Sylvie Montmoulineix (Illustrateur)
La Martinière Jeunesse (07/09/2006)
4.25/5   8 notes
Le mot sans lequel rien n'existe est devenu un classique de la littérature jeunesse.
Sur un poème initiatique en alexandrins qui accompagne comme une musique le voyage d' un drôle d'oiseau curieux et perspicace,
le lecteur est entraîné de par le monde et s'interroge sur le rapport de l'homme avec son prochain.
Il est question du poids et du sens des mots, soutenus par des illustrations au pastel, technique choisie par l'illustratrice pour sa for... >Voir plus
Que lire après Le mot sans lequel rien n'existeVoir plus
Ouvrir un livre dont on a aimé le titre et l'illustration de la couverture est toujours un moment très spécial, parfois même empreint de fébrilité, selon les attentes suscitées. D'ailleurs, c'est un peu ce à quoi j'ai été confrontée avec le mot sans lequel rien n'existe, un album écrit par Claude Clément et illustré par Sylvie Montmoulineix, qui a attiré mon attention par son titre sur la tranche. Un livre qui m'a d'emblée séduite par la beauté de ses illustrations et par le fait que le « héros » du livre est un livre. Un livre abandonné sur une plage et auquel un oiseau emprunte quelques mots qu'il sème au hasard de ses voyages afin de combler les manques et de guérir les maux. Jusqu'à ce que celui-ci, après avoir déposé tous les mots qu'il avait emportés avec lui dans ses pérégrinations, se rende compte qu'il y a pour contrer les petites et grandes peurs, les guerres de toutes sortes, les écarts entre les privilégiés et ceux qui ne le sont pas, les conditions déplorables dans lesquelles certains vivent, les disparités qui ne devraient pas exister, les erreurs dont l'importance est variable, les effets malheureux de situations parfois irréversibles, un mot. Un seul mot. Un mot tout simple. Un mot que tout le monde connaît. Un mot qui fait briller les yeux et ouvrir les bras.

Ce mot, ce mot de cinq lettres, sans lequel rien n'a existé, n'existe et n'existera, est l'objet de ce magnifique album qui constitue une porte ouverte au débat et aux questions entourant toutes les inégalités et les injustices dont sont victimes enfants et adultes du monde entier.

Le mots sans lequel rien n'existe : un album poétique et artistique, publié en collaboration par les éditions De La Martinière et Amnistie Internationale, que tout enfant devrait posséder.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un grand livre ouvert sur la plage, un oiseau qui en picore les mots et va dans le monde les semer où règnent les souffrances...
Magnifique album poétique, plein d'humanité et de beauté pour les jeunes (et moins jeunes) enfants.

Epuisé,
il revint lentement sur la plage
où le livre géant mouvait toujours ses pages.

Et là,
il s'aperçut qu'il avait oublié
de picorer un mot sans lequel rien n'existe,
rien ne peut commencer d'éclore, ni de pousser.

Il le prit dans son bec et,
tout comme un artiste lance au vent un poème,
un accord de guitare
ou un trait de lumière,
il le jeta en l'air,
gaiement, avec vigueur...

Et le mot s'enroula tout autour de la terre...

C'était le mot amour, sans lequel l'existence
n'est plus qu'une prison ou qu'une longue errance.
L'oiseau ouvrit son bec et sema quelques mots
sur le sol craquelé des ruelles sans eau.
Il sema
liberté,
justice,
dignité,
parole,
et s'élança à grands battements d'ailes
vers d'autres vies errant sur des rives nouvelles.