Quel beau roman ! J'ai été totalement emportée par le souffle puissant de cette exploration méticuleuse de l'Allemagne nazie et de ses héritages, de cette mémoire maudite qui hante les générations suivantes.

La distribution des personnages est formidable. Tout commence avec Ava, mère célibataire qui a fui la sienne en venant s'installer à New-York tant leur relation déborde d'incompréhensions : elle est rattrapée par le passé de sa mère lorsqu'elle reçoit à la mort de celle-ci tout un tas de lettres écrites par sa mère à partir des années 1930. Les secrets enfouis depuis des décennies lui explosent à la figure mais lui permettent enfin de comprendre qui était sa mère et pourquoi elle l'a abandonnée provisoirement dans un orphelinat juste après la fin de la Seconde guerre mondiale.

C'est à travers la quête d'origine d'Ava qu'on découvre l'évolution de l'amitié entre sa mère, Ilse, et Renate au coeur de l'Allemagne nazie. Ce sont les passages qui m'ont le plus happée tant le quotidien des années 1930 est minutieusement décrit. On assiste à la terrifiante métamorphose d'une jeunesse allemande insouciante et ordinaire au contact du nazisme, on comprend parfaitement comment des adolescents ont pu être déformés par le nazisme, infectés par l'antisémitisme jusqu'à un point de non-retour. On voit l'amitié entre Ilse, qui adhère avec enthousiasme à la Bund Deustcher Mädel (  la Ligue des jeunes filles allemandes, l'équivalent des Jeunesses hitlériennes pour les filles de 10 à 18 ans ) , et Renate qui est juive, se briser dans un contexte émotionnel très dense ( lois raciales de Nuremberg, ostracisme à au lycée, Nuit de Cristal, Deuxième guerre mondiale, fuite aux Etats-Unis )

C'est sans doute le personnage d'Ilse qui m'a le plus intéressée, car c'est le plus complexe, celui qui s'est bâti une carapace de froideur et dureté pour survivre à ce qu'elle a vécu et fait, quitte à saboter quasi irrémédiablement sa relation à sa fille. C'est le personnage pivot dont le lecteur cherche à percer l'opacité. Jusqu'à en comprendre les principaux ressorts psychologiques.

