Vie édifiante que celle de Fra Filippo Lippi qui côtoya les filles de joie de Florence lorsqu'il apprenait le dessin, et qui enleva Lucrezia Butti, celle dont on retrouve le visage dans toute son oeuvre.
Pour autant, ce roman, même s'il éclaire le lecteur sur la vie florentine De La Renaissance, comporte de nombreuses inexactitudes et approximations.
Certes, il s'agit d'une histoire romancée, mais celles-ci n'ont que plus de valeur lorsque la rigueur historique est au rendez-vous.
Une intrigue crédible parvient à se glisser naturellement dans les méandres de
L'Histoire. Une intrigue qui tord l'histoire pour se dérouler harmonieusement n'est pas satisfaisante.
Cette plongée dans le quattrocento est néanmoins un bon moment.
Même si Lippi peint extrêmement bien et que j'avais lu précédemment, du même auteur, la vie de Léonard de Vinci, ce livre ne m'a pas enchanté. Il comporte beaucoup de longueurs. Et, je dois avouer, que parfois je me suis ennuyée au point de sauter des pages.
Filippo Lippi a eu une vie intéressante, mais pour ma part, l'histoire ne se centre pas assez sur sa production artistique. de plus, même si le sexe dans les livres ne me pose pas de problème, j'ai trouvé ça réellement embarrassant à la fin. Je ne voyais pas ce que cela apportait au récit et je trouve la deuxième partie de l'histoire trop centré sur cet aspect là.
Un peu déçue je dois l'avouer.
j ai lu ce livre par gout pour la peinture de la renaissance. Mais j ai été déçu le roman hésite entre des fait précis et de la romance pur. On retrouve aussi des blancs dans la vie de ce peintre on le quitte a 27 ans et on le retrouve peu de pages ensuites à l age de cinquante ans.
Ignorant tout de fra Lippi et même de l'époque je ne peux dire quoi que ce soit sur l'exactitude des description ou les erreurs contenues dans le livre.
Par contre la vie de Lippi semble être réellement un grand roman.
Ce livre m'a ouvert une fenêtre sur une époque, un peintre, génie, rebelle qui peignait grandement avec son coeur et m'a donné une formidable envie d'en lire plus et surtout d'en voir plus.
Un livre sur la vie de filippo lippi assez difficile à lire mais tout de même intéressant.