3,7

Sylvain Tesson a été inspiré par le récit et l'expérience de Olaf Candau pour son roman ‘Dans les forêts de Sibérie' dixit les Editions Guérin. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est plaisant et comme dit l'auteur : ‘Ce livre, j'ai voulu le mener seul, comme cette expérience.' Cet ancien compétiteur sportif nous emmène au pays des trappeurs, à savoir le Canada dans une cabane qu'il construit de ses mains avec, pour seuls compagnons des ours, loups et martres. Une année avec seulement quelques visites d'humains. On peut comprendre pourquoi son choix au travers de ses points de vue. Quelques photos, qui auraient pu être meilleurs et en couleur, illustrent le roman. J'ai aimé l'authenticité qui s'en dégage.
Poussé par un désir ou un besoin d'isolement, un homme va vivre pendant un an dans une cabane qu'il a construite de ses mains, sans pour autant rompre avec la civilisation. Cet homme n'est pas une sorte d'illuminé, ni un écologiste forcené, mais quelqu'un finalement proche de nous, qui se donne un but dans sa vie. le dépaysement est réussi. Les rencontres touchantes. Malgré des photos de qualité médiocre ( !!), ce petit livre est une réussite.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Voilà, je ne suis pas partie dans ta cabane au Canada. L'expérience est passionnante mais les mots et les émotions trop flous. On aurait aimé de la technique illustrée ou des sensations plus humaines. Pauvres martres...
Si vous aimez les grands espaces, la nature, un peu la solitude .....parfois , ce livre est écrit pour vous .
Dommage de passer à coté de cette belle aventure qui peut-être vous donnera envie d'avoir la votre.
Un beau livre , simple mais tellement prenant !!

Partir seul dans le Yukon pendant un an, trouver un lac au bord duquel construire sa cabane, vivre parmi les ours et les loups. Voici la vie qui a été celle d'Olaf Candau le temps d'une année, raconté dans ce livre. Ses efforts, ses rencontres animales ou humaines, ses difficultés, ses échecs, ses émerveillements nous transportent le temps de quelques heures dans une nature sauvage. Un récit très simple, parfois trop rapide dans lequel j'aurais aimé m'immerger un peu plus longtemps, mais une expérience évidemment fascinante.
Un rêve réalisé, une aventure au bout de soi-même, une expérience au coeur de la nature. A lire si vous avez des besoin de solitude et des désirs de nature. Celle où évolue Olaf Candau est rude et merveilleuse.
Olaf Candau nous livre au travers de son récit l'ensemble de son aventure pendant laquelle il est allé au Canada pendant 1 année, s'installer dans les grands espaces de forêt, afin de construire une cabane et d'y vivre une expérience de la solitude.

Un livre intéressant mais avec un style un peu particulier, dû probablement au sujet spécial du livre. Une découverte agréable mais qui parfois peut laisser le lecteur sur sa "faim" en manquant de profondeur.
Le récit attachant et drôle d'un jeune Français qui s'isole volontairement au coeur de la forêt canadienne pendant un an : choix de l'emplacement, construction de la cabane, règles de survie…

Avis :
Un bel hymne à la Nature et à la simplicité.

Lien : https://delicesdelivres.go.y..