Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 6 sur 14
Pika Edition (09/10/2019)
4.3/5   32 notes
À force de faire des rêves de plus en plus mystérieux, Sakura commence à être troublée. Un jour, elle reçoit son amie Akiho pour s’entraîner avec elle à confectionner des petits plats. Car, tout comme Sakura, Akiho aime par-dessus tout prendre soin de ceux qu’elle aime. Mais alors qu’elles visitent la bibliothèque de Fujitaka, là où tout a commencé, elles se retrouvent confrontées à un puissant magicien ! Les aiguilles du destin se sont mises à tourner, l’histoire p... >Voir plus
Que lire après Card Captor Sakura - Clear Card Arc, tome 6Voir plus

Rex

Masanori Hata

3.28★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Enfin un tome à la hauteur des Clamp ! Depuis le début de Card Captor Sakura Clear Arc, il y a ce petit "je ne sais quoi" qui fait que j'ai une certaine retenu face à l'histoire. Trop de parallèle avec la saga d'origine, une intrigue qui met trop de temps à se matérialiser, des cachotteries à tout va qui perdent notre héroïne et le lecteur (en plus de l'agacer...). Bref, pour moi, pas vraiment du travail digne des Clamp, un peu comme la "suite" de Tsubasa Reservoir Chronicles. le fan-service, cela peut être bien, mais encore faut-il qu'il soit stratégique.

Et là, avec ce tome six, je retrouve enfin les éléments qui font d'un manga Clamp... un manga Clamp. Cette touche de noirceur menaçante et en même temps ambivalente, des destins entrecroisés, des personnages avec plus de contenance. Il y a du mieux depuis un petit moment maintenant, mais ici, il y a clairement un tournant. L'introduction par le biais de contes du passé de Akiho et Kaito est déjà en soit une excellente idée. On reste dans cette relation aux livres assez spéciale mise en place depuis le début de cet arc. le côté tragique, onirique et sombre cher aux Clamp nous donne enfin quelques indices sur ces deux personnages, très mystérieux depuis leur arrivée. Il y a aussi des révélations, certaines données à demi-mot, mais au moins nous arrivons enfin à visualiser ce qu'il se trame.

Shaolan est aussi mis plus en avant dans ce tome. Il était temps car jusqu'à présent, il donnait l'impression d'être assez effacé. Sa rencontre avec Yue est attendrissante, et nous donne l'occasion de comprendre combien le jeune homme prend sur lui depuis son retour au Japon. Une autre révélation nous est faite, d'ailleurs. Je ne m'y attendais pas réellement, mais elle tombe sous le sens, surtout vu ce que Shaolan nous indique concernant Sakura. Mais, encore une fois, je ne suis pas pour la dissimulation, même si cela est fait pour protéger quelqu'un. Je pense que dans tous les cas, Sakura sera blessée, même si l'intention était bonne au départ, et cela l'empêche aussi de se préparer.

Après toutes ces informations inédites, il fallait bien s'attendre à un mauvais coup des Clamp. Et cela ne manque pas avec un événement qui m'a un peu agacée, disons le franchement, et qui nous replonge dans la "monotonie" des cartes et de leur création. C'est bien dommage, après cet avancement tellement attendu.
La série poursuit sa lancée et ce réveil est vraiment le bienvenu. Les Clamp s'amusent à varier leur narration dans ce tome pour mieux nous plonger dans les plans de Kaito, rendant enfin l'histoire plus passionnante à suivre. J'ai beaucoup aimé la dynamique que ça a donné et les implications que cela sous-tend.

Les "petits contes" qui revenait sur Akiho et Kaito était une bonne introduction à leur passé pour expliquer comment on en était arrivé là. Ils sont un peu brefs mais triste à souhait et dans la lignée de ce que le groupe d'autrice aime faire avec ses personnages. Ça se mêlait très bien avec les rencontres pleines de révélations entre Sakura et Akiho d'un côté, Shaolan et Yue de l'autre, même si dans le cas de ces premières c'était un peu sans surprise tant tout avait été amené. Je suis d'ailleurs un peu frustrée du retournement final qu'on nous propose qui est trop facile et qui gagnerait à ne pas être utilisé trop souvent, parce qu'on se dirigeait vraiment vers un climax intéressant. En parallèle, la découverte concernant Shaolan est assez évidente au final, mais me plaît, il n'est pas juste l'amoureux de l'héroïne, c'est bien d'enfin lui donner un rôle dans cette suite.

Après une première grosse partie assez accrocheuse, le dernier chapitre semble repartir dans un schéma classique comme au début, mais pointent également des petits indices montrant que ce qu'il s'est passé a malgré tout des conséquences sur les créatures magiques qui entourent Sakura et Kaito, de ce fait j'ai hâte de voir ce que les autrices nous réservent vu que les Clamp semblent petit à petit muscler enfin leur histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce nouveau tome de card captor sakura clear card, l'intrigue décolle enfin. Nous découvrons sous forme de petits contes le passé des deux nouveaux venus qui nous intriguent depuis le début. Il s'agit évidement d'histoires tristes et mystérieuses, comme il est de coutume chez Clamp. le récit devient plus dynamique, les narrateurs se succèdent, plusieurs sauts dans le temps sont réalisés.
Le personnage de Shaolan gagne enfin en consistance, il révèle un nouvel aspect de sa personnalité. Les cartes ont finalement droit à la parole même si leur intervention ne sert pas à grand chose.
J'ai hâte de voir ce que nous réservent les prochains volumes.
L'intrigue était bien tracée depuis le tome précédent et celui-ci dévoile tout. Les passés respectifs des deux nouveaux personnages sont enfin entièrement révélés tout comme ce que cachaient certains personnages autour de Sakura, leur donnant aussi un rôle un peu plus actif. L'affrontement final promet d'être très intéressant. Avec tout ce dynamisme, les auteures prennent quand même quelques pauses dans le récit pour nous livrer quelques scènes adorables.
Ça aura prit un peu de temps mais ça y est, ce nouvel arc montre toute sa splendeur. Les idées nouvelles sont enfin la, les personnages sont toujours plus intéressant, l'intrigue et le suspens s'installe. C'est vraiment passionnant. J'ai adoré ce tome alors que les premiers m'ont paru bien tiède. Cette fois ci on peut le dire, cette suite est prometteuse même si elle aura mieux presque 6 tomes pour trouver son souffle

Je comprends que tu veuilles la préserver. Cela dit… n’oublie pas que tu fais partie de ceux à qui elle tient le plus. Si tu te sacrifies pour son bien, ça ne pourra que l’attrister. Tu dois prendre ça en compte. Si tu n’as pas envie de la faire pleurer, protège-toi avant de la protéger.
Les gens font si facilement du mal aux autres mais ces blessures ne se voient pas et moi, ça me fait peur. Parce qu’un cœur brisé ne peut pas se recoller.