Alexandra Huard (Autre)
Editions Kaléidoscope (12/10/2022)
3.62/5   4 notes
En cette belle nuit, le ciel est sombre comme de l'encre. Des étoiles brillent, qui sont autant de pierres précieuses.
Dans une maison des montagnes du pays de l'Est dort une enfant nommée Nisnoura. Tout semble normal, mais les apparences sont trompeuses...
Que lire après Les nuits magiques de NisnouraVoir plus
Pauvre Nisnoura!
Nous aurons entre les mains un conte de courage (mais aussi de liberté, on le devinera en filigrane).

Les contes fantastiques ne ménageront pas toujours les jeunes filles innocentes et trop gentilles pour qu'on les laisse tranquille.
Rappelez-vous, Blanche-Neige sera condamnée à fuir sa belle-mère dans le bois des nains, ligotée par un corsé ensorcelé puis empoisonnée d'un peigne (non, Blanche-Neige, les nains t'avaient prévenu de ne rien acheter en leur absence).
Cendrillon sera condamnée à céder sa chambre, à faire le ménage de la maison et à vivre à la cave et dans les cendres (encore une affaire de Belle-mère jalouse).
La seule fille de la fratrie du conte "des Cygnes sauvages" sera condamnée à conserver le silence, envers et contre toutes méchancetés à son encontre, afin de briser le sortilège de sa Belle-mère (encore ?) qui transforma ses frères en animaux et qui lui vola son bébé dans son sommeil pour la soumettre.
Le personnage de Nisnoura sera de celles-là.
Mais l'auteur Jean-François Chabas ne lui inventera aucune Belle-mère, juste une chevelure de "serpents".

Le monde du "Ponant" de Nisnoura n'existera pas.
C'est un monde imaginaire méditéerannéen.
Il était une fois, une pauvre petite qui profitait heureuse de son enfance en compagnie de sa famille, jusqu'à ce que des étranges évènements surviennent et la lui fasse mettre son monde à dos.
Nisnoura est-elle somnambule ou juste une menteuse ?
Mais personne ne la croira puisqu'il n'y aura pas d'autres explications apparentes.
Pauvre Nisnoura!
Condamnée à être seule malgré elle puisque le mauvais sort la juge impropre à se montrer gentille avec les autres.
Les vêtements brodés par sa maman seront retrouvés au petit matin déchiré dans la chambre de Nisnoura, son mobile d'enfants au dessus de son lit complètement détruit, de mauvais mots étaient peints dans la chambre de sa meilleure amie à leur réveil.
Quelqu'un ou quelque chose ne voulait pas qu'elle soit appréciée.
Nisnoura n'aura pas de belle-mère jalouse et sorcière.
Ce sont ses cheveux, vous dit-on.

La nature du criminel sera intéressante.
L'auteur jouera bel et bien sur le symbole du cheveu, couvert dans certains pays de notre réalité et proche de celui de Nisnoura, signe d'orgueil et de vanité.
Pour une raison à découvrir, ses cheveux seront agressifs, cruels et jaloux, punissant autour d'elle les signes de vanité.
Nous aurons inévitablement envie de savoir par quel maléfice des cheveux peuvent se doter de vie sans qu'on aperçoive de sorciers, d'ogresses ou de lutins en début d'aventures.
Les contes traditionnels nous les annonçaient toujours et nous les attendions, préparés, ces personnages sinistres, nous attendions de savoir à quoi ils ressemblaient et quels étaient leurs pouvoirs. Qu'allaient-ils donc faire à notre pauvre héroïne pour étaler l'ampleur de leur puissance devant notre lectorat captif ?
N'êtes-vous pas un peu orgueilleux, messieurs et mesdames les mauvais ?
Toujours, évidemment
L'auteur révélera tout et il ne dérogera pas à la tradition finalement.

Avec le conte fantastique de Chabas, nous serons presque dans le premier récit frisson pour enfants.
Nous ignorerons ce qu'il se passe avant d'y être confronté avec la fugue de Nisnoura.
Voila donc ce qui lui cause tant de tracas.
Il nous restera à comprendre pourquoi, évidemment.
Dans les contes, les innocents sont souvent jalousés.
Par des cheveux ? Non, jamais. Longs, ils joueront leur rôle de séduction pour contribuer à la bonne image des princesses, convaincant les princes et les jeunes lecteurs de la grâce et de beauté de l'héroïne, notre regard se noyant parmi quelques cascades noir d'ébène, roux de braise ou blonds de blé.
A part, Raiponce, laquelle voudrait bien qu'on lui coupe les cheveux ?
Des cheveux hantés, jamais on n'a vu, jamais on n'aura vu ?

Le récit nous offrira le secret de Nisnoura pour reprendre confiance et s'opposer à ses cheveux tortionnaires.
Vous serez maitresses de vos cheveux, petits écouteurs d'histoires.
Rappelez-vous de quoi menace votre maman si vous cheveux refusent de se laisser peigner ?
Les mamans sont-elles un peu sorcières ?
Avec sa fillette aux allures d'héroïne antique, la couverture et le titre avaient un je ne sais quoi de mystérieux qui ne pouvait qu'attirer mon regard. J'ai peu lu et croisé d'albums se déroulant à cette époque-là en dehors des classiques histoires issues de la mythologie que tout le monde connaît, j'étais donc contente d'avoir quelque chose de différent.

Auteur et illustratrice prolifiques, Jean-François Chabas et Alexandra Huard nous offrent ici une histoire assez classique dans le fond et la forme. Les amateurs de belles aventures pour jeunes lecteurs seront ravis ici, surtout dans ce cadre antique inédit et dépaysant. C'est sombre, mystérieux et envoûtant, ce qui compense bien la petite touche d'originalité manquante.

