AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 121 notes
5
20 avis
4
18 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Et me voilà plongée à nouveau dans les fascinantes aventures de notre jeune reine de 17 ans. Avry, qui n'est autre que l'Elue du Destin. Celle qui porte la pierre vivante en son nombril et qui a déjà, du haut de ses jeunes années, tant accompli, risqué sa vie, s'est vue mariée, délaissée, courtisée et veuve...
Il s'était déjà passé tant de choses dans le premier tome que je ne savais pas à quoi m'attendre. Enfin, si je me doutais bien que le beau et valeureux Hector allait charmer le pauvre coeur délaissé d'Avry. Ça c'était assez prévisible, et pourtant cela ne fut pas si simple et évident que cela...

Au final j'ai englouti ce nouveau tome, véritablement enchanté par le nouveau virage que l'auteur a jugé bon de nous offrir. Ce nouveau volet est moins rythmé, il se passe aussi beaucoup d'évènements, d'action, mais cela s'enchaîne dans un rythme moins précipité que dans le premier, ce qui donne un peu plus de crédibilité à l'aventure.

Ainsi, l'histoire débute encore très rapidement, un bain de foule, la rencontre entre Avry et son peuple qui souffre, une tentative d'assassinat à son encontre et le soutien indéfectible de son garde Hector. Voilà qui annonce toute l'histoire à venir de ce second tome. Avry doit se montrer une monarque à la hauteur. Rassurer son peuple, asseoir son autorité au Conseil qui semble régner à sa place, et se marier pour parfaire le tout en donnant un prince consort à son royaume. Sauf que rien n'est simple. On continue de menacer sa vie au sein même du palais. Son peuple souffre après les années de guerre c'est les pénuries et les hausses d'impôts. le Conseil fait pression sur elle, ne lui montrant aucune confiance. Enfin l'échéance d'un nouveau mariage, arrangé pour stabiliser le royaume ne lui laisse pas une minute pour être elle-même et se reposer un peu de tout ce qu'elle a déjà vécu... 17 ans, mais déjà tant d'épreuves à surmonter... Heureusement qu'elle trouve auprès de son garde rapproché, le valeureux Hector tout le soutien dont elle a besoin. Un soutien qui laisse planer un lien plus fort, plus ambigu.

Avry a réellement gagné en maturité et en charisme, elle m'est apparue plus intéressante. le récit m'a semblé moins naïf, moins jeunesse que dans le premier tome... Enfin c'est mon impression personnelle. Son personnage est moins surfait ou caricatural. En effet, nous avions fait la connaissance d'une jeune fille enrobée qui se réfugiait dans la nourriture à la moindre contrariété. Qui tentait de combattre les affronts et le mépris avec une certaine naïveté. Au final, une fille qui avait été le jouet du Destin et des manigances de pouvoir. Ici c'est une reine qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Ce tome commence à inverser les rôles. Elle doute toujours, réfléchis encore beaucoup, a peur de prendre les mauvaises décisions, mais refuse d'obéir aveuglément. Au final, elle commence à prendre son réel envol. Son personnage est beaucoup plus intéressant. Une véritable héroïne qui s'affirme progressivement. Certes, elle reste une jeune fille encore mal dans sa peau, qui ne sait comment aimer ou comment montrer ce qu'elle ressent. Mais au fil des pages, elle commence à voir les choses différemment...

Un nouveau tome à la hauteur, et même meilleur que le premier. Un récit progressif. Toujours autant d'actions mais pas dans un tourbillon effréné. C'est encore une fois finement écrit. La relation entre Hector et Avry est jolie, subtile, on ne rentre pas dans des effusions de passion et de déclarations peu crédibles, mais dans une relation entre doute et pudeur. Chacun n'en est que plus énervant et frustrant. ce qui nous tient pas mal en haleine.
Avry, à chaque chapitre, semble gagner en charisme et en autorité. C'est ce qu'on attend d'elle, pour nous laisser sur une fin à la hauteur de nos espérances, mais surtout en suspens!

