, je fais semblant de dormir, jusqu'à lui sauter dans les bras. Mais, un matin. Silence. Papa n'est plus là… Une histoire vraie, un album poignant salué par le New York Times.
Que lire après Toc toc toc - Papa, où es tu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 15 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un texte fort et touchant.
L'album abordera la relation un peu cassée très tôt entre un père absent, parti pour des raisons mystérieuses, sans doute familiales, expliquées par l'auteur car c'est un peu autobiographique.

On le percevra donc dans son jeune héros après coup, dans ce petit garçon qui nous parlera d'un rituel de son enfance dont il se souvient, instauré entre le papa et lui. Chaque matin au réveil du petit, le rdv sera fixé:
- Lui, ne sortant pas du lit, veillant au "Toc Toc Toc" à la porte de sa chambre.
Qui cela peut-il bien être?
C'est évidemment papa qui ouvre la porte.
C'est leur code secret d'identification.
Puis, c'est leur moment à deux, on entre dans les papotages et les confidences.

Et puis un matin, le Toc Toc Toc ne vient pas.

Avec l'album s'installera un non-dit.
Il n'est plus là et puis c'est tout.
C'est la situation vue par l'enfant.
Puisqu'on ne lui dit pas, il va alors adresser une lettre à son papa et la déposer dans le salon,
si un jour il repasse sans frapper...

On a aimé l'album.
Pourquoi tenter de l'expliquer autrement pour vous, jeunes lecteurs, alors que des mots justes seront là disponibles en postface, en dédicace par l'auteur Daniel Beaty?
Voyez vous-même:
"... Quand j'étais tout petit, c'est mon père qui restait à la maison pour s'occuper de moi.
Tandis que ma mère était au bureau, il changeait mes couches, me nourrissait et me portait sur ses épaules pour aller faire des courses à l'épicerie..."

On parlera d'un homme au foyer donc, ce qui n'apparaitra pas dans le récit.
Dans le récit, le père y sera un parent très complice, sans qu'apparaisse un rôle, une charge financière ou ménagère apparente.
L'album fera ressortir l'importance de la présence masculine, virile mais sous un angle sensible, qui sera affinée avec les explications de l'auteur où avec lui nous parlerons d'un parent très présent et très à l'écoute, non d'un référent symbolique.
L' auteur:
"... c'est aussi lui qui me réveillait chaque matin, avec notre petit jeu de toc toc toc.
Lorsque j'ai eu trois ans, il a été incarcéré. Ma mère m'a accompagné pour lui rendre visite en prison.
Une vitre nous séparait.
Ca a été particulièrement traumatisant pour moi, et je n'ai pas été autorisé à lui rendre de nouveau visite avant plusieurs années.
En grandissant, j'ai pris conscience de l'énorme vide crée par l'absence de mon père.
En devenant adulte, j'ai compris que je devais faire face à la douleur causée par cette séparation.
Plus tard, en tant qu'éducateur de jeunes enfants, j'ai réalisé que beaucoup de mes élèves étaient confrontés à l'absence de leur père, qu'il soit emprisonné, qu'il ait quitté la famille après un divorce ou même qu'il soit mort.
Cette prise de conscience m'a incité à raconter l'histoire de cette perte essentielle du point de vue de l'enfant, afin d'apporter à ces jeunes l'espoir qu'ils pourront se construire la plus belle vie possible..."

Aller de l'avent.
Tout est dit.
Cela fera sens pour certains, fera réfléchir les autres, sur la figure d'un père, la place d'un père, dans une famille et nous ne serons pas du tout sur une représentation de la sécurité matérielle mais bien sur un engagement affectif.
Ça sera un bel éloge aux pères qui s'investissent avec tendresse, écoutent, conseillent, épaulent ou bien ceux qui seront, malgré eux, absents pour l'avenir mais dont les riches attentions prodigués par le passé resteront dans le coeur des "orphelins" comme une précieuse graine plantée qui va germer.
Ils les ont aimé.
Malgré la frustration et le manque, la bonté ne s'oubliera pas (la méchanceté non plus, me direz-vous).

