C'est délirant.
Mais où Chattam trouve-t-il toutes ces horreurs ? Dans son cerveau malade assurément.
Je n'ai pas apprécié son livre.
L'enquête est rondement menée, pas de soucis, mais plus on avance dans sa lecture, plus les détails deviennent insupportables.
Encore une fois (une de plus), je ne comprends pas. Pourquoi lire de telles atrocités ? J'ai sauté quelques pages, certes, mais je me suis goinfrée et écoeurée de ces horreurs, avant la fin, en apothéose macabre et malsaine, avec un dégoût exponentiel.
Quelle histoire ! Quelles enfances ! !
Il y a un moment, j'appréciais l'auteur car il avait quelque peu baissé dans l'insupportable.
Et bien là, pas de bol, c'est peut-être le plus "crado" de ses bouquins.
Si, si, c'est possible...
Bon, donc non je n'ai pas aimé, les détails des tortures et des viols ne m'ont pas passionnés. C'est le moins qu'on puisse dire.
Je reviens donc à mon interrogation du début ; mais comment peut-on écrire toutes ces horreurs ? Sont-ce les lecteurs qui en sont friands à ce point ?
Je me fais, certes, un peu vieille, mais là, je n'y comprends plus rien. Il y a une surenchère de la violence, on le voit bien dans la vie, dans les films et dans les livres.
Si je dis qu'il y a de tellement de belles choses à lire, on va encore m'agresser, ou me critiquer sans relâche. Oui, je n'étais pas obligée de le lire, mais je voulais savoir jusqu'où peut aller un cerveau malade.
A présent, je le sais.

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tome de la saga avec Ludivine Vancker, pour le troisième tome j'avais déja eu un peu plus de mal.

J'étais cependant ravie de la retrouver pour un quatrième opus, je trouve même que la couverture de cette enquête est vraiment très belle.

J'ai attendu une disponibilité à la bibliothèque et je l'ai embarqué, le style et la plume de Maxime Chattam sont toujours aussi agréable à lire, l'enquête en elle-même est également plutôt menée tambour battant, cependant je dois avouer qu'ici j'ai eu le sentiment que l'auteur fait les mêmes bouquins qu'à l'époque de la trilogie du mal.

Le livre est très bon mais malheureusement désormais il en faut plus à mes yeux pour qu'une histoire me marque et sorte du lot, j'aimais pourtant beaucoup le personnage de Ludivine, le fait que ce soit une femme cela sortait du lot mais cela reste un peu trop peu à mes yeux.

Malheureusement je place désormais Chattam dans le lot des auteurs français de polars et je trouve à mon grand regret que désormais il se fond dans la masse ce qui n'était pas le cas à ses débuts.
Une déception.

Une enquête qui manque de suspense, des chapitres très linéaires, des protagonistes trop fades à mon goût.
Je n'ai pas retrouvé le Chattam qui m'a impressionné il y a quelques années.

Les avis sont globalement très bons, je suis manifestement juste passé à côté.
Mon premier deux étoiles.

Deux étoiles tout simplement parce que je pense que l'histoire aurait pu être tellement mieux traitée.

J'ai aimé être baladé dans cette folie meurtrière, tenter de comprendre les motivations des uns, la souffrance des autres... J'ai aimé la recherche, la précision de l'auteur, l'envie de partager ses connaissances, de nous emmener loin dans la noirceur de l'humain sans non plus la dévoiler de manière ostentatoire.

Mais...

Il y a des longueurs. Des soliloques sans fondement, des descriptions paysagères redondantes et pour moi pas souvent claires. J'ai éprouvé certaines difficultés à mes figurer les décors, les scènes...

Le ressort qui amène l'enquêtrice à identifier un nom m'a immédiatement semblé tiré par les cheveux. Un nom dans un véritable foutoir. Puis par un subtil subterfuge, je me suis senti berné et bien mal placé pour critiquer ce choix très intéressant de l'auteur... Sauf que ce subterfuge n'en était pas un... retour à la case départ avec un nom, une piste surgie de nulle part... C'est vraiment dommage. Cela passe à la télé à mon sens, mais dans un roman, j'ai trouvé cela relativement grossier.

Il y a aussi tout une partie de l'histoire assez inintéressante pour qui débuterait les aventures de l'héroïne par cet ouvrage. Cela n'est pas handicapant pour comprendre le roman mais cela rajoute malgré tout des pages à un thriller qui manque cruellement de rythme.

Déception....

Habituellement, j'apprécie beaucoup Maxime Chattam, même s'il peut y avoir des romans mineurs dans sa production. Mais là, il est clair que la déception est grande. En effet, l'intrigue n'a pas beaucoup d'originalité. le livre contient pas mal de longueurs avec des banalités. Et pour finir, une intrigue plutôt mal ficelée et assez peu crédible. Espérons que le prochain opus sera plus à la hauteur du talent de cet auteur.