Actes Sud (01/02/2006)
Costes et Bernstein, un peu détectives, parfois mercenaires, sont au bout du rouleau : les clients sont rares et les factures de plus en plus nombreuses. Une seule alternative : le suicide immédiat ou se transformer en chasseurs de primes pour le compte de la DEA, l'agence américaine de répression du trafic de drogue. Avec l'idée finaude de voler tout le monde: trafiquants et flics ! Un pied chez les voyous, l'autre chez les condés, équilibre difficile : ils devront... >Voir plus
Que lire après Festival de cameVoir plus
Un bouquin moins plaisant à lire que le bottin. Si la parole d'Audiard sur la caractéristique principale des cons vous échappe, le festival de came vous rafraîchit la mémoire : les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît. Abyssal. Hors concours. Les mots me manquent et concomitamment l'oxygène. Passe encore qu'on l'écrive, mais qu'on l'édite, c'est consternant. Et une maison qui a pignon sur rue. Honteux. L'édition étant un service au public, on convoque la concussion, à minima la corruption. Même aux confins de la dépression, lisez plutôt le mode d'emploi de la machine à coudre que ce ténébreux pulp décérébrant. Les étoiles négatives s'imposent pour ce torchon laborieux et méticuleux. Babelio limite.
Festival de came est le quatrième volet des aventures des détectives Costes et Bernstein.
Mais que nous raconte cet opus :
Costes et Bernstein, deux détectives fauchés, acceptent de
jouer les mercenaires pour le compte de Schlenck, un agent
de la DEA en France. Nos deux détectives vont devoir piéger
un mafieux corse, Pepe Repelacia. En se faisant passer pour
les intermédiaires de la Cosa Nostra New-yorkaise, ils vont
devoir remonter jusqu'à Michel Bittione, parrain intouchable.
Mais nos deux comparses vont vouloir se refaire et décident de
doubler tout ce beau monde. Va s'en suivre un capharnaüm
épouvantable entre vrai policier, faux truands et flics ripoux.
Philippe Colin-Olivier dresse ici une savoureuse
galerie de portraits. Son style est fleuri et donne à ce titre une atmosphère à la Audiard digne des « Barbouzes » ou des « tontons
flingueurs ». Des dialogues truculents et d'éclatants rebondissements font que ce polar à la limite du pastiche est fort agréable à lire.
Lien : https://collectifpolar.com/

Une sélection d'images délicates :

Elle avait une belle bouche, Clarisse. Il faisait humide. Une nuit spongieuse s'approchait. (page 43)

Louper une tête reste au tueur ce que rater un portrait est au peintre. (page 83)

Il bavarda avec le chauffeur, ancien musicien. Il avait les lèvres gondolées d'un joueur de trompette bouchée. (p 209)

Videos de Philippe Colin-Olivier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Colin-Olivier
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Ciel t'attend de Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de Frédéric Martinez aux éditions Passés Composés https://www.lagriffenoire.com/neil-armstrong-et-iouri-gagarine-deux-vies-un-reve.html • L'enfant qui attendait un train de Jean d'Ormesson aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/l-enfant-qui-attendait-un-train.html • Chut ! Je lis ! de Margaret Chiu Greanias et Kristyna Litten aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/chut-je-lis.html • Jean-Louis veut une mouche de compagnie de Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/jean-louis-veut-une-mouche-de-compagnie.html • Un ours pas comme les autres de Grégoire Solotareff aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/un-ours-pas-comme-les-autres.html • Plus grands que le monde de Meredith Hall et Laurence Richard aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/plus-grands-que-le-monde.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Les cadavres n'ont pas toujours bonne mine de Philippe Colin-Olivier aux éditions Glyphe https://www.lagriffenoire.com/les-cadavres-n-ont-pas-toujours-bonne-mine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsrobertlaffont #editionsheloisedormesson #editionscirconflexe #editionsecoledesloisirs #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsglyphe #editionscasterman #editionspassescomposes