A partir de ce passionnant trio, Jennifer Cody Epstein construit un récit brillamment mené, alternant les trois points de vue et les temporalités ( années 1930 en Allemagne - années 1970-80 aux Etats-Unis ), emplis de drames, de secrets et de trahisons, patiemment dévoilés au moment opportun, avec un art de la suspension et de l'ellipse vraiment impeccable.
Tout sonne vrai dans ce roman déchirant, tragique et cruel, qui ne sombre jamais dans le démonstratif ou le pathos pour faire réfléchir sur le pouvoir rédempteur du pardon et la nécessité d'accepter le passé en affrontant sa propre culpabilité ou celle transmise au sein de sa famille.
La couverture de ce livre ne fait pas mystère de son contenu, et pourrait peut - être détourner l'attention de nombre d'entre nous , les événements suggérés ayant , il faut bien l'avouer , été déjà largement abordés par le passé . Sans surprise donc , on se retrouve à Berlin en 1933 , à une époque où monte en Allemagne un " mouvement" qui débouchera sur une des plus grandes tragédies humaines , hélas fort nombreuses , dont les Hommes porteront éternellement le lourd fardeau. .
. Alors , un livre de plus sur le sujet est- il bien nécessaire ? Quand on possède le talent de l'auteure et que l'on constate l'originalité de la présentation, il serait dommage de " passer à côté " . Quand on connaît la fragilité de l'équilibre mondial , plutôt " précaire " , on se dit qu'il ne faut rien oublier du passé pour préserver l'avenir et que des " piqûres de rappel " sont loin d'être inutiles ...Parler de " rappel " de vaccination aujourd'hui n'est après tout peut- être pas si " ridicule " donc , ce livre , je me demande s'il ne serait pas de bon ton de le mettre entre les mains de nos grands ados ( bon lecteurs tout de même ).
Justement , des ados , 1933, à Berlin , on va en suivre deux . Ilse et Renate , deux jeunes filles de bonne famille , inséparables, complices , deux " soeurs " , voire plus , bonnes élèves, facétieuses , heureuses de vivre , insouciantes ..De belles gamines , quoi , comme on peut en voir chaque jour à la sortie du college ou du lycée...
Insouciantes jusqu'à la montée de la " peste brune , la haine , la violence ...
Deux gamines qui n'auraient jamais pensé être témoins de scènes de plus en plus violentes , de plus en plus abjectes , de plus en plus insoutenables , de plus en plus insupportables .... Deux gamines qui n'auraient jamais pensé....Ilse...Renate ...propulsées de l'amour vers la haine par une société implacable à l'égard des Juifs . Ilse d'un côté, Renate de l'autre mais plus côte à côte. Une amitié détruite à jamais par le cours de l'histoire , par le " vent mauvais " soufflé par la folie humaine . Ennemies ....
Un jour de 1989 , une urne funéraire et des lettres font remonter à la surface des vérités qui , peut- être, seront " les lueurs du lendemain " ..
Bien entendu , on va s'attacher à ces deux " beaux " personnages qui , chacune dans leur rôle, savent nous amuser , nous séduire, nous indigner , nous émouvoir , deux personnages dont les caractères différents mais complémentaires vont " éclabousser " cette histoire . Bien entendu aussi , nous en côtoierons d'autres qui s'inscriront parfaitement dans le cadre de l'action et nous conduiront dans les méandres de plus en plus dangereux et ignobles des événements décrits avec force et ...avec tout " le tact " nécessaire pour ne pas " choquer " à l'excès. Certaines scènes sont violentes mais décrites de façon très intelligente .
Les lettres , si elles dévoilent l'histoire , nous font " passer " d'un personnage à un autre , soulèvent un par un les pans de cette amitié impossible , sans ordre chronologique bien linéaire mais , là encore , l'auteure n'a pas manqué de talent , croyez- moi , le procédé est particulièrement maîtrisé et nullement fastidieux . Peut- étre le début vous paraitra- t- Il un peu " lent " ( ...et oui , quand tout va bien... .) mais ce roman est addictif et le dénouement tout simplement ...humain , oui , c'est le mot qui convient , tout simplement mais " superbement et incroyablement " humain .
Une bien belle rencontre , une de plus , un témoignage bouleversant , pour se souvenir , pour pardonner mais ne jamais oublier ....Une belle leçon...à méditer et à retenir .

Les lueurs du lendemain nous plonge dans une remarquable fiction humaine et historique.
L'histoire débute en 1933, deux adolescentes allemandes: Reinate et Ilse rêvent en se promenant dans la rue Unter den Linden. Reinate est passionnée de littérature et Ilse rêve d'écrire.
Leur amitié semble indestructible et leur avenir radieux. Mais l'histoire avance à grands pas, c'est l'arrivée d'Hitler au pouvoir et la lente et abominable destruction de tout ce qui est juif à Berlin avec le point d'orgue que donnera la tonalité de la nuit de cristal en 1938.Il faut souligner l'effort historique qu'à fait Jennifer Cody Epstein pour la retranscrire.
L' amitié de Reinate et Ilse à volé en éclats, Reinate est reconnue comme juive. Elle va subir ainsi que sa famille toutes les humiliations et horreurs de la guerre. Seule, elle réussit à immigrer aux États-Unis.
Pendant ce temps, Ilse, "la bonne allemande" est enrolée et assimile l'idéologie nazie comme une seconde personne.
Pourtant, elle essaiera de renouer avec Reinate et sauver son père. Mais au fond, elle est prise dans un engrenage où le mot choix prend une tonalité amère.Prise par une ambition dévorante de devenir journaliste, de sauver son pays, ses choix deviennent confus, diaboliques.
Le roman fait un habile chassé croisé avec ces deux adolescentes et leur devenir après-guerre. Ilse a eu une fille Ava qui ne comprend pas sa mère qui tait son passé. Ava a son tour une fille : Sophie qui rentre dans la partie cachée de la vie de sa grand-mère.
Intéressantes filiations, très complexes, dirigées par un passé où L Histoire a été déterminante pour toutes.
Je ne dévoilerai pas le dénouement final, même s'il paraît un peu cousu de fil blanc, il réchauffe notre coeur.
Tout au long de ce roman, l'histoire de Reinate et Ilse nous émeuvent, nous touchent et toujours la même question lancinante nous tient.
Qu'aurions nous fait à leurs places ?
C'est un très beau livre qui relate le destin de deux familles allemandes, l'une juive l'autre non, pendant la seconde guerre et jusqu'aux années 80.