Une très bonne série fantasy jeunesse, romantique et bien écrite. Et là, je me dis que j'ai bien fait d'attendre que la trilogie soit finie pour entamer cette lecture, car désormais je peux me jeter sur le troisième tome!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
J'avais lu le premier tome début 2012 et il m'avait plus qu'enchanté ! Seulement j'ai été une des rares à passer la couverture et à le lire, du coup il ne s'était pas bien vendu. Robert Laffont a alors tenté une opération de sauvetage en commandant de nouvelle couverture à Larry Rostant et le résultat a enthousiasmé tout le monde. Perso je les trouve super belle ! Bref tout ça pour dire que le tome 2 a été publié et que je l'ai dévoré !

Après avoir vaincu l'ennemi Élisa accède au trône de Brisadulce, mais même en étant reine tout ne coule pas de source. Elle a beau être très intelligente son rôle n'est pas accepté de tous et elle doit faire ses preuves.

Dire que j'attendais ce livre impatiemment serait un euphémisme. J'avais adoré le 1er qui nous présentait une héroïne atypique, pas super jolie mais avec un physique passe-partout et une vie plutôt banale (autant que peut l'être celle d'une princesse de fantasy) qui bascule du jour au lendemain et qui fait face avec ses moyens. J'aime ce genre de personnage qui se cherche tout le long du récit et qui évolue. Je voulais donc vite découvrir ce qu'allait donner l'Élisa reine.
Près de 22 mois s'étant écoulés entre mes deux lectures, j'ai eu du mal à me souvenir de certains événements mais ce la n'a pas gêné ma lecture. Ce livre est l'épisode suivant du premier, même si l'on ne se souvient plus totalement de comment est arrivée Élisa sur le trône, le livre y fait peu référence, il aborde une nouvelle étape de la vie d'Élisa, celle d'appréhender le rôle de reine. Elle découvre que malgré son intelligence, les intrigues et les manigances de la cours sont plus fourbes qu'elle ne pensait. Mais elle fait face, elle apprend, elle est toujours peu sûr d'elle, mais son courage compense.
Comme dans le premier tome, nous voyons Élisa poursuivre son chemin, évoluer, grandir, devenir femme et surtout reine. C'est ce que j'adore dans ce livre, la voir évoluer. Elle n'a vraiment plus rien à voir avec la jeune fille boulote, choyée et épargnée des débuts. Son évolution est logique face aux situations qu'elle a dû affronter.
L'histoire par elle-même est également entrainante. le début est un peu plus long, présentant la cours et son mode de fonctionnement fourbe mais une fois l'action lancée, on ne peut plus lâcher le livre.
On est au coeur d'un vrai récit de fantasy avec une quête et une étape différente à chaque tome, et c'est peu dire que j'ai vivement envie de connaître la suite et fin qui paraitra normalement début 2014.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Le deuxième volet de la Fille de Braises et de Ronces est un livre que l'on dévore. Nous retrouvons les mystères des Pierres Sacrées et le conflit entre Joya d'Arena et Invierne.

Nous suivons Elisa à la tête du Royaume de Joya d'Arena, ainsi que Hector son garde royale et Zimena et Mara ses femmes d'atouts. Mais nous rencontrons d'autres personnages comme le général Luz-Manuel, le comte Eduardo et Storm.

Elisa est la Reine du Royaume de Joya d'Arena en attendant que Rosario, le fils d'Alejandro, arrive à sa majorité pour gouverner. Elle va devoir alors s'imposer face au général Luz-Manuel et au comte Eduardo pour gouverner ce qui va être une tâche très compliqué. Elisa a des ennemis au sein de la cour et de son conseil, de plus Invierne continue ses coups d'état et veut voir la Reine morte.
Elisa va donc devoir compter seulement sur sa garde rapprochée dirigé par Hector et à ses proches amis pour essayer de survivre et de partir dans une grande aventure sinueuse pour aller chercher le Zafira.

Ce deuxième tome nous parle de politique, d'amour, de pouvoir, d'aventure, de trahison. Elisa n'est pas au bout de ces peines et compte bien montrer à son peuple qui peuvent lui faire confiance même si ces conseillers lui mettent des bâtons dans les roues. de plus elle va apprendre à utiliser sa Pierre Sacrée et à manipuler le pouvoir qu'elle y émane, tout en se torturant sur les sentiments qu'elle éprouve pour son garde royale.

J'ai adoré la suite de la Fille de Braises et de Ronces et j'ai hâte de retrouver Elisa, Hector et les autres pour enfin découvrir la fin de cette saga d'aventure pleine de surprises.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais vraiment apprécié le premier tome de cette saga et je désespérais un peu de ne pas voir arriver le suivant ! La saga a finalement eu droit à un petit relooking (très réussi d'ailleurs) et j'espère grandement qu'elle saura trouver son public parce qu'elle en vaut la peine.

