4,1

Comme Ophelien, j'ai eu l'impression de voir une pâle copie des carnets de Cerise. Évidemment, une fois le livre ouvert, on est très loin de cet univers, puisque ici on bascule dans la fantasy. Cependant, on y retrouve une héroïne qui a le même âge et qui vit des choses difficiles. Je n'en dit pas plus pour ceux qui n'ont pas lu Les Carnets de Cerise.

En plus des carnets de Cerise, l'univers m'a également fait penser à une autre bande dessinée "Wormworld saga" de Daniel Lieske.

Le dessin est sympa, les couleurs sont vraiment agréables. du côté de l'histoire, j'ai eu du mal à me faire à l'univers parallèle, beaucoup de choses sont assez incompréhensibles. Cela peut aussi se comprendre si on considère que l'on est du point de vue de Nola, qui découvre aussi ce monde.

Je suis donc mitigée quand à ma lecture.
C'est toujours un peu triste de lire une bd qui s'adresse à la jeunesse et qui concerne la perte d'une maman. Notre héroïne Nola (8 ans) se réfugie alors dans un monde imaginaire à savoir Pandorient qui est aussi merveilleux que dangereux à l'aide d'une boîte à musique boule de neige. En filigrane, le thème sera celui du deuil d'un être cher.

Bien entendu, c'est mâtinée d'un univers assez féerique que souligne d'ailleurs également le graphisme et les couleurs harmonieuses et engageantes. Il y a une certaine ambiance assez sympathique.

C'est un premier tome assez introductif où il ne se passera pas véritablement grand chose. Il faudra lire la suite pour se faire une idée un peu plus précise.
Une jeune fille, pour son anniversaire, reçoit en cadeau, une boite à musique qui appartenait à sa mère, décédée depuis peu. Seulement, une jeune fille à l'intérieur de cette boîte l'interpelle pour venir la rejoindre…
Un monde fantastique s'ouvre à l'héroïne et au jeune lecteur, un monde peuplé d'étranges créatures, de secrets bien gardés… On s'en dans ce premier tome un tâtonnement de la part de l'auteur pour créer un univers particulier (la globalité de cette BD situe l'action dans un seul immeuble), mais les prochains tomes risquent de présenter de nouvelles histoires plus abouties, peut-être même plus sombres. Une identification quasi immédiate se fait avec la jeune voyageuse avec son histoire familiale douloureuse. Cette BD peut évidemment servir au jeune public à voyager, s'évader du quotidien alors qu'ils souffrent de la perte d'un être cher. L'histoire gagne à être plus profonde, plus travaillé, mais gageons que les tomes suivants seront plus élaborés. Première BD néanmoins convaincante.
Nola a perdu sa maman et vit désormais seule avec son père, en guise de cadeau d'anniversaire, la petite fille va recevoir une étrange boîte à musique ayant appartenue à sa mère et qui va l'entraîner dans une drôle d'aventure.

J'ai bien aimé cet album mais j'ai trouvé que l'histoire n'était peut être pas assez approfondie, les dessins sont magnifiques, c'est très abordable et parfois drôle, un brin émouvant, j'en ai pris quand même pleins les yeux. Mais je suis malheureusement restée assez en surface de cette histoire. J'essayerais le tome 2 avec plaisir, car j'ai quand même bien aimé certains personnages notamment Igor qui m'a bien fait rire.
Je découvre un peu tard cette série de bd pour la jeunesse puisque ce premier tome date de 2018. Il s'agit d'une belle introduction où l'on découvre avec Nola un monde parallèle renfermé dans une boîte à musique. Ce nouvel univers mélange différentes personnages fantasy et aventures rocambolesques. Mais surtout il semble cacher des indices sur la disparition de la mère de Nola.
L'ensemble est très fluide, regorge d'humour et propose un graphisme très coloré et dynamique qui donne une belle singularité à l'histoire.
Je lirais la suite avec plaisir.
Lien : http://boumabib.fr
La boîte à musique est une série de BD jeunesse qui me faisait envie depuis sa sortie. J'ai entendu énormément de bien sur celle-ci. J'ai donc été ravie que Dupuis et NetGalley acceptent de me laisser la lire en numérique. Je les en remercie.

J'avais découvert Carbone, la scénariste, avec Dans les yeux de Lya, une enquête que j'ai beaucoup aimé, mais je ne connaissais pas le dessinateur, Gijé, dont il me semble que c'est ici la première oeuvre vraiment connue. Ils proposent un titre vraiment accès pour la jeunesse, un peu à l'image des Carnets de Cerise auquel la couverture m'a fait penser. Malheureusement, si j'ai eu un coup de foudre pour ce dernier, ce ne fut pas le cas pour La boîte à musique.