Graphiquement, l'album sera très esthétique, riche, avec un jeu de représentations réalistes en aquarelle et toutes garnies de collages qui apporteront de la profondeur, du volume.
L'illustration collera à l'histoire, certe mais elle sera aussi digne d'exister indépendemment, comme un ensemble de tableaux artistiques à admirer pour une expo d'originaux.
Chaque "tableau" racontera sa propre histoire, présentera un instantanée de la vie d'une famille noire américaine bourré d'émotion.
L'illustrateur Bryan Collier aura eu la chance d'entendre déclamer le texte "Knock Knock Knock" (toc toc toc en français) sur scène, par l'auteur lui-même. Il le racontera comme une rencontre coup de coeur avec un texte d'une grande résonnance sur l'enfance. de quoi lui inspirer les images du livre que nous tiendrons entre les mains.
Commenter  J’apprécie          60

Knock, knock ! Toc Toc Toc !

Oh P... ! Vous l'avez entendu ce cri ? Celui de Daniel Beaty ? Moi oui !

Tu seras un homme mon fils, garde confiance, la vie est devant toi. Certes je te manque mais l'avenir t'appartient et je serai toujours dans tes pas, dans tes espoirs, dans tes créations ; elles seront si magnifiques. Je le sais déjà. Tu doutes ? N'aie crainte, tu parles d'espoir comme d'autres chantent leur peine. On t'écoutera, on te lira. C'est évident. Toc Toc Toc ...Papa ?

Merci Daniel Beaty pour ce magnifique poème, la force qui se dégage de votre visage et la douceur de votre souffle rythmé. Votre poème m'a donné la chair de poule et sans la belle idée de Bryan Collier, je serais passée à côté de cette claque. Merci Messieurs pour cet album qui donne confiance dans l'avenir tout en sachant le chagrin. Un album mêlant le dessin et le découpage, très coloré, où les éléphants sont à la queue leu leu et les chapeaux s'envolent courir derrière le vent. Rien ne l'arrête le vent. Alors knock, knock on heaven's door, et laisser passer les mots pour laisser passer les rêves...

Mes remerciements aux éditions Little Urban et Babélio pour cet album, une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai mis longtemps à recevoir cet album, qui m'a été envoyé dans le cadre d'une masse critique jeunesse, mais ça valait largement le coup d'attendre !

Que d'émotions ressenties ! J'ai pleuré quelques larmes, ce qui ne m'est encore jamais arrivé je crois à la lecture d'un album dit jeunesse. Cette émotion qui nous étouffe est le fruit du travail de l'auteur, Bryan Collier, mais aussi de l'illustrateur, Daniel Beaty, qui parvient à insuffler à ses illustrations toute la tristesse et tout l'espoir en la vie contenus dans le poème original.

Bryan Collier, éducateur de jeunes enfants ayant lui-même vécu sans père, a remarqué que la plupart des enfants qu'il suivait apprenaient à vivre sans leur père, que celui-ci soit décédé ou en prison. Dans son poème, le narrateur est un jeune garçon afro-américain qui ne comprend pas pourquoi son père ne vient plus toquer à sa porte le matin. Il lui écrit alors une lettre, qu'il laisse en évidence dans sa chambre. Un beau jour, la lettre disparaît et il trouve à la place la réponse que son père lui a écrit.

Le texte en lui-même est magnifique et parle avec beaucoup d'émotion de la perte d'un être cher, de l'espoir qui renaît, doucement mais sûrement, et surtout de l'amour d'une mère. Elle est à la fois absente de l'album et présente à chaque page. Tout est suggestion et il faut beaucoup d'explications pour que les enfants comprennent le rôle joué par la maman dans cette histoire.

Quant aux illustrations, elles ne font qu'accentuer toutes les émotions ressenties à la lecture du poème. Daniel Beaty a utilisé les techniques du collage (technique que je n'avais jamais vu aussi aboutie) et de l'aquarelle. Ce mélange de photographies, de papier-peint, de journaux, d'aquarelles aurait pu paraître trop hétéroclite mais il n'en est rien : l'ensemble est d'une grande cohérence et d'une grande richesse émotive. Les couleurs utilisées sont plutôt dans des tons ocres mais, petit à petit, en même temps que le garçon s'ouvre à la vie, les couleurs deviennent plus vives, le bleu ciel refait son apparition.

