L'Ecole des loisirs (28/02/2013)
3.4/5   25 notes
« Entendons-nous bien, je ne rêve pas de me fondre dans la masse, ni d’adopter les loisirs de mes pairs… Certains rêvent d’une console de jeux, d’un poney ou d’un prince charmant… Mon domaine à moi, ce sont les bibliothèques et les librairies… » Et bientôt l’opéra !
Lorsqu’elle apprend que la cinquième B a été choisie pour monter Carmen, le célèbre opéra de Bizet, Louise est persuadée que le rôle principal lui est destiné. Comment pourrait-il en être autreme... >Voir plus
Que lire après Prends garde à toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cher journal,
J'ai retrouvé mes bonnes amies Bérénice et Jeanne, mes âmes soeurs nées sous l'étoile privilégiée du bon goût dès la maternelle, mes camarades de rang brillant au firmament du panier scolaire du collège. Comme d'ordinaire, l'une se distinguera en maths, l'autre en anglais, pour ma part, je me réserve les réponses en français, le doigt prêt à briser le silence de l'ignorance, fièrement levé.

Cher Journal,
moi, Louise, je me remet durement encore de la vente du cocon de communion qui vit naître ce papillon tant chéri par mon père et ma mère. Ma robe fut vendue pour une bouchée de « pain bio », un crève coeur sentimental.

Cher journal,
Le destin a un curieux sens de l'humour. Devant les yeux médusés de ma classe, la nouvelle, cette Maud occupait toutes les bouches. Ridicule !
Une princesse en robe blanche, ai-je entendu ! Je ne savais où me mettre lorsqu'elle s'est hasardée à m'adresser deux mots devant Bérénice et Jeanne. Ma honte aurait été bien mal dissimulé si je portais de nouveau cette robe de cérémonie qui la remplissait de gratitude à mon égard. Rouge sur blanc. Non, n'exagérons rien tout de même. Les pommettes légèrement empourprées.

Cher journal,
Mes parents semblent se ronger les sangs au travers du récepteur du Babyphone que j'ai allumé. Ils craignent une déprime ou une colère. Je n'ai pas eu le rôle de Carmen pour le projet choral de l'école. L'éventualité de payer cette intrigante de Maud pour ne pas perturber mon développement intérieur a été raisonnablement écarté.
Elle chante bien, Madame bon coeur. Elle me tape sur le système.
J'ai récolté le rôle de Micaëla qui meurt poignardée dès les débuts de l'oeuvre. Grotesque !
Qu'est ce qui c'est passé ? Qu'est ce que cette Maud qui joue au foot avec les garçons a de plus que moi ?
Beurk ! Transpiration, rougeur, cheveux filasses, la liste est longue.
Ca ne va pas du tout. Elle est aussi brillante en français, connait l'oeuvre opéra de Bizet et a lu la nouvelle de Prosper Mérimé. Elle m'a damné le pion, Monsieur Saumure, le professeur principal semble apprécier sa vivacité.
Boycotter la nouvelle me mettrait à mal avec le reste de la classe et je ne tiens pas à éveiller les rictus moqueurs de mes meilleures amies.

Cher Journal,
La nouvelle me suit partout. Elle souhaite sincèrement être mon amie.
Tu m'a volé Carmen, tu m'a volé ma vie,
la nouvelle, prend garde à toi !

: « Prends garde à toi » de Fanny Chiarello est une petite aventure initiatique drôle et piquante sur les rails de la jalousie entre adolescents. Aïe aïe aïe!
Sacré duel de passions qui se prépare et se dévore. le ton est incisif. Louise ne fait pas de cadeau. Mais qu'est ce que l'on s'amuse!