A l'origine deux jeunes filles allemandes très amies: Renate et Ilse. Ilse dans un premier temps séduite par le nazisme va essayer d'entraîner sa jeune amie Renate dans les BDM Bund Deutscher Mädel, l'équivalent féminin des HitlerJugend.

Renate sera rejetée de cet organisme en raison de son ascendance. Les relations entre Ilse et Renate seront très compliquées pendant la guerre. Ilse va basculer dans le camp du mal, tout en gardant un lien affectif avec son amie juive.

Bien plus tard les chemins de Renate et Ilse vont se croiser à nouveau à New York cette fois, mais dans des circonstances inattendues. La fille d'Ilse, Ava et sa petite-fille Sophie vont intervenir, à la recherche de leurs racines.

C'est un très beau livre avec des personnages très attachants. Certes le personnage d'Ilse a un côté sombre et inquiétant mais cela ne bascule jamais dans la caricature. Ce qui était intéressant aussi c'est la peinture de l'Allemagne de l'après-guerre qui fait "l'impasse" sur ce qui s'est passé, notamment à travers le langage tenu aux enfants et les manuels d'histoire très édulcorés.

Un livre intéressant et qui donne un beau regard sur les femmes de cette époque.
Les premières lueurs de la deuxième guerre mondiale. 1933. Deux jeunes filles, Reinate et Ilse, sont meilleures amies. Pour la vie. Mais la montée du nazisme éprouvera leur amitié. Toutes deux sont attirées par les Jeunesses Hitlériennes. Mais Reinate ne peut en faire partie ; elle est reconnue comme Juive. Isle s'engage, et assimile de plus en plus l'idéologie d'Hitler. Si bien que ses choix deviennent confus, diaboliques. Elle trahie. Et le regrettera amèrement. Toute sa vie, elle essaiera de réparer les tords. Nous suivons donc leurs deux histoires de vie ; les chapitres s'alternant. Et nous suivons également, en parallèle, l'histoire de la fille de Ilse. Ces chapitres m'ont moins intéressés que les autres. Mais rien pour gâcher mon impression. J'ai adoré cette lecture, que j'ai trouvé juste, touchante, émouvante. Une excellente lecture.
ALERTE COUP DE COEUR

Décidément, ces derniers temps, j'ai pris un abonnement avec les romans se déroulant durant la deuxième guerre mondiale. Après La Carte postale d'Anne Berest que j'ai beaucoup aimé, je me suis lancé dans celui-ci qui, même s'il parle beaucoup du sort des Juifs, évoque aussi surtout la montée du nazisme en Allemagne.
Et? J'ai adoré, il s'agit ici de mon premier coup de coeur de l'année.

Ilse et Renate sont deux adolescentes allemandes amies « à la vie, à la mort », dans l'Allemagne des années 30. Ilse va rapidement adhérer aux idées de pureté raciale et rentrera dans la section féminine des Jeunesses Hitleriennes, poussant Renate à faire de même. Or, cette dernière ne correspond pas vraiment aux critères et se verra donc refuser son adhésion, ce qui éloignera les deux jeunes filles.

En 1989, Ava, la fille d'Ilse, reçoit des lettres suite au décès de sa mère. Elle, qui n'a jamais reçu beaucoup d'affection de sa part, et qui avait fini par la rayer de sa vie, va peu à peu remonter le fil conducteur des événements et enfin, peut-être, la comprendre.

C'est simple, j'ai absolument tout aimé dans ce roman.
La plume que j'ai trouvé limpide et agréable.
La narration, extrêmement habile et intelligente.
Les personnages auxquels on s'attache, ou pas, que l'on comprend, ou pas, qui ont en tout cas une trajectoire intéressante et complexe.
La reconstitution historique de l'époque, minutieuse et documentée sans pour autant donner une leçon d'histoire aux lecteurs.

