Aurélien, un adolescent de 17 ans, fête son anniversaire avec sa famille. Pendant cette soirée, le jeune homme a une annonce très importante à faire à ses parents.
Quelle sera cette annonce tant redoutée ?

J'ai beaucoup aimé ce livre. Chacun pourra se reconnaître dans les personnages de l'histoire. Ce roman a été un très bon moment de lecture qui traite de choses banales de la vie quotidienne comme l'amour, l'adolescence... L'écriture est fluide, avec un vocabulaire actuel, ce qui rend la lecture très agréable.

Ma citation préferée : «Il est parfois tentant de réinventer le passé pour le mettre à la hauteur du présent.»
Quand l'humour et les différents regards démontent les préjugés, ou comment même le chat peut avoir un point de vue
Au départ, c'est un énorme intérêt pour ce court roman au format agréable et à la couverture sobre. Parce que ça collait à la notion des points de vue étudiée en 4ème et qu'on cherchait à travailler différemment. Et puis il y a eu ce thème principal de la surprise finale (quel suspens!). Bien d'autres sujets sont abordés, comme les divers préjugés, la tolérance, les attentes parentales, le regard sur les carrières artistiques ou classiques, l'homoparentalité, les différences d'âge dans un couple... le tout avec beaucoup d'humour, d'implicite, d'apparente légèreté. Une écriture intelligente, fluide et efficace. L'astuce des points de vue qui s'alternent donne un rythme bondissant au récit, et joue des caractères de chacun. Et même du chat! La première page s'ouvre sur une citation d'Oscar Wilde qui invite à l'altruisme, et quand la dernière page se tourne au terme de cette journée, on garde en tête qu'il ne faut pas non plus se fier aux apparences...

Au final, c'est un gros coup de coeur qui a débouché sur de riches séances interdisciplinaires, de nombreuses idées de créations, et enfin de très belles rencontres avec Eléonore Cannone! Merci pour ton sourire, pour ces échanges chaleureux et ces bons souvenirs! "Déclaration d'anniversaire" fait partie de la sélection des incorruptibles. D'autres de ces romans, comme "le carnet de Théo" connaissent beaucoup de succès. Et je vous invite à vous pencher sur celui-ci, au rouge dynamique et au paquet cadeau ouvert plein de promesses!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Face à ses deux mères formant un couple homosexuel, Aurélien va devoir leur annoncer le jour de son anniversaire une décision qui n'est pas franchement en adéquation avec leur esprit soixante-huitard. Après avoir subi elles-même les préjugés et l'intolérance de certains, elles se retrouvent confronter à la décision de leur fils. Livre très intéressant pour travailler sur les idées préconçues qu'on peut avoir alors qu'on se croit large d'esprit.
Roman tres court qui se lit d'une traite tant il est drôle et intéressant.
La soirée où Aurélien qui fête ses 17 ans doit faire une annonce à sa famille est décrite à travers les 6 personnages . Très riche idée qui permet de voir tous les aspects de cette situation cocasse. Tout les clichés habituels sont pris à contrepied dans un style moderne et humoristique.
Je conseille la lecture de ce petit bijou dédié à l'ouverture d'esprit et la tolérance... Ne jamais se fier aux apparences...
le jour de ses dix-sept ans, Aurélien a une grande nouvelle à apprendre à ses parents... Il a des parents particuliers puisque ce sont deux mères, Juliette et Bénédicte, qui lui consacre un amour constant. Elles sont très tolérantes d'autant plus qu'elles ont eu parfois du mal à faire reconnaître leur amour notamment auprès de leurs propres parents.
Vont-elles accepter ce que leur fils va leur annoncer ? Ces deux mères aiment ce que les autres parents ne tolèrent pas et refusent ce qui enthousiasme les autres ? Aurélien les connait bien. Il a donc bien préparé son annonce pour argumenter au mieux : "La nouvelle que je dois annoncer ferait plaisir à la plupart des parents. Ce qui est mauvais signe. Très mauvais signe."
J'ai apprécié ce livre, il est très court et facile à lire.
J'ai été surprise par la déclaration, je ne pensais pas du tout à ça, mais la réaction des personnages était intéressante.
J'ai trouvé que raconter l'histoire du point de vue de chacun des personnages offre une autre dimension à l'histoire. On peut découvrir le caractère de chaque personnage et savoir ce qu'il pense.
J'ai particulièrement aimé le personnage du chat, car c'est plutôt inhabituel de raconter une histoire dans la peau d'un animal et il m'a bien fait rire.
Le personnage de Cindy est aussi très attachant. Elle montre bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et qu'on peut être très différent de ce que les gens croient.
On peut facilement s'identifier au personnage principal, Aurélien, car il a le même âge que nous et a une vie tout a fait ordinaire.
Humour et descrimination... je n'aurais pas pensé les associer, mais là bravo !! Un livre à acheter et faire lire.
Ce roman a la particularité de se dérouler sur une journée. Plusieurs personnages, dont un chat, vont raconter la fête d'anniversaire d'Aurélien, moment particulier où celui-ci va faire une annonce à sa famille. Ce court texte, d'une écriture maîtrisée, traite de façon originale et humoristique le thème de l'intolérance. En effet, même les familles un peu particulières n'en sont pas à l'abri ! Un roman pour ados (dès 14 ans) qui m'a enthousiasmée, je l'ai lu d'une traite !