EAN : 9782075077040
Gallimard Jeunesse (02/03/2017)
4.55/5   21 notes
Derrière chaque ride du visage de Mamina, il y a une grande histoire...
Que lire après Le visage de MaminaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur pour ce magnifique album jeunesse de l'auteure et illustratrice italienne Simona Ciraolo.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Mamina. Sa petite-fille s'interroge : "parfois, on dirait que le visage de Mamina est tout mélangé, un peu triste, un peu surpris, un peu inquiet à la fois. Elle me dit que c'est peut-être à cause des rides, ces petites lignes qu'on voit dessus.
- Est-ce que ça t'embête, Mamina ?
- Pas du tout, ma chérie. Au contraire, j'y tiens beaucoup à ces rides. Parce que dedans, il y a tous les souvenirs de ma vie."

Un moment de partage entre une petite fille et sa grand-mère. le dialogue est tendre, empreint d'affection. On découvre au fil des pages les souvenirs de Mamina. Les dessins sont superbes.
Une petite fille fait remarquer à sa grand-mère qu'elle a beaucoup de rides. Loin de se vexer ou de se décontenancer, Mamina lui répond qu'elles sont précieuses car chacune représente un souvenir marquant de sa vie.

C'est l'occasion de parler de revenir sur des épisodes émouvants de sa vie avec la petite devenue spectatrice curieuse et attentive.

Un album touchant avec des lignes très douces et des couleurs chatoyantes qui réchauffent le coeur. On est bien loin des injonctions à "rester jeune" et gommer toutes les traces que le temps laisse sur le visage des femmes, c'est réconfortant!
Cet album est une belle découverte et une jolie façon de parler du vieil âge, de porter, rendre hommage au temps de la vieillesse au travers des différents âges de la vie.

Une petite fille questionne sa grand-mère sur les rides qu'elles ne partagent pas.

Là-dessus, Mamina a l'art de porter la chose d'une jolie manière.

Le visage de Mamina est le journal de sa vie, ses rides sont les marques consignées des souvenirs.

A chaque parcelle du visage explorée par la petite enfant, Simona Ciraolo remonte le temps et offre un instantané, comme si les lecteurs parcouraient un album photos.

Nous découvrirons de joyeux, de très émouvants moments qui ont joliment froisser les coins de ses yeux et illustrent un cycle compréhensible qu'elle raconte à sa petite-fille attentive, nous reconnaissons le personnage à des étapes différentes, de l'enfance à l'âge adulte, qui ont fait plisser son front,.

Les illustrations sont aussi chouettes et délicates que l'intention.

Un album utile pour le thème et à découvrir pour le plaisir.
J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album tout doux et ses belles illustrations colorées. Une petite fille s'étonne de la drôle d'expression que les rides donnent au visage de sa mamie. Celle-ci lui explique qu'elle aime ses rides car chacune lui rappelle un moment important de sa vie. Une belle manière d'aborder la vieillesse et une jolie complicité entre la petite-fille et sa grand-mère. Une histoire simple, originale et qui prend la vie du bon côté.
Un très bel album plein de douceur et de tendresse entre une petite fille et sa grand-mère. Chaque ride est un souvenir auquel on tient.

critiques presse (1)
Ricochet
11 mai 2017
Un album qui associe un thème fort et des réponses narratives inventives. Les lecteurs jeunes ou non adopteront cette grand-mère de rêve ou de réalité.
J'y tiens beaucoup à ses rides. Parce que dedans, il y a tous les souvenirs de ma vie.