Il y a de la densité, de la profondeur dans ce roman. J'ai eu mal au ventre à plusieurs reprises, en empathie avec les personnages. D'ailleurs, concernant ces derniers, ce qui est fort est que je me suis finalement attaché au personnage d'Ilse, qui a l'une des trajectoires les plus intéressantes, alors qu'elle m'avait très vite agacée au démarrage.

Je sais que c'est un coup de coeur car je n'avais pas envie de lâcher ce livre et, aussi, parce que les larmes me sont monté aux yeux lorsque j'ai tourné la dernière page. J'étais KO.

En résumé, plus qu'un énième ouvrage sur la deuxième guerre mondiale, ce livre à la trame romanesque marquée permet de se confronter à une palette des émotions très variée et de comprendre ce que nous héritons de nos parents, surtout lorsque ceux-ci sont incapables de transmettre et de parler de ce qu'ils ont vécu.

Lu en mars 2022
Le poids de l'Histoire sur les hommes est au centre de ce récit bouleversant.

Deux adolescentes, Renate et Ilse, sont amies, à un degré tel qu'elles se sentent soeurs. C'est une complicité absolue.
Dans le Berlin du début des années trente, cette amitié n'a rien d'exceptionnel...du moins jusqu'en 1933.
1933, l'année où débute la catastrophe qui s'achève en 1945...

Renate et Ilse ignorent dans un premier temps le vent mauvais qui s'abat sur l'Allemagne.
Puis, au fil des mois, Ilse est attirée par l'idéologie nazie. Peu à peu elle s'éloigne de Renata en lui faisant bien sentir sa demi judaïté (sa mère étant catholique et son père juif). Ilse la traite en parasite, en ennemie de la nouvelle Allemagne.

Le grand mérite de ce livre est de nous offrir une description des plus précise de l'enfer quotidien qu'est devenue l'existence des Juifs allemands.
Les adultes eux-mêmes ne comprenant pas le sort qui leur est imposé, il est facile d'imaginer l'absolu désarroi des enfants et des adolescents.

Renate devenue une pestiférée est victimes de discriminations s'alourdissant de jour en jour Et ce, notamment au sein de son lycée où elle est une bonne élève : lycéens juifs placés d'autorité au fond de la classe, devoirs même excellents notés proche de zéro sans que l'élève puisse dire un mot, exclusion des activités scolaires telles que sorties de classe...jusqu'au renvoi définitif.

D'une manière générale, et de jour en jour au fil des mois, les interdictions appliquées aux Juifs touchent tous les domaines : interdiction de posséder un animal domestique, un poste de radio, interdiction de se rendre chez un opticien non juif et interdiction aux opticiens juifs de pratiquer, etc...Ces réglementations de leur vie quotidienne aboutiront finalement à l'interdiction pour eux de vivre...
Quand il y a une possibilité de quitter l'Allemagne, c'est sous des conditions draconiennes et en laissant tous ses biens.

A travers le personnage d'Ilse, Jennifer Cody Epstein nous fait toucher du doigt l'accord quasi général du peuple allemand pour la politique raciale des autorités nazies.

Les ami(e)s de Renata se détournent d'elle ou l'insultent. Elle est devenue une pestiférée.

Il faut se rappeler que cette situation n'est pas arrivée brutalement : Adolf Hitler, dès 1924, avait décrit, annoncé sa politique dans son livre "Mein Kampf", diffusé à des millions d'exemplaires...
En votant massivement pour les nazis, les électeurs allemands ont choisi délibérément ce qui allait devenir une catastrophe.
Le tout avec la complicité de la veulerie et de l'inanité des démocraties, notamment française et britannique.
Personne ne voulant écouter les quelques esprits lucides qui prédisaient le drame. Bizarrement l'optimisme devant le gouffre a toujours été préféré au pessimisme réaliste...

L'auteur évoque, à travers une réflexion d'un des personnages du récit, cette réunion de juillet 1938, à Evian, où les démocraties réunies ont évoqué avec tristesse le sort des Juifs en Allemagne....tout en précisant que leurs frontières étaient fermées. Ce qui ne manqua pas d'amuser au plus haut point le gouvernement nazi.

Entre un électorat allemand fanatisé et l'indifférence des démocraties, le sort des Juifs était d'être abandonnés.

