AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 508 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Il y a quelque chose de pourris dans le royaume du Danemark , comme dirait Shakespeare ...
Commenter  J’apprécie          420
Interrompu ! Impossible d'aller au-delà des 60 premières pages. Déçu ? Pas vraiment. Après le bouleversement ressenti il y a une dizaine d'années à la lecture de Voyage, je n'avais pas relu autre chose de Céline.

Une envie d'en connaître davantage, quelques achats compulsifs d'autres ouvrages de cet écrivain inclassable et je commençai ce roman.

Et là, choc, surprise, difficulté d'adhérer et d'entrer dans le texte. Ce style, déstructuré, où les points de suspension se succèdent les uns aux autres, où les expressions mêlent langage châtier et argot voire vulgarité… On sent dans les quelques pages l'amertume de Céline, une volonté de s'auto-réhabiliter après son retour d'exil danois, mais en 60 pages on ne voit rien d'autre, pas de but, pas de fil, pas de chemin.

Céline disait, semble-t-il, qu'il n'était et ne prétendait pas être un auteur à messages. C'est réussi… ou alors je n'avais ni l'esprit, ni l'humeur pour affronter et peut-être goûter une simple mais tellement originale figure de style ?

A voir, dans quelques temps, dans quelques années peut-être ?
Commenter  J’apprécie          121
Stoppé à mi-chemin. Céline se caricature, l'inspiration n'y est pas, le ton non plus. Trop d'interjection, d'interpellation, de digression, de volte-face... élocution saccadée, pensées tortueuses... à l'excès, un vrai bourbier, on s'étouffe, on patauge... Les douves! sables mouvants, on n'y comprend rien, rien ne ressort, aucun fil conducteur, aucune atmosphère.

Ici point d'histoire, de trame ou de matière à réflexion, vous n'aurez qu'une suite de phrases n'ayant qu'un lien ténu entre elles. A éviter.
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'ai aimé Mort à crédit et Voyage au bout de la nuit, autant je n'ai pas aimé ce livre. Des pages et des pages de récriminations, de jérémiades, de rabâchage, voire de haine, d'un vieil homme qui ressasse sa frustration, sa rancoeur et qui clame sa misère alors qu'il devrait être couvert d'éloges. Les seules parties intéressantes sont les descriptions du « village français «  et des portraits de ceux qui ont fuit en Allemagne en 1945.
Écrit dans le style Celinien, très haché, avec beaucoup de phrases inachevées, qui ne facilite pas la lecture ni la compréhension.
Commenter  J’apprécie          11



Lecteurs (1501) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Voyage au bout de la nuit

Comment s'appelle le héros qui raconte son expérience de la 1ère guerre mondiale

Bardamu
Bardamur
Barudamurad
Barudabadumarad
Rudaba Abarmadabudabar

9 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CélineCréer un quiz sur ce livre

{* *}