Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 13 sur 14

Clamp (Autre)
Pika Edition (03/05/2023)
3.86/5   18 notes
Chaque fois que Sakura sort d’un rêve, elle gagne une nouvelle carte. Or, plus ses pouvoirs magiques augmentent, plus le mystère qui les entoure, Akiho et elle, s’épaissit. Au milieu de toute cette obscurité, un pan du passé de Kaito s’éclaire et on en apprend plus sur son amitié avec la mère d’Akiho. Une histoire qui prend sa source dans un lointain passé est sur le point de s’écrire alors que le rideau se lève sur la pièce de théâtre fatidique !
Que lire après Card Captor Sakura - Clear Card Arc, tome 13Voir plus

RG Veda

Nanase Ohkawa

4.15★ (807)

10 tomes

La fin se rapproche et c'est un peu un soulagement, je l'avoue, car je commençais à trouver que les Clamp tiraient un peu sur la corde et qu'après treize tomes ne toujours pas comprendre ce qu'il se passe vraiment, c'est un peu problématique.

L'entrée en matière de ce tome était vraiment adorable. J'ai adoré le personnage de Lillie, sa bienveillance, sa bonne humeur et sa façon de voir la vie. Et bien entendu son attachement à Kaito. On comprend beaucoup mieux le jeune homme avec les révélations que l'on a dans ce tome de Sakura. Et c'est tout de même un soulagement, même si le reste est encore trop obscur pour moi.

La pièce de théâtre que les enfants vont jouer est aussi au centre de ce final. Une idée que j'aime beaucoup car l'univers d'Alice au pays des merveille est très riche et a une ambiance bien particulière qui pourrait donner quelque chose d'inédit s'il est bien exploité.

Akiho est aussi plus mis en avant. J'ai aimé le passage où elle s'ouvre sur ses parents. Cela rend la jeune fille plus réelle en un sens. Par contre, l'effet miroir avec Sakura ne me convint toujours pas. Je trouve que cela a un côté trop bisounours si je puis dire (et pourtant, vous savez que j'adore les oursons en peluche vu que je les cite souvent). Mais le fait de la rendre si proche de notre héroïne la phagocyte aussi. Pour moi, Sakura n'a été que l'ombre d'elle-même durant toute la saga. Et c'est vraiment dommage. Même la création des cartes est trop brutale, sans réelle explication ou but.

Je prends plaisir à lire le manga, mais je crois que c'est en partie dû à mon attachement à Sakura et aux Clamps. Je ne suis pas certaine que quelqu'un d'extérieur serait aussi clément. J'espère me tromper, clairement, mais j'avoue avoir moins d'enthousiasme. Et pourtant avec Tsubasa Resevoir Chronicles j'étais hypée, et je ne parle même pas de XXX Holic. Enfin, ce n'est pas trop grave non plus.

Dernier point à aborder et parce que j'ai adoré ce passage : Toya revient en force ! J'adore le grand frère de Sakura. Je le trouve génial dans son rôle très protecteur et taquin à la fois, sans compter sa relation avec Yuki. Et depuis le départ, il était beaucoup en retrait. Ici non seulement il entre en action, mais on le voit avec les personnages de son âge et Nadeshiko fait aussi son apparition. Et pour revenir à mon passage sur Sakura, j'ai eu l'impression de respirer avec Toya comme si je retrouvais la saga originelle. Sans compter que clairement ces quelques pages étaient plutôt classes.

Quant à la fin… j'avoue n'avoir rien compris aux quatre dernières pages. Si quelqu'un a saisi quelque chose, surtout n'hésitez pas à me contacter, car je les ai relues et revisionnées plusieurs fois mais rien. Cela ne gâche pas la lecture mais j'ai comme l'impression d'être passé à côté de quelque chose surtout vis-à-vis de la carte en question et d'une allusion en milieu du manga. Sûrement un mystère qui sera résolu dans le tome quatorze de Sakura.
La fin est proche et les autrices accélèrent enfin les choses, levant peu à peu le voile sur l'ensemble des mystères dont elles ont parsemé ce nouvel arc. Celui reste tout de même bien vaste encore par endroit et ce n'est pas parce qu'elles nous lâchent de très jolis parallèles métaphoriques que cela suffit à combler ce manque.

Les Clamp ont toujours eu le chic pour pondre des séries opaques et pleines de mystères dont au final elles peinent ensuite à le percer à jour et à justifier tous ces effets de manche. Cela se retrouve force 1000 ici. Pour tenter de cacher cela, elle joue la carte du bluff et émerveillent le lecteur à coup de révélations lointaines, ici sur le passé de Kaito et de la mère d'Akiho, ou encore sur les destins en miroir de bien des personnages, mais autant cela a un côté jouissif et merveilleux à lire, autant quand on referme le livre, il n'en reste pas grand-chose ensuite, ce qui est fort dommage...

J'ai ainsi pris un vif plaisir sur le moment à découvrir ce qui a amené Kaito ici avec Akiho et à imaginer ce qu'il recherche en Sakura. Les métaphores autour de la vie en miroir des deux jeunes filles, de leurs mères, de leur magie a quelque chose de séduisant et c'est surtout très joliment mis en scène avec un dessin qui a le chic pour nous mettre plein d'étoiles dans les yeux.

