EAN : 9782930402031
Aden Editions (10/01/2005)
4.38/5   50 notes
" Tout gouvernement a besoin d'effrayer sa population et une façon de le faire est d'envelopper son fonctionnement de mystère. C'est la manière traditionnelle de couvrir et de protéger le pouvoir : on le rend mystérieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire. Sinon, pourquoi les gens l'accepteraient-ils ? ", écrit Chomsky dans ce recueil d'entretiens. Cet ouvrage dissipe les zones d'ombre du pouvoir et contribue au débat critique et aux initiatives qui naisse... >Voir plus
Que lire après Comprendre le pouvoir : Tome 1Voir plus
Noam Chomsky propose depuis des années une grille de lecture alternative à notre société.
Loin de se contenter de la vision du monde globalement admise, il la remet systématiquement en cause. Loin de tomber dans le complotisme facile, il tente d'apporter un contrepoids essentiel à l'unterprétation officielle du monde.
Ce livre est basé sur une série de conférences qu'il a donné dans les années 90. Il y part d'un constat simple. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les USA ne représentaient que 6% de la population mondiale mais pesait pour 50% de la production industrielle mondiale. L'administration américaine, qu'elle soit démocrate ou républicaine, n'a eu de cesse que de tout mettre en oeuvre pour maintenir cette hégémonie. Ce livre explique comment les USA y sont arrivés. Se basant sur des circulaires ministérielles et différents organismes, il expose les fondements de la politique étrangère américaine: préserver les intérêts américains en terme d'investissements. Pour se faire, il convient de briser le cou à cette idée que le rôle d'un gouvernement est d'assurer le bien-être de sa population. Il n'est là que pour assurer que les conditions d'investissements pous les entreprises américaines. A partir de ce postulat, Chomsky déconstruit l'histoire de l'après-guerre, essentiellement des pays sud américains, démontrant à quel point l'ingérence continuelle des USA a favorisé la mise en place de régimes brutaux et comment les médias ont fait en sorte que cela paraisse acceptable.
Cela vous semble délirant ? Chomsky se montre très convaincant et sa démonstration fait froid dans le dos. Quant à ces prospections pour l'avenir (rappelez-vous que ce livre est basé sur des conférences données dans les années 90), elle semblent anticiper l'arrivée de Trump et le travail d'intoxication qui se continue sur internet.
Une lecture esentielle, vraiment.
(15/11/2011)

Dans "Comprendre le Pouvoir", tome 1 , Noam Chomsky relate en quelque sorte des milliers de faits centrés sur quelques thèmes précis: le complexe militaro-industriel, les médias, etc.

Le but est de comprendre les rouages du pouvoir et d'analyser avec le recul les scandales qui vont avec.

Les fameuses fois où on s'est dit "mais comment ça se fait que... ?" (exemples récents, pas dans ce livre: "Mais comment ça se fait qu'ils se réjouissent tous de la mort de Kadhafi après lui avoir léché les bottes?" "Mais comment ça se fait qu'ils vont combattre les talibans après les avoir mis en place? "Mais coment ça se fait qu'ils renversent Ben Ali après l'avoir soutenu?" "Mais comment ça se fait qu'ils peuvent faire la guerre en Irak sans preuves qu'il y'a une juste motication et après avoir vednu/acheté des armes à Saddam Hussein?"), vous en trouverez plein d'illustrations dans "comprendre le pouvoir".

Noam Chomsky, après avoir analysé quelques faits "récents" à la lumière d'évenement passés que le pouvoir espère que tout le monde a oubliés (et que les médias "omettent" de rapeller) donne son interprétation des faits: de ce fait là, on peut conclure que les Etats-Unis (puisque le livre est centré sur eux) trouve une raison pour attaquer tous les petits pays qui commencent à se développer sans le soutien de multinationales, et on peut expliquer ça par le fait que...

C'est un peu comme ça que se déroule tout le livre. Tous les événements racontés sont factuels et les interprétations/explications sont elles aussi basées sur des faits (on peut retrouver la source sur le site dont l'adresse est communiquée dans le lire). On peut ne pas être d'accord avec tout mais souvent les explications de Chomsky ont l'air de tenir de l'évidence car elles sont basées sur des faits et rien que des faits!
D'ailleurs, à titre personne, il y'a très peu d'explications sur lesquelles je ne suis pas d'accord: le reste est tellement clair et bien argumenté que j'ai du mal à avoir un avis contraire.

Il y'a quand même une question générale qu'on se pose à la fin: le but a l'air d'être "seulement" le pouvoir, toujours plus de pouvoir (et d'argent), mais pourquoi? Pourquoi vouloir plus d'argent et de pouvoir quand on a déjà énormément et plus que les autres? Ce premier tome ne répond pas à cette question, il ne fait que montrer que les Etats-Unis exercent leur pouvoir dans le but d'en avoir plus que les autres, peu importantes les injustices proférées, avec la complicité des médias qui cachent tout au peuple.

Ce que je reprocherais à ce livre, c'est seulement le fait qu'il n y a pas de propos général. le livre n'est pas très structué (c'est une recueuil de conférences mais ça n'empêche pas), on ne voit pas quelle est la thèse de Chomsky, ce qu'il veut montrer, etc. On déduit seulement que pour lui le pouvoir n''est pas exercé dans des buts très nombles (on pouvait s'en douter soi-mêmes mais Chomsky nous le confirme avec brio) et on remarque aussi que pour Chomsky, le militantisme est la solution et qu'il a de vrais effets.

Un livre facile à lire, passionnant et très instructif, malheureusement peu structuré et à relire pour avoir du recul et mieux distinguer les faits de l'opinion personelle de l'auteur, afin de finalement se faire la sienne (et êre sûr que c'est bien la sienne).
C'est une autre vision des relations internationales qui est ici présentée par Chomsky : on aborde dans ce livre le fonctionnement des médias, la propagande, la guerre économique permanente, ...

Je n'ai pas assez d'éléments en main pour savoir si Chosmky a raison sur tous les points, mais une chose est sûre : ses explications sont beaucoup plus crédibles que les crises sporadiques de bonne conscience et d'humanisme dont font preuve les grandes puissances.
Certains citoyens ont conscience de ne rien comprendre aux décisions des " élites " qui nous gouvernent , ces 4 petits livres très simples donnent beaucoup de bonnes réponses . aussi simple que de faire tourner un écrou à l'aide d'une clef à molette .

Il y a ce qu'on voit dans les médias, et il y a la réalité. Il y a les discours des politiques, et ce qu'ils signifient VRAIMENT, ce qui se cache derrière.
Lien : http://marcanciel.over-blog...

Tout gouvernement a besoin d’effrayer sa population et une façon de le faire est d’envelopper son fonctionnement de mystère. C’est la manière traditionnelle de couvrir et de protéger le pouvoir : on le rend mystérieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire. Sinon, pourquoi les gens l’accepteraient-ils ?
En France, si vous faites partie de l'élite intellectuelle et que vous toussez, on publie un article en première page du Monde. C'est une des raisons pour lesquelles la culture intellectuelle française est tellement burlesque : c'est comme
Étant donné la structure du pouvoir dans la société où fonctionnent les écoles, leur rôle institutionnel est surtout de former les gens à l'obéissance et au conformisme, et de les rendre manipulables et endoctrinés. (...) Et ce processus commence dès la maternelle.
La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes.
Peu importe ce que vous lisez, l'important est comment vous lisez.