Avec ses motifs en mosaïques récurrents, le duo nous embarque dès l'ouverture du livre dans un tout autre monde que le nôtre, un monde fait de légende et croyance que nous ne partageons plus, mais qui fascinent toujours. Ils nous invitent à aller à la rencontre d'un personnage légendaire, mais pas un personnage connu ou en pleine possession de ses moyens, un personnage encore en sommeil. Ça c'est original !

Avec ces beaux dessins expressifs et colorés, Alexandra Huard nous plonge dans un monde oriental chatoyant et complexe, entre coutumes et légendes, celles-ci étant les fondements de la vie des êtres qu'on découvre ici. La légende dont il va être question est inédite pour nous, cela lui permet de laisser libre court à son imagination fertile avec des textiles, des textures et des palettes très riches. Cependant, je trouve également son trait peut-être un peu trop figés parfois, comme fixant ce que j'appelle un "instant carte postale", ce qui j'ai trouvé un peu trop académique.

L'histoire a la même ambivalence. Elle m'a plu par la proposition de construire avec l'héroïne sa future légende, tandis que ses pouvoirs sont encore en dormance et qu'elle s'y éveille. Et même temps, j'ai trouvé que ça manquait de folie, suivant un chemin codifié bien connu auprès d'autres futurs héros/héroïne ou dieux/déesse. On découvre en effet une Nisnoura qui aime sa famille mais qui détonne malgré elle, qui va souffrir de sa différence qui va l'isoler et qui va avoir besoin de s'éloigner pour se trouver. Un cheminement vu et revu. Non, ce qui fut intéressant, ce fut son pouvoir. J'avais deviné depuis le début comment il fonctionnait mais pas son origine. Ça changeait.

Cependant ce récit, dense en texte, est assez académique comme le dessin. C'est une aventure comme on a lu bien d'autres. Il lui manque le truc en plus, le discours sur les femmes par exemple ou une magie plus puissante, une intervention des croyances plus forte dans la vie du peuple, quelque chose en plus quoi. La fin est d'ailleurs assez sèche. Il y a un retournement de situation mal amené. Alors que l'histoire avait pris son temps jusque-là, là on saute des étapes, ce qui rend la fin bancale, comme si elle manquait son intention.

Bien que plein de bonnes intentions, bien qu'avec un décor original par son lieu et son temps, il manque quelque chose dans cette histoire pour moi bien trop classique dans le fond et la forme, qui lui fait rater son intention. On reste avec une aventure classique d'héroïne en recherche d'elle-même. C'est beau, c'est dépaysant, c'est gentil mais j'aurais voulu plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Jusqu'à la naissance de Nisnoura, tout était calme dans le pays de l'Est alors que dans le reste du monde, des évènements extraordinaires se produisaient régulièrement.

Mais l'arrivée de la fillette qui grandit au coeur d'un village montagneux engendre des phénomènes étranges, néfastes. Une malédiction qui pèse sur cette héroïne au caractère bien trempé, bien décidé à dompter le mauvais sort qui la touche.

Une fascinante histoire oscillant entre conte et récit initiatique qui retrace les aventures de cette fillette qui tente de percer le mystère qui lui joue de mauvais tours.

Au fil des pages, les nuits s'imprègnent de magie au travers des merveilleuses illustrations d'Alexandra Huard qui m'ont séduite dès la couverture.

Une lecture envoûtante.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Par magie, l'écriture de Jean-François Chabas nous transporte au pays du conte.
Une fois de plus l'écrivain offre un récit original, inédit qui parle à notre imaginaire.
Ce récit onirique nourrit le lecteur appelé à conduire sa vie plutôt que de se laisser mené par un inconscient apparemment indomptable.

Ce conte initiatique est un récit précieux à partager avec les jeunes lecteurs.

Le texte invite le lecteur à créer ses propres images oniriques.
Selon moi les illustrations du conte ne font pas le poids ; elles ne peuvent être qu'une invitation pour inventer nos propres rêves, construire notre propre vie.

Par le pouvoir des mots, seule l'écriture est merveilleuse...
Mêlant mystères et légendes, cet album est une invitation à pénétrer dans un autre monde. Un univers tissé de traits vibrants et captivants où réalité et imaginaire s'entremêlent pour nous livrer un récit initiatique dont l'héroïne courageuse et déterminée ne laisse pas indifférent.

La plume de #jeanfrançoischabas et le pinceau d'#alexandrahuard sont sans doute un peu magiques… Nous transportant en plein coeur de ces évènements, ils sont parvenus à nous faire traverser l'espace et le temps avec une habileté fascinante.

Un bel album qui se lit comme un conte merveilleux. Envoûtant!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Nisnouria eut sept ans. C’était désormais une belle enfant aux joues brunes, aux cils frangés, et à la longue chevelure dont les tresses compliquées s’enroulaient autour de son crâne. Toujours aussi sage et rêveuse, elle se révélait très douée à l’école. Dragana et Artan étaient fiers de leur fille; mais ls vie est capricieuse. Voilà ce qui se produisit.
Elle était donc tout à fait normale, si tant est que cela veuille dire quelque chose. Toutefois, les apparences sont trompeuses. La nuit des trois ans de la petite fille eut lieu un événement extrêmement curieux.
Le temps passa. Personne n’avait rien compris à cet étrange épisode, mais tout avait fini par être pardonné, d’un côté comme de l’autre.