Lucile est de retour sur l'île qu'elle aime tant pour les vacances d'été. Chez ses grands-parents, la jeune fille est comme chez elle et elle se sent libre. Toutefois, cet été-là a une autre saveur, plus mélancolique. Sa cousine Colombe, avec qui elle est très complice, n'est pas là et il n'y a que Salomé, la cousine qui garde tout le monde à distance. Mais surtout, il faut accepter la vente de la maison après le décès de leur grand-père ...

L'autrice nous dévoile le point de vue de Lucile mais aussi celui de Salomé. J'ai été très touchée par la peine de ces deux cousines qui semblent aller bien en apparence. Elles ne parlent pas de leurs blessures respectives et on sent que ce dernier été pourrait bien secouer toute la famille. Il est peut-être temps d'affronter les silences.

Dans ce récit, on se laisse bercer par la douceur de l'été et les souvenirs chaleureux. Mais cet été-là manque un peu d'éclat et on aborde bientôt des sujets sérieux qui perturbent l'équilibre des deux cousines, de leur famille (deuil, santé mentale, troubles alimentaires...). C'est une lecture aussi douce que touchante et j'ai été frappée par la justesse de certains passages, de certaines pensées notamment sur le manque de communication entre ados et adultes et sur les souvenirs heureux de l'enfance qui perdent de leur lumière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très douce lecture qui nous entraîne dans une vie de famille où tout a été chamboulé et où l'on apprend la perte des siens et donc à grandir.
Des mots bien choisis, de la douceur et des couleurs qui nous rapprochent des deux principales héroïnes qui nous racontent leur histoire un chapitre chacune, l'une après l'autre, au gré des vagues, lors de l'éternel recommencement de la vie.
D'abord, le roman est très bien écrit. L'autrice est assidue dans le choix des mots et des phrases. J'aurais aimé lire un peu plus de dialogues, mais c'est aussi un thème du roman, les personnages taisent trop de choses. Salomé est mon personnage préféré, son malheur me touche le plus parce qu'il est décrit avec une telle justesse et vérité. le personnage de la grand-mère et les deux garçons me fâchent des fois parce qu'ils ne voient pas.Tous les thèmes abordés sont éprouvants, je m'attendais à plus d'été et ses distractions.Mais le roman est très bien quand on veut lire des histoires distrayantes avec un fond sérieux et un effort de style.Continuez comme ça!
Dans ce roman "tranche de vie", on va suivre pour un été, trois cousines. Chaque année, elles se retrouvent sur une île, chez leur grand-mère, et profitent du soleil, de la mer, des amis. de nombreux souvenirs de bonheur se sont créés au fil des années. Mais cette année, seules Salomé et Lucile sont présentes, et on va découvrir leur histoire puisque chaque chapitre est raconté du point de vue de l'une ou de l'autre. Pour Lucile, c'est l'été durant lequel elle veut se battre, pour sauver cette maison de famille qui va être vendue. Pour Salomé, c'est l'été durant lequel tant de secrets vont être découverts.
Ces trois jeunes filles vont affronter chacune une épreuve, un secret. C'est très sensible, pas mièvre ni cliché mais rempli d'émotions. Un très beau roman sur les difficultés à grandir, à vivre avec les regards et les attentes des autres.
Certaines thématiques très difficiles sont abordées, avec délicatesse, sans jugement. A la fin, des renseignements sur des associations qui peuvent soutenir les jeunes en mal-être.
Très beau !