Une fiction a prendre au second degré. Quoi que.
Qui n'a pas connu de grande prêtresse de la mode au collège faisant la pluie et le beau temps, vous condamnant aux limbes de l'invisibilité d'un coup de pouce tourné vers le bas.
Mais tel est pris qui croyait prendre, vous le verrez.
Nous suivons donc l'évolution des états d'âme de cette délicieuse blonde peste pourrie gâtée, pétrie fermement des certitudes d'être exceptionnelle, assumant pleinement son statut de fille unique dans tous les sens du terme et découvrant finalement la terrible « simplicité » et fraîcheur des rapports amicaux hors caste, « l'horrible » sincérité des amitiés d'un milieu modeste jusqu'alors décrié férocement, la complicité en dehors des médisances.

Vous l'aurez compris, Louise est un personnage joliment prétentieux, exquisement égocentrique, adorablement sournois, jouant ses projets de popularité comme sur un jeu d'échec dont elle est évidement la Reine.
Ces certitudes seront progressivement grignotés par le sourire bienveillant de Maud, petit oiseau au plumage joliment modeste et innocent des mauvais sentiments qu'elle lui porte.
Une amitié par calcul, par dépit puis dans la découverte de l'autre.
Finalement, Louise trouvera un vrai soutien auprès de Maud devant la mauvaise réputation, des points communs et une ouverture d'esprit grâce à la préparation du projet musical. Mais comme rien ni noir ni blanc, la nouvelle amitié de Louise et Maud fera ricochet chez Bérénice et cie et en fera réfléchir plus d'un. Une jolie réflexion sur l'amitié à l'âge adolescent.
Que les plus jeunes lecteurs se rassurent, ils pourront faire fi sans difficultés des multiples références culturelles citées encore peu connues si ils le souhaitent et continuer de profiter de cette guerre froide de cour de récré jusqu'au bout.
Les adorables diablesses dans le roman jeunesse se font très rares, nous comptions le vil Mathieu Hidalf pour les garçons, il faudra généreusement noter l'exigeante Louise chez les filles. Sinon, prenez garde à vous !

Prends garde à toi /CHIARELLO, Fanny
Ecole des Loisirs – Mars 2013 – 186 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-21126-0 - Prix : 9,50 €

Résumé : Louise est une jeune fille à qui tout réussit : fille unique d'une famille très aimante, elle est brillante en classe et passionnée de littérature. Aussi voit-elle d'un très mauvais oeil l'arrivée de Manon en qui elle voit une rivale, surtout quand le projet de classe est de monter l'opéra Carmen et que Louise se verrait forcément dans le rôle principal !
Mais les choses ne se passent pas exactement comme elle voudrait malgré tous ses efforts pour manipuler ses parents et ses professeurs !
Mots clés: RIVALITE / OPERA /EGOCENTRISME / CHANT / REUSSITE SCOLAIRE/ RELATIONS PARENTS-ENFANTS /
Commentaires : Ce roman plutôt plaisant montre qu'il y a une place pour tout le monde. Nous suivons avec intérêt l'évolution et le point de vue de Louise, sûre d'elle, égocentrique et suffisante (et donc horripilante) qui, au contact de Manon, populaire et généreuse, va s'adoucir, s'ouvrir aux autres et accepter de se remettre en question, ce qui lui permettra de se faire de nouveaux amis
Une analyse assez juste et pleine d'humour de l'adolescence avec ses enthousiasmes, ses découragements, ses parti-pris.
Un roman très "fille" qui peut aider à grandir mais qui ne passionnera sans doute pas les garçons.
Pistes de discussion :
• Que pensez-vous de la faculté de Louise à manipuler ses parents ?
• Peut-on être brillant en classe et populaire ?
• Que pensez-vous de la jalousie de Louise à l'égard de Manon ?
• Que pensez-vous de Manon ?
• Finalement, à votre avis qu'est-ce qui permet à Louise de changer ?

