Citations sur V13 (113)

Quand il s'agit de Dieu, où commence la folie ?
Défendre les victimes, c'est noble, il faut le faire, mais la cause est gagnée d'avance. Défendre de présumés terroristes, c'est autre chose. Il faut aimer ça, aimer se battre.
Il faut l'avouer: les gens ont le goût du procès, chroniqueurs judiciaires de métier ou d'occasion comme moi, ce sont les coupables qui les fascinent, plus que les victimes. Les victimes, on les plaint, mais ce sont les coupables dont on cherche à comprendre la personnalité. Ce sont leurs vies qu'on scrute pour repérer l'accroc, le point mystérieux où ils ont bifurqué vers le mensonge ou le crime. Au V13, c'est le contraire.
Un jour, quelqu'un m'a demandé : "Vous auriez défendu Hitler ?" De nouveau, le sourire de chat. "J'ai répondu : "Je défendrai même Bush.""

- Vergès.
- Profession ?
- Combattant de l'Etat islamique.
Le président regard ses notes et, placide:
- Moi, je vois: intérimaire.
Certains, on le sait déjà, ne feront que passer, les jours qu'on peut prévoir les plus intenses. D'autres ont fait vœu de venir tout les jours, de vivre les temps morts autant que les temps forts. J'en fais partie. Est-ce que je tiendrai le coup ?
On peut plaider contre France Télécom, qui va plaider contre Daesh ?
On parle trop, et trop complaisamment, du mystère du mal. Être prêt à mourir pour tuer, être prêt à mourir pour sauver : quel est le plus grand mystère ?
Il y a un homme dans mon dos, tout contre moi. J'entends son souffle saccadé, j'entends son râle, je sais que ce sont ces derniers instants. Je sais que je suis en train de vivre à côté de lui les derniers instants de sa vie. C'est quelque chose de très intime, c'est peut-être la chose la plus intime qu'on puisse partager avec quelqu'un.
« Je témoigne qu'Allah est le seul dieu, et que Mohamed est son prophète. » Un temps. « Bien, dit le président : on verra ça plus tard. Nom du père et de la mère ? – Le nom de mon père et de ma mère n'ont rien à faire ici. – Profession ? – Combattant de l'État islamique. » Le président regarde ses notes et, placide : « Moi, je vois : intérimaire. »