AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 96 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 2004, Alex Andreou est prêtre catholique grec de rite byzantin au Vatican, une partie peu connue de la religion catholique. Depuis l'enfance, il vit dans le micro-Etat, où son père oeuvrait au rapprochement entre les Églises d'Orient et le Vatican. Un sujet qui lui tenait à coeur et qu'il a transmis à ses deux fils – les prêtres grecs catholique de rite byzantin peuvent se marier avant leur ordination - : l'aîné Simon, un colosse qui travaille pour le secrétaire d'État du Vatican, et le cadet Alex, qui élève désormais seul son enfant de cinq ans, Pierre.
Simon, puis Alex, ont aidé dans ses recherches un exalté, Ugo Nogara, qui tente par tous les moyens de démontrer que le suaire de Turin (le Saint-Suaire) est réellement le drap qui a reçu l'empreinte du corps du Christ. Pourtant le suaire a été daté du XIII ou XIV éme siècle par la datation au carbone 14. le père de Simon et Alex s'était d'ailleurs beaucoup investi dans cette analyse. Ugo Nogara a trouvé un autre moyen pour rattacher le suaire à l'époque du Christ : en trouver la trace dans un ouvrage peu connu, le Diatessaron, écrit à Edesse, qui tente de rassembler dans un texte unique les quatre évangiles.
Mais, alors qu'il semblait toucher au but, Ugo Nogara meurt d'une balle dans la tête dans les jardins de la résidence d'été du Pape à Castel Gandolfo. Et l'individu trouvé à son côté est Simon...

Voilà un livre que j'attendais de lire depuis quelque temps, après avoir été alerté sur ce roman par des critiques Babelio. de premier abord, j'ai été un peu étonné de la forme pour un ouvrage de divertissement : un pavé de plus de cinq cent pages, en caractères de petite taille, et une prose dense. le livre aurait gagné de beaucoup à une publication plus aérée, avec une taille de caractères plus importante.
Pourtant, une fois le récit lancé, la lecture devient addictive. le côté investigation policière permet d'avoir une visite complète du Vatican et des explications détaillées sur le fonctionnement sur cette enclave dans Rome. L'intrigue fait la part belle au rôle des évangiles, à leur origine, à la lecture différenciée qui peut en être faite. Les explications données sont très claires et peuvent intéresser autant pour leur côté historique que spirituel. le lecteur apprend beaucoup. Mais à partir de la moitié du livre le rythme du récit, jusque là très vif, baisse sensiblement. Caldwell décrit avec minutie le procès canonique fait à Simon, accusé du meurtre de Nogara. Là l'histoire patine un peu, d'autant que Alex - auteur du récit – vit également des choses compliquées sur le plan personnel. Où l'auteur veut-il aller ? Je vous laisse le découvrir…
Commenter  J’apprécie          270
Ce roman au résumé prometteur me semblait destiné mais mon enthousiasme avait été freiné à la vue du nom de l'auteur. En effet, il y a fort longtemps, je n'avais que peu apprécié "La Règle de quatre" qu'il avait co-écrit avec Dustin Thomason. Malgré cet a-priori, je me suis lancée dans l'aventure et je ne l'ai pas regretté.

Le narrateur Alex Andreou est un jeune prêtre catholique d'Orient. Il vit au Vatican où il enseigne l'étude des Évangiles aux séminaristes. Depuis le départ de sa femme dépressive (sa religion autorise le mariage des prêtres), il élève seul son fils de 5 ans, Pierre. Son frère aîné, Simon, lui aussi est prêtre mais de confession catholique romaine. Il est employé comme diplomate à la Secrétairerie d'État du Saint-Siège. Un lien puissant unit les deux hommes depuis le décès successif de leurs parents alors qu'il étaient encore adolescents. Un de leur ami laïc, Ugo Nogara, conservateur au Musée du Vatican, est chargé d'organiser une gigantesque exposition sur le Saint Suaire de Turin. Il demande l'aide d'Alex pour interpréter les textes saints et notamment ceux du Diatessaron, un ouvrage méconnu qui fait la synthèse des quatre Évangiles, et qui pourrait les éclairer sur l'histoire de la célèbre relique. Mais voilà que quelques jours avant l'inauguration de l'expo, Ugo est abattu d'une balle de revolver dans les jardins de Castel Gandolfo. Le début de l'enquête accuse Simon, le premier à avoir découvert le corps, d'autant plus qu'il avait reçu auparavant un message de son ami, l'informant qu'il avait fait une découverte révolutionnaire sur le Saint-Suaire. Alex va tout accomplir pour faire innocenter son frère et la tâche ne sera pas facile car Simon s'est réfugié dans un silence incompréhensible.
Résumer ainsi l'histoire à une intrigue policière est très réducteur car j'occulte le fait que la réconciliation des Églises catholiques et orthodoxes, tant souhaitée par Jean-Paul II, pape alors en fonction, est en jeu.

Une chose est sûre : j'ai rencontré dans ce livre les mêmes difficultés que lors de ma lecture de "La Règle de quatre", à savoir que Ian Caldwell écrit des romans complexes qui nécessitent une période d'adaptation avant d'entrer dans l'histoire, à moins d'être ici agrégé en théologie. L'écriture n'est pas très fluide et les références aux textes sacrés nombreuses. Mais cette fois-ci, le miracle a eu lieu et je suis tombée sous le charme de cette belle amitié fraternelle entre Simon et Alex. J'ai été émue également par la relation entre un père solo et son fils et par les difficultés qu'il rencontre pour l'élever dans un lieu si particulier. Ian Caldwell entraîne son lecteur dans tous les coulisses du Vatican. Il va y découvrir les habitudes et le protocole de tous ceux qui y vivent, du garde suisse au pape, mais aussi sa justice et toutes ses querelles intestines. L