Louise, élève de 5ème, n'a pas l'habitude qu'on lui résiste : le moindre de ses caprices est souvent exaucé. Elle se veut être une fille réfléchie, critique sur le monde qui l'entoure. Fille unique gâtée et embourgeoisée malgré son jeune âge, elle est cultivée et adore tout ce qui est classique (danse, lecture, chorale.) Un jour, ses parents cèdent à un énième caprice et font un vide-grenier. C'est là que Louise va rencontrer pour la première fois Manon, une fille de son âge qui va acheter son ancienne robe de communion. Quelle n'est pas la surprise de Louise quand, à la rentrée, Manon se retrouve dans sa classe ! Et en plus, elle a mis la fameuse robe achetée quelques semaines auparavant, ce qui a le don d'exaspérer Louise. Et ce ne sera ni la première, ni la dernière fois que Manon lui inspirera de tels sentiments… En effet, un de leur professeur veut monter l'opéra Carmen, et Louise compte bien jouer le rôle-titre. A moins que Manon ne lui vole la vedette…
J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture et à l'humour efficaces, porté par une héroïne un peu snob et imbue de sa personne, mais à laquelle malgré tout on s'attache puisqu'elle n'est pas foncièrement mauvaise.
Prends garde à toi présente plusieurs originalités. Déjà le contexte de l'opéra, que l'on rencontre peu dans les romans jeunesse et même dans la littérature en général. Ensuite, la personnalité de Louise, véritable peste, égocentrique et capricieuse est diablement énervante. Fanny Chiarello la décrit avec réalisme. Il y en a de telles gamines insupportables, prêtes à tout pour être dans la lumière, manipulatrices, et envieuses. On est dans l'arrivisme et souvent une vraie méchanceté. Cela est rarement montré aussi fidèlement en littérature jeunesse et c'est parfois dérangeant tellement cela va loin. Heureusement la romancière sait doser ce qu'il faut de méchanceté chez sa petite héroïne pour qu'on ne la déteste pas totalement. C'est très bien écrit et la fin heureuse réconcilie heureusement l'ensemble des personnages.
Ou je suis passée à côté de quelque chose, ou je n'ai rien compris, mais j'ai trouvé l'héroïne de Fanny Chiarello si désagréable qu'il m'a été impossible de m'attacher à elle et que j'ai eu envie que tous les malheurs de la terre lui tombent sur la tête pour qu'elle soit remise à sa place.

Car, voyez-vous, Louise est mieux que tout le monde. Et elle le dit tout haut. Nul ne peut lui arriver à la cheville : elle est si érudite, elle. Bien au-dessus des filles de son âge. Elle est LA meilleure. du moins l'était-elle jusqu'à l'arrivée de Manon qui a réponse à tout elle aussi, mais qui n'éprouve pas le besoin de se pavaner comme Louise.

Or, cette année, on monte Carmen de Bizet à l'école, et les deux filles devront s'affronter pour obtenir le rôle de Carmen. Jusqu'où ira Louise, prête à tout pour avoir l'attention et recevoir les lauriers de la gloire?

C'est ce que nous révèle Prends garde à toi, un roman destiné aux adolescents qui m'a laissée plutôt perplexe. Car, à mon avis, le lecteur a besoin de s'attacher ou de s'identifier au personnage principal pour que sa lecture soit agréable. Mais comment put-on s'attacher à une peste comme Louise? Je ne sais pas. Je n'ai pas réussi à le faire pas plus que je n'ai réussi à croire aux personnages qui l'entourent : ses deux amies qui la vénèrent, ses parents qui l'ont mise sur un piédestal, le beau gars dont elle veut obtenir l'attention, la famille de Manon, etc.

Et pourtant, j'avais hâte de lire un roman jeunesse autour de l'opéra. Dommage que Prends garde à toi n'ait pas su me captiver.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

critiques presse (1)
Ricochet
28 mai 2013
Avec un sujet comme celui-ci et la manière de le traiter, on se demande à quel public ce récit s'adresse, si ce n'est qu'à un tout petit nombre d'individus qui ressemblerait à Louise...