AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien (119)

J'avoue que je n'avais jamais vraiment réfléchi à ce que pouvait représenter un livre. J'aimais lire, je vivais dans une famille où, à part dans les salles de bains, vous trouviez des livres dans toutes les pièces ; mon père était conservateur dans la plus prestigieuse des bibliothèques de France ...
et je ne m'étais jamais posé cette simple question : "Qu'est-ce qu'un livre ?"
Commenter  J’apprécie          454
Le livre, c'est l'immortalité d'une pensée, d'une époque, d'un auteur. Le livre nous décrit notre passé, fixe notre présent et préfigure notre futur.
Commenter  J’apprécie          332
Liste :-(
- quand je suis dans un endroit que je ne connais pas.
- quand je suis avec des gens que je ne connais pas.
- quand les gens me touchent.
- quand il y a trop de bruit.
- quand il faut lire une page entre 1 et 21.
- quand les gens utilisent des "images" que je ne comprends pas.

Liste :-)
- tous les moments qui ne sont pas sur la liste :-(
Commenter  J’apprécie          280
C'est probablement un bon exemple de ce que mon prof de français appellerait "un drame cornélien", mais moi j'appelle ça "une situation de merde".
Commenter  J’apprécie          222
" Si papa était un grille-pain , on dirait qu'il est cassé , mais comme c'est un humain , on dit qu'il est mort ."
Commenter  J’apprécie          221
"Quel trésor représente le livre ! Et quelle indépendance il autorise ! Quel compagnon à l'heure de la solitude ! Quelles munitions il fournit ! Quel éventail d'informations et quel prodigieux spectacle ! Le livre est un vase plein de savoir, un récipient imprégné de raffinement, une coupe remplie de sérieux et de plaisanterie ... Qui donc - mieux que le livre - est à la fois médecin et nomade, byzantin et hindou, persan et grec, mortel et immortel ? [...] Le livre ne te flatte pas outrageusement, c'est un compagnon qui ne t'ennuie pas. Plus tu plonges dans la lecture d'un livre, plus ton plaisir augmente, plus ta nature s'affine, plus ta langue se délie, plus ton vocabulaire s'enrichit, plus ton âme est gagnée par l'enthousiasme, plus ton coeur est comblé. Le livre peut se lire partout, son contenu est accessible dans toutes les langues ; malgré les intervalles chronologiques qui séparent les époques, malgré les distances entre les métropoles, il garde sa pérennité"
Commenter  J’apprécie          190
Je me sens comme un puzzle auquel il manque une pièce ; c'est une "comparaison", ce que je veux dire c'est que quand il manque une pièce dans un puzzle, on ne peut pas voir l'image en entier, il en "manque" un bout ; du coup, même si on peut "imaginer" le résultat en reconstituant le morceau manquant dans sa tête, ce n'est pas pareil. L'image est gâchée et on a beau faire, la seule chose qu'on voit, c'est le petit trou vide. C'est une absence, comme un sentiment d'inachevé. Voilà, c'est ça, je crois que Sara me "manque". Je suis un puzzle avec un trou. Un trou qui s'appelle Sara. (Césarine)
Commenter  J’apprécie          180
Alors c’est l’histoire d’un petit lapin qui tombe un jour malencontreusement dans un grand trou et qui n’arrive pas à en sortir. [...] Ce petit lapin hurle pour demander de l’aide et est finalement entendu par un gentil renard qui passait par là. L’animal, comprenant le problème, laisse pendre sa longue queue rousse dans le trou et sort le lapin du piège où il était tombé. [...] Un beau jour, le renard tombe lui aussi dans un trou trop profond pour qu’il puisse en sortir et appelle le petit lapin à l’aide. Immédiatement sur les lieux, l’animal tente lui aussi d’utiliser sa queue pour sauver le renard mais se rend compte qu’elle est beaucoup trop petite. Le lapin part alors chercher une corde et l’attache au pare-chocs arrière de sa grosse voiture, ce qui lui permet de sauver le renard.
- C’est complètement con comme histoire. EN plus, ce n’est même pas drôle. Allez Belle, monte, on se casse. [...]
- En fait, ce n’est pas l’histoire en elle-même qui est drôle, mais sa morale...
- Ah ouais, et c’est quoi ? demanda Bernard-Gui en enclenchant la première.
- Eh bien... Quand on a une petite queue, faut avoir une grosse voiture. [...]
La voiture partit en trombe dans un hurlement de pneus et Néné et moi rigolions encore quand Maman arriva enfin pour nous récupérer.
Commenter  J’apprécie          140
La fin des livres signerait la fin de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          121
Dans la vie, il y a des moments où on se berce d'illusions et il faut avouer que je suis coutumier du genre.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (1538) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les autodafeurs

    Comment s'appelle le personnage principal ?

    Jack
    Auguste
    Augustus
    Mariane

    10 questions
    98 lecteurs ont répondu
    Thème : Les autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien de Marine CarteronCréer un quiz sur ce livre

    {* *}