"Les Lueurs du Lendemain" est un livre puissant où, sans pathos, l'auteure nous montre, à travers un récit de fiction, les prémices de l'Holocauste. Et ce avec une fin des plus émouvantes.

Une lecture inoubliable qui justifie tout à fait la promotion de ce livre par Babelio.
Tout commence en 1933, à Berlin, à la rencontre de Renate et Ilse, deux adolescentes, liées par l'amitié, inséparable l'une de l'autre, prêtes aux 400 coups. Mais le tonnerre gronde au loin, l'Allemagne devient de plus en plus sombre, le nazisme monte...

Au fil des semaines, Ilse entre dans cette jeunesse hitlérienne où la propagande et l'endoctrinement des cerveaux des plus jeunes est très présente. Les tensions montent, les Juifs deviennent ennemis. Ilse incite sa meilleure amie Renate à se joindre aux rangs. Or, Renate a du sang juive dans les veines du côté de son père, elle est rejetée avec fermeté. Deux amies devenues ennemies.

En parallèle, 1989, New York. Ana, la fille d'IIse hérite à la mort de sa mère de lettres écrites et destinées à Renate. Les lettres ouvertes, Ava se plonge dans le passé, dans celui-ci d'une mère froide qui n'a jamais su l'aimer. Mais pourquoi tant de mystère ? Ava court après la vérité de sa mère, de sa vérité, de son identité..

"Les lueurs du lendemain" est un roman complètement historique, traité avec justesse et minutie. Les détails sont criants de vérités, certaines scènes sont justes sublimes, d'autres déchirantes et effrayantes.

Après un début de roman plutôt long à démarrer à mon gout et extrêmement de mots et phrases en allemand, je me suis totalement laissé aller dans l'histoire de ces deux adolescentes aux destins brisées par un seul homme : Hitler !

Roman puisant, fort, déchirant, qui montre les conséquences des choix faits durant cette période. La plume de l'auteure nous porte, nous montre, nous démontre, nous questionne, avec ce petit quelque chose de très cinématographique.

Un roman coup de coeur, à la construction réfléchie, a un travail de recherche incroyable, à une histoire émouvante. Un roman qui vous donnera des émotions fortes, déchirantes où le pouvoir du pardon est immense !
Coup de coeur pour ce livre : l'histoire de ces deux jeunes filles est très émouvante, c'est tendu et fort. Un grand livre.
J'ai vécu un grand moment littéraire en compagnie de ce livre. le destin de ces femmes pendant la montée du nazisme est bouleversant : Ilse et Renate sont si proches au début des années trente, à la fois différentes et complices. Ilse est attirée par les mouvements de la jeunesse du nouveau régime. Renate se fera refouler car sa pureté aryenne est entachée par des ancêtres lui dit-on. Tout s'écroule.
L'histoire ne fait que démarrer et l'auteure nous entraîne dans les pas de Renate et de ses parents qui tentent de survivre malgré la déferlante anti-juive. Ilse côtoie de plus en plus près le nouveau pouvoir. Se rencontreront-elles de nouveau ? Quel est leur destin ?
La voix d'Ava, la fille d'Ilse résonne régulièrement puisque nous la suivons également des décennies plus tard.
Ces trois femmes, au fort tempérament, nous font vibrer tout au long du récit : la tension monte crescendo, le mystère plane sur la vie d'Ava plus tard. Qui est son père ? Quelles sont ses origines ?
Haletant et bouleversant, c'est le premier ouvrage que je lis retraçant les heures sombres des mouvements des jeunesses hitleriennes : l'endoctrinement sans concession de ces jeunes adolescents.
Le thème du pardon est là sous-jacent tout au long du livre.
Un livre à ne pas manquer.
Lien : https://www.despagesetdesile..
La deuxième guerre mondiale et ses suites vu du côté allemand, qui montre l'emprise infernal où a été enfermée la jeunesse allemande, et qui les a conduit à participer au génocide des juives eux-mêmes pris dans un piège infernal renforcé par la bureaucratie.
Les personnages sont tous émouvants y compris dans leur horreur, et les conséquences après pour les enfants et les femmes sont également tragiques.
Le récit est prenant, horrifiant, mais passionnant.