Cet album, s'il parle de la mort et de l'absence, parle surtout, pour reprendre les mots de l'illustrateur, de "l'espoir, la capacité de chacun à choisir sa vie et à se réinventer".
Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Little Urban pour l'envoi de cet album qui laissera sa marque en moi pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'un jeune garçon et de son père. Tous les matins , le père avait l'habitude de frapper à la porte de la chambre de son fils pour le réveiller. Mais un jour, il disparaît. L'enfant va essayer de le retrouver.
J'ai bien aimé le livre car c'est un album. Il est donc facile à lire. Il y a beaucoup d'images et très peu de textes . Il est très court. Mais l'histoire est un peu triste car le garçon est séparé de son père. Cet album m'a ému car le garçon essaye de le retrouver. Il cherche son père et lui envoie des messages.

Alexandre
_____________________________________________________________
* * * *
Le livre "Toc Toc Toc Papa, où es tu ?" raconte l'histoire d'un jeune garçon qui chaque matin se réveille grâce à son père qui par la même occasion joue avec lui. Sauf que un matin son père ne vient plus et il décide de le retrouver.
Je n'ai pas trop aimé ce livre, car même si le sujet est plutôt triste, il est destiné à de jeunes enfants donc cela m'a un peu ennuyé. Néanmoins, les textes très courts et les grandes illustrations rendent ce livre encore plus facile à lire.

Aymeric
****
Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon qui joue au même jeu tous les matins avec son père. Chaque matin son père toque à la porte de sa chambre pour le réveiller et lui dire bonjour. Mais un matin il ne vient pas alors le petit garçon décide de le retrouver.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car l'histoire est triste et il est plutôt destiné à de jeunes enfants. En revanche il y a beaucoup d'illustration et peu de textes ce qui le rend plus facile à lire.

Léa D

****

Le livre est bien et émouvant car normalement chaque matin le père d'un enfant venait toquer à sa porte pour le réveiller avant de lui faire un câlin et de lui dire des petits mots. Un jour son père ne viendra pas toquer à sa porte comme à son habitude. L'enfant inquiété envoya une lettre à son père et quelques jours plus tard son père rentra à la maison.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio et les éditions Little Urban pour ce beau cadeau. Encore une fois, c'est une belle découverte !!

Dans Toc toc toc, il y a un petit garçon. Ce petit garçon a tout les matins un petit rituel avec son papa : "Tous les matin, je joue à un petit jeu avec mon père. Toc toc toc, il frappe à ma porte. Moi, je fais semblant de dormir, jusqu'à ce qu'il approche du lit. Alors, je me lève d'un bond et je saute dans ses bras. Bonjour, papa !"...

Mais un matin son père ne vient pas toquer à la porte. L'enfant ne comprend pas pourquoi son papa n'est plus là. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire.

Cet album m'a bouleversée ! Un peu plus et une petite larme coulait. J'ai ressenti une grande tristesse, mais aussi tellement de force, ce jeune garçon pose des questions simples et essentielles sur la relation père-fils et l'absence. Pourquoi faire des livres compliqués quand des livres vrais comme celui-ci abordent des sujets difficiles ?! Les illustrations sont très efficaces, les collages donnent du relief, du mouvement et apportent beaucoup de réel avec ces morceaux de photos.

J'ai aussi découvert cette petite maison d'édition jeunesse, qui publie autant des albums drôles que d'autres plus touchant. Depuis Toc Toc Toc, j'ai pu en lire d'autres. Ils m'ont plus ou moins convaincue mais une chose est sûr c'est que l'originalité est toujours présente. Ça fait du bien des albums décalés qui sortent de l'ordinaires.

Gros coup de coeur donc pour ce livre qui a fait pleurer et sourire mon coeur et pour cette maison d'édition dont le message me parle !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quant à moi, je ne serai plus là pour toquer à ta porte, alors tu devras désormais apprendre à toquer aux portes toi-même.
TOC TOC TOC, à toutes les portes que je n'ai pas pu franchir.
TOC TOC TOC, à toutes les portes qui te permettront de réaliser tes rêves.
TOC TOC TOC, pour moi. Parce qu'en donnant le meilleur de toi-même, c'est la meilleure partie de moi qui continue de vivre en toi.
Commenter  J’apprécie          90
"Papa, rentre à la maison, j'aimerais vraiment te ressembler mais je commence à oublier qui tu es."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : absence du pèreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..