Critique de polly013

Bonjour à tous !

Post lecture terminée #71

J'ai lu “Toutes les vies d'Alice”, de Lucie Castel chez Charleston.

Un roman intriguant et addictif, des secrets de famille, des femmes cabossées, et un twist final totalement bouleversant, c'est un coup de coeur.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

J'ai découvert la plume de Lucie Castel avec ce roman et j'ai adoré, un drame familial qui tourne parfois au thriller psychologique, c'est ultra addictif et si au début de ma lecture je ne comprenais pas vraiment le titre, je me demandais qui était Alice, une fois terminée tout s'éclaire.

Sarah a quitté son village natal et a coupé les ponts avec sa famille, elle est obsessionnelle de l'organisation et semble mener une vie où tout est bien réglé comme une horloge, sauf que on sent bien que quelque chose cloche et il suffira d'un message de sa soeur qui mène une vie diamétralement opposée, pour tout faire basculer.

Je me suis beaucoup attachée à Sarah, à son histoire, à son combat pour être mère, au départ je ne comprenais pas forcément ce qui l'avait poussé à prendre la fuite, mais son retour dans là où elle a grandi va nous permettre de lever le voile.

Ce roman est percutant, car il met a nu des drames, des secrets, des non dits qui ont bousillé la vie des femmes de cette famille, je dois vous avouer que je m'attendais pas du tout à ça!! L'auteure aborde des thématiques fortes comme le deuil, l'addiction, la maternité et les familles dysfonctionnelles. Elle nous happe dès les premières pages, nous baladent, et nous rend complètement addict!! Une histoire qui met en lumière les conséquences des traumatismes de l'enfance sur notre vie d'adulte.

La psychologie des personnes est construite à merveille, c'est vraiment le genre de roman que j'adore qui pousse à réfléchir pour découvrir, et ici ce ne sont pas les rebondissements qu'il manque!

Je n'ai pas envie de vous en dévoiler plus parce que vous devez le lire et découvrir la plume fluide et percutante de Lucie Castel. J'ai d'ailleur très envie de découvrir d'autres romans de l'auteure, si vous en avez à me conseiller n'hésitez pas à me le dire en commentaire.

Alors ce livre vous tente?