Critique de mes_joly_lectures

On rencontre Sarah, qui habite à Lyon avec son mari. Depuis des années, ils essaient d'avoir un enfant via la FIV, mais elle n'en peut plus… puis il y a Charline, sa soeur, qui vit à Aigues-Mortes, la ville de leur enfance. Elle consomme de la drogue et de l'alcool à outrance alors qu'une ombre l'accompagne au quotidien… Mais qui est-elle ? Charline ne veut plus se souvenir et Sarah, a des trous de mémoire. C'est alors que notre personnage principal va avoir un électrochoc et va vouloir reprendre sa vie en main, ne plus la subir à coup d'injections d'hormones ! Elle décide de retourner dans la ville qui l'a vu grandir pour renouer avec ses racines. Mais attention, des secrets bien enfouis vont être révélés…

J'ai mis du temps à rentrer dans le livre, je le trouvais déroutant. J'ai vraiment été prise dedans dans les 120 dernières pages, lorsqu'il y a toutes les révélations. J'ai trouvé que le plot twist était un peu tiré par les cheveux, avec pas mal de surenchère, ce que je trouve vraiment dommage.

Le sujet du désir d'avoir un enfant notamment par la FIV est redondant, j'ai eu du mal à m'identifier à Sarah. C'est une femme courageuse, combattive et meurtrie qui va à tout prix chercher sa vérité. J'ai apprécié la relation entre elle et sa nièce, Alice, qui est très touchante. Les sujets abordés sont difficiles : l'addiction, l'alcoolisme, les traumatismes de l'enfance… Mais c'est surtout la quête de soi et les secrets familiaux qui sont traités principalement et comment cela peut détruire une famille & une vie entière. L'atmosphère est pesante, il faut être accrochée, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je sors mitigée de cette lecture pour laquelle j'avais vu des coups de coeur. Ça reste un roman poignant sur les liens familiaux et les secrets qui les détruisent.