Mais revenons à nos moutons et à ce second volet !
Après la fin époustouflante du premier tome on replonge tout de suite dans le même rythme, pas vraiment le temps de souffler ou de se replonger dans l'ambiance et le décor. Pour le coup j'ai presque regretté de ne pas avoir pris le temps de relire le premier avant, surtout que ma lecture date de presque un an maintenant...
Un conseil donc lisez les deux tomes de manière rapprochée ou relisez le premier si comme moi votre lecture date un peu !

Toujours est-il que le seul reproche que je faisais au premier tome était un problème de rythme sur les premiers chapitres, on ne peut dire de même sur cet opus !
J'ai pris plaisir à retrouver une Elisa grandie par son expérience du premier tome et qui a gagné en maturité en assumant la charge du pouvoir.
On comprend aisément la situation avec le roi et ce qui plane avec Hector sans que Carson ait besoin de s'appesantir sur le sujet. Et si j'ai peut-être regretté de ne pas avoir les détails l'espace d'un instant cette sensation s'est vite dissipée face à l'intrigue qui s'installe et qui occupe finalement tout l'espace.

Parce qu'on ne peut pas dire qu'on s'ennuie un instant.
Entre romance, destinée, aventure, intrigues de palais et amitié je me suis vraiment prise à cette lecture et la tension croissante ne m'a pas aidé à lâcher le livre (vous connaissez le mode "Encore un chapitre et j'arrête" ? hé bien voilà...)
La fin offre un bon suspens et un dernier rebondissement qui nous fait rager : mais où est le troisième tome !!!!!

En résumé j'aime toujours autant cette saga fantasy. Ce second tome qui met en scène une Elisa plus mature est plus rythmé et encore plus prenant que le précédent tome. L'intrigue et la tension qu'elle suscite montent crescendo et j'ai hâte d'avoir le tome suivant entre les mains.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai passé un moment encore meilleur que dans le tome 1, il m'a embarquée !



Cet été, après un achat d'occasion, je découvrais le premier tome d'une trilogie fantasty young-adult : La fille de braises et de ronces, éditée chez Collection R, ma collection Young-Adult fétiche. Ce premier opus m'avait plu (avec un enthousiasme modéré toutefois) aussi, quand l'éditeur m'a proposé le tome 2, j'ai eu envie de le découvrir (surtout avec les nouvelles couvertures de la saga !)

Et grand bien m'en a pris ! J'ai largement plus apprécié ce second tome auquel je donne une excellente note (quand le premier avait été noté à 3,5/5). (Note donnée en comparaison d'autres livres de SA catégorie hein, pour ceux qui seraient étonnés de voir un young adult à 5/5, au même titre qu'un Tolkien ou un classique !)

Je ne mets pas la mention "coup de coeur", mais sincèrement, on n'en est vraiment pas loin (pour le tome 3 ? Lol).

La suite des aventures d'Elisa, désormais reine de Brisalduce, m'a vraiment vraiment embarquée. J'ai vécu une très belle aventure, pleine d'action, de magie, de sentiments. Il comporte tout ce qu'il faut pour en faire un roman prenant, toutes les qualités du tome 1 sont de retour, et ses défauts ont été effacés, ce qui en a fait à mes yeux une lecture absolument magique. Et puis, y a des mariiiiiiiins !! :D

L'histoire d'amour vient de là où on ne l'attendait pas forcément dans le tome 1, l'aventure est épique, les rebondissements nombreux, les dangers certains, la magie efficace, le courage des personnages augmente à chaque page. La plume de Rae Carson est toujours aussi fluide et addictive, bref, on tourne les pages sans s'en rendre compte et en se régalant pour de bon. J'ai vraiment passé un excellent moment, et je suis bien triste de devoir attendre pour découvrir le dernier opus.



Dans le détail ?

- La couverture : Superbe, sincèrement. Comme beaucoup de romans de cette collection, elle attire immédiatement le regard. Par le choix de la composition, par les couleurs, par la luminosité. Elisa est magnifique dessus, bien plus qu'elle ne semble l'être dans le roman peut-être, mais aussi belle que sa personnalité est attachante, c'est certain. le titre en relief lui donne un petit côté original et précieux.



