Critique de Jelussa

Un excellent roman historique jeunesse retraçant l'héroïsme d'une jeune polonaise durant la Seconde Guerre Mondiale.
Stefania Podgórska, dès ses 16 ans, n'a eu de cesse d'aider ses amis juifs tout en survivant avec sa jeune soeur de 8 ans, Helena. Nous la suivons de septembre 1939 à juillet 1944 dans la ville de Przemyśl : bombardements annonçant l'arrivée de la guerre jusque chez eux, rationnement de nourriture et de logements, mise en place du ghetto, dénonciations et exécutions sommaires, marchandages pour survivre, jusqu'aux bombardements annonçant la fin de la guerre chez eux… de multiples raisons de céder à la peur, à la panique, au découragement. Pourtant Stefania résiste, comme elle peut, mais elle résiste et sauvera 13 juifs en les cachant chez elle et en s'épuisant à trouver de quoi les maintenir en vie.
Destin incroyable narré dans un rythme soutenu par Sharon Cameron : presque 500 pages sans répit, sans pause, sans atermoiement. de l'action sans cesse, toujours en danger d'être repérée ou dénoncée, ne pouvant faire confiance à personne, dans un épuisement physique et moral grandissant. Elle accepte tout cela alors qu'elle aurait le choix, plus d'une fois, de fuir et sauver sa peau. Mais elle a ses convictions et elle s'y tient.
Un véritable « page turner » qui bouleverse quand on pense qu'il s'inspire d'une histoire vraie… Un épisode des plus sombres de notre Histoire.
Merci à l'auteure de nous offrir ces pages, abordables pour les plus jeunes, pour connaître ce destin dans un soucis de mémoire.