Le titre avait tout pour me plaire avec son ambiance d'abord un peu tristounette quand cette fillette, Nola, reçoit une boîte à musique pour son anniversaire, souvenir de sa mère récemment décédée. J'ai aimé cette teinte un peu morose. L'histoire bascule rapidement dans le fantastique quand Nola est appelée à l'intérieur de la boîte à musique pour aider, Andréa une petite fille y vivant avec sa mère qui est tombée malade. C'est le début des aventures pour Nola.

Les auteurs reprennent plein de codes des aventures pour enfants, avec cette héroïne orpheline de mère, comme tant d'autres (Sophie, Sarah...), qui bascule dans un monde de fantasy où elle va vivre des aventures qui vont la distraire de son chagrin. On a cette même ambiance de mystère, d'enquête et de dépassement de soi qu'on retrouve dans bien des titres du genre. C'est mignon et bien fait. La narration est pleine d'allant, les personnages sont gentils et attachants. L'univers est colorés, bien différents du nôtre avec une magie inconnue, des lieux à explorer, des créatures à rencontrer, etc. Il y a tout pour titiller la curiosité du jeune lecteur. En plus, les auteurs font le lien entre les aventures vécues par Nola et la perte de sa mère. C'est attachant.

Mais bizarrement, ça n'a pas fonctionné avec moi. J'ai trouvé l'ensemble très prévisible, un peu vu et revu. Je n'ai pas été emportée par le caractère des personnages, qui sont peut-être définis un peu vide et évoluent peu ensuite, puisque les auteurs préfèrent consacrer du temps à l'enquête plutôt qu'à cela. L'univers ne m'a pas plus surprise que cela. Il n'a pas une identité propre super forte comme c'est le cas pour d'autres. Bref, je n'ai rien trouvé qui sortait du lot et m'accrochait même si c'était bien fait.

Les dessins, en dehors des couvertures que je trouve vraiment belles et oniriques, ne m'a pas vraiment plu. le look des personnages est bien trop cartoonesque pour moi. J'avais plus l'impression de me trouver dans un dessin animé pour très jeunes enfants qu'autre chose. Les décors en revanche, eux, m'ont plus fait voyager et j'ai adoré le soin qui fut pris pour les mettre en scène et en couleur. C'est superbe et vraiment dépaysant !

Je m'attendais à passer un très bon moment de lecture avec La boîte à musique qu'on m'avait peut-être survendu. Ce ne fut pas une mauvaise lecture. J'ai passé un moment agréable, mais j'ai vraiment eu un sentiment de trop peu. Je pense que ça plaira plus à de jeunes lecteurs qui n'ont pas les mêmes bagages et attentes que moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette bd captive dans un premier temps par son l'univers parallèle d'une histoire touchante aux personnages terriblement attachants. Les illustrations douces sont le reflet des émotions et la mise en couleurs réussie participent à l'émotion suscitée par la quête de Nola. L'absence de sa mère et la recherche de sa mémoire sont à l'image du lien si précieux mère-fille. Dépaysement et émotions garanties permettent une très belle lecture.
Nola et sa boîte à musique nous emporte dans un nouveau monde, le monde de Pandorient, dans lequel la magie et des êtres fabuleux règnent.
Ce premier tome m'a déçu, très enfantin à mon goût, pour les 6-7 ans au plus. Avec un scénario où les actions et les dialogues sont très mal ficelés. Tout se déroule sans lien conducteur, à une vitesse folle.
Toutefois, les planches et les dessins de Gijé sont vraiment très beaux, les couleurs très bien choisies pour ce monde : les couleurs pastelles, sombres.

Je vais poursuivre avec le tome 2, mais je n'en attends pas grand chose, fin sans plus.
Bon.
C'est mignonnet.
Les dessins ne sont pas mauvais mais souffrent d'un huis clos prononcé, de cadrage plutôt serré et frustrent un peu : on nous explique qu'il existe un monde de ouf et on reste coincé dans une chambre ou un grenier… Dommage.
L'histoire se suit mais reste, de son côté, assez simpliste.
Et au final, quand on a terminé l'ouvrage, on reste un peu sur sa faim…
Jolie histoire fantastique alliée à un dessin à la fois doux et vif, un univers féerique (dans une boule à neige et boite à musique) avec des décors foisonants et lumineux. Histoire complète qui suit les aventures d'une petite fille Nola qui vient de perdre sa maman et se retrouve projetée dans une boite à musique qui lui appartenait. Elle va rencontre tout un mini monde merveilleux que sa mère connaissait bien.
Album pour les plus jeunes, à lire.