- le style : Parfait. Parfait pour un young-adult évidemment, mais je ne l'aurais pas voulu autrement. On lit ce roman avec l'impression de voir les images défiler sous nos yeux, comme un film. Ni trop oral, ni trop lourd, il a le parfait équilibre. Pour le contenu, on trouve aussi un équilibre parfaitement dosé entre descriptions et dialogues, entre action et "temps calmes", entre humour (dans les dialogues entre Elisa et Storm ou hector notamment) et fantasy sérieuse. Sincèrement, je n'ai rien à redire :)



- L'histoire : Passionnante ! J'avais déjà aimé celle du tome 1 que j'avais trouvée très agréable à suivre, mais alors là, j'étais littéralement dedans. J'ai suivi les évènements avec passion et un désir brûlant d'avancer pour connaître la suite. C'est ce qui est, à mes yeux, le meilleur indicateur de la qualité d'un livre : quand je n'arrive pas à le lâcher, sauf par obligation et quelque soit le type de lecture. Si j'avais pu, je pense qu'il m'aurait duré 5h en lecture continue ! Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, et on avance entre l'angoisse et l'amour sous toutes leurs formes. On peut dire que le début du règne d'Elisa n'est pas de tout repos. Et puis, elle fait preuve de beaucoup de courage et de sang-froid, on ne peut qu'être admiratif de son évolution, quand on se souvient d'elle au début du premier tome.



- Les personnages : Pour une fois dans cette catégorie de roman, je n'ai pas trop ressenti la "légèreté" dans l'approfondissement des personnages. Peut-être parce qu'on a déjà appris à les découvrir et à les connaître dans le premier tome, mais je les ai retrouvés comme je les avais laissé, avec plaisir et bonheur, comme on retrouve de vieux copains qu'on n'avait pas vus depuis quelques mois. Facilement. Je trouve qu'on en sait suffisamment sur eux pour bien se les représenter autant physiquement que psychologiquement, assez pour les comprendre, pour les trouver cohérents, pour s'y attacher. Hector, Mara, Ximena, Elisa, et le petit nouveau le comte Tristan, ont tous été pour moi d'agréables compagnons de voyage et je les ai tous appréciés à différents niveaux. C'est le genre de personnages qu'on n'a pas envie d'oublier, qu'on a hâte de retrouver :)



- L'édition : Comme toujours avec la Collection R, un objet de qualité. Une belle couverture, un nombre de pages conséquent, mais un texte aéré et une police d'écriture très confortable, un chapitrage bien pensé. La correction est également réalisée avec grand sérieux, et il ne reste rien pour nous gêner pendant la lecture, plus que le plaisir, s'évader et profiter.



En bref, je recommande chaudement cette lecture, j'ai trop hâte maintenant de connaître la suite et fin des aventures d'Elisa, cette reine pas comme les autres, et savoir à qui son coeur va finalement pouvoir s'attacher. Si vous n'avez pas lu le premier, lancez-vous, découvrez, et vous aimerez encore plus le tome 2. Si vous l'avez déjà lu et n'avez pas été pleinement convaincu, ce second roman devrait vous achever ;) Lisez-le !! :)



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Tome 2 fini hier juste après avoir lu le tome 1, j'ai retrouvé avec le sourire la jolie plume de l'auteure qui m'a de nouveau embarqué dans cet Univers fascinant si différent du notre.
C'était un deuxième tome très sympathique malgré quelques passages que j'ai trouvés un peu ennuyeux... Mais à part le fait que je ne suis pas une grande fan de l'histoire, je m'attache de plus en plus à nos personnages et j'ai envi de lire la suite... donc bon, tome 3 j'arrive ! ^^
Commenter  J’apprécie          30
Une suite de saga à la hauteur du premier tome

Nous continuons de suivre Elisa dans sa quête pour qu'elle puisse enfin vivre en reine épanouie et puissante sur son peuple.

Vous vous doutez bien qu'elle n'a pas encore atteint son but à la fin étant donné qu'il y a un troisième tome, mais cela va quand même pas mal bougé dans celui-ci.

Elisa est maintenant la reine de Brisadulce mais étant jeune et étant une femme, tout le monde essaye de lui saper son autorité, s'en suit plein de rebondissement jusqu'à ce qu'elle apprennent qu'il y a peut-être une solution à son problème mais comment faire quand ses ennemis regardent le moindre de ses faits et gestes...