C'est amusant aussi de voir la façon dont les autrices utilisent les mêmes recettes scénaristiques pour amener à la conclusion de leur histoire, en instrumentalisant encore une fois un spectacle qui a lieu à l'école de Sakura pour en faire une porte sur bien plus. J'ai adoré y retrouver l'univers d'un Lewis Carroll revisité à la sauce Clamp, que ce soit dans les thèmes, les intentions et bien sûr les représentations. Les costumes de Sakura et Shaolan sont merveilleux, les jeux d'ombres m'en ont mis plein les yeux, le détournement de certaines scènes cultes également.

La magie est en plus aussi au rendez-vous. On découvre enfin ce qu'on soupçonnait sur la magie de Sakura et sa manifestation dans ses nouvelles cartes aux figures connues ou encore Toma lève le voilà sur une évolution qu'on attendait de sa part et celle de sa mère. Mais tout ça semble un peu sortir de nulle part et nous tomber adroitement dessus à point nommer, ce qui fait également un peu plouf une fois l'émerveillement du moment passé. C'est là qu'on sent tout de même que le groupe a bien moins travaillé sur scénario en amont que sur sa précédente série mettant en scène la magical girl. Avant, il y avait une construction visible et palpable, là c'est plus un puzzle improvisé au fur et à mesure pour plaire au lectorat. Bof.

Reste de très belles scènes peintes sous le pinceaux des filles, avec des jeux d'ombres et lumières saisissant. Un rajeunissement un peu trop marqué en revanche des adultes, aux traits de plus en plus ronds, me gêne. L'humour, lui, fait mouche et j'ai apprécié le fan service permettant de retrouver la mère de Tomoyo et ses employées, ou encore les camarades de Sakura dans le rôle qu'on connaît à chacun. Il n'y a pas à dire côté dessins et mises en scène, elles maîtrisent ! le basculement dans le monde d'Alice est de toute beauté !

Clear Card reste cette série ambivalente qui m'émerveille et me chagrine depuis le début. J'ai envie de me laisser piéger par le charme des autrices et de me laisser porter pour ces mystères dont on commence à voir le bout. Mais je ne peux aussi que remarquer la vacuité de cette oeuvre par rapport à son originale. Beaucoup d'esbroufe pour pas grand-chose au final. J'aime voir l'héroïne grandir, j'aurais aimé avoir des thématiques fortes pour l'accompagner. Ici, c'est plus beau que profond.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai passé un excellent moment avec la lecture de ce tome qui est tout en douceur. Nous sommes complètement immergés dans le monde d'Alice au pays des merveilles avec les magnifiques dessins de Clamp ! Ces chapitres sont beaux, oniriques, féeriques. Ils nous transportent dans un monde merveilleux. J'ai adoré me plonger dans cette ambiance.

J'ai particulièrement apprécié les échanges entre Sakura et Shaolan, j'aime profondément ce duo.
Ce tome nous donne aussi des informations sur les parents de Akiho, cela rend la jeune que plus touchante et innocente. On ne peut qu'espérer qu'elle soit heureuse.

Du côté de l'histoire je ne me suis pas ennuyée, il se passe beaucoup de choses. Après nous avons quelques révélations mais trop peu, c'est le point négatif de ce tome. Nous sentons que la fin approche puisque les choses s'accélèrent mais il reste encore beaucoup de points à éclaircir. Je pense que j'ai encore beaucoup de mal à comprendre le but de Kaito, nous avons des éléments par-ci par-là. J'ai l'impression que l'histoire va dans plusieurs directions différentes. J'espère que les deux derniers tomes vont enfin tout éclaircir.

Une chose est sûre : c'est toujours un réel plaisir de plonger aux côtés de Sakura dans ce cocon rempli de douceur. J'ai hâte de découvrir la fin.
Enfin, nous sentons le dénouement de cette saga approchée. J'ai malheureusement beaucoup de mal à trouver un interet à cet histoire qui comporte déjà bien trop de tomes au regard de la lenteur de l'action et de son manque de profondeur. Les dessins sont toujours aussi merveilleux, l'univers toujours aussi sympathique, c'est un plaisir de voir grandir Sakura (même si les autres personnages et notament les adultes ont l'air quand à eux de perdre en profondeur et en substance). Je commence cependant à en avoir mare de cette histoire qui fait du surplace. Ce tome accélère enfin, nous apporte des éléments interessant sur la mère de Sakura et sur l'intrigue, mais pourquoi avoir attendu 13 tome pour aborder enfin le sujet ?! J'ai malheureusement perdu patience et attend le dernier volume pour enfin en avoir terminé avec cette histoire, quel dommage !
Alors que le tome précédent m'avait un peu déçue, ce tome ci s'est révélé plus captivant. Autant les choses s'accélèrent, autant le mystère est encore épais. On a encore du mal à comprendre ce qui se passe. Mais la magie prend de l'ampleur et la fin approche. Vivement la suite.

critiques presse (1)
MangaNews
15 mai 2023
Après avoir soigneusement accentué les enjeux, dans une atmosphère entre mystère, onirisme et bienveillance comme elles savent si bien les faire, pendant toute la première moitié du tome, les Clamp peuvent alors enfin démarrer la fameuse pièce dans une deuxième moitié sur laquelle on va en dire le moins possible, afin de ne rien spoiler.
- Je n'y connais rien en rêves prémonitoires.
- C'est vrai, tu n'as pas ce pouvoir. Mais c'est une chance.
- Pourquoi ?
- Ce n'est pas drôle de savoir que tout est déjà tracé.