Elisa par sa nouvelle fougue acquise dans le premier tome, ose plus de choses grâce aussi à Mara, dont j'adore l'humour décalé pour l'univers, qui l'initie a pas mal de choses quand on y réfléchit et continue d'évoluer dans le présent tome, encore plus sage, encore plus réfléchie, avec le merveilleux cliffhanger, on se doute que le troisième tome va être des plus passionnants.

Malgré toutes ces bonnes choses, je n'ai pas été aussi transportée que pour le premier tome qui fut un coup de coeur mais je ne saurais expliquer pourquoi malheureusement, peut-être le début qui est un peu plus en longueur que pour le précédent volume.

En tout cas je l'ai quand même beaucoup apprécié!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu le premier tome de cette saga, il y a environ dix huit mois, et si j'avais très envie de découvrir la suite, je n'avais jamais eu ou plutôt pris le temps de le faire. Pourtant, le roman était bien présent dans ma Pile à lire depuis sa sortie.

C'est donc pour mon plus grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures d'Elisa. Je dois dire que durant la première centaine de pages, j'ai eu un peu de mal, car mes souvenirs s'étaient un peu embrouillés… On replonge directement dans le vif du sujet, et il m'a fallut quelques chapitres, pour vraiment replonger complètement dans l'histoire.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, qui n'est pas passée loin du coup de coeur. On y retrouve des personnages attachants comme Elisa bien sur mais Hector également, son garde personnel, pour qui ses sentiments vont évoluer vers quelque chose de plus passionné. Il y a donc de la romance dans ce second opus, mais elle n'est pas au coeur même de l'histoire. Il y a surtout de l'aventure, des trahisons, des complots. Elisa en tant que jeune reine va devoir apprendre à s'endurcir, si elle veut se faire respecter, ça ne sera pas chose facile.

L'écriture de Rae Carson est riche et dense, mais pourtant elle reste très fluide, c'est une chose que j'apprécie particulièrement. Elle a su créer un monde fantastique ou la magie est présente mais pas trop.

Elisa mûrit peu à peu, elle commence tout doucement à apprivoiser ses pouvoirs, elle arrive peu à peu à prendre des décisions importantes pour sa cité, et ça ne plait pas toujours aux personnes avides de pouvoir qui voudraient la voir échouer. Par contre, en ce qui concerne ses propres sentiments personnels, il faudra attendre la fin de ce second tome, pour qu'elle arrive enfin à agir et réagir….

Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la suite !!!

Ce roman a été publié aux Editions Robert Laffont (collection "R") en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
sachez juste que si vous avez aimé le premier, vous aimerez tout autant le second, que si vous ne connaissez pas le premier je vous conseille de vous jeter dessus. Cette trilogie est un joli OVNI. On aimerait en lire plus comme ça. Mais elle a quand même un énorme défaut: il va falloir attendre le tome 3 et ça va être terriblement dur ! En attendant, La couronne de flammes ira sans hésitation dans les coups de coeur de ce mois-ci.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Très bonne lecture. Dans cette suite, on va continuer à suivre Elisa avec tous les complots qui l'entoure dès le début de l'histoire. Et, j'avais hâte de savoir où l'autrice allait emmener la suite de l'histoire, étant donné que pour moi le premier tome pouvait se suffire à lui-même. Mais, en fait elle l'a très bien travailler et j'ai hâte de continuer à lire la suite et à savoir comment son histoire va totalement se finir. Les personnages sont tous très bien travaillé et très bien écrit. le personnage d'Elisa est, pour moi, le meilleur. C'est celle qui, tout le long du premier tome jusqu'à celui-là, a une évolution remarquable, pas seulement physiquement, comme dans le premier, mais dans celui-là, beaucoup plus émotionnellement et psychologiquement. Et, j'ai vraiment adoré le faite qu'elle soit aussi intelligente, et que c'est quelque chose auquel on met un point d'honneur et où elle va en plus devenir, au fil des pages, toujours plus perspicace. J'ai adoré tous les autres personnages, l'histoire qui s'intensifie et cette religion attaché au Destin, comme il l'appelle, est vraiment très bien exploité et très bien décrit. J'ai vraiment hâte de lire la suite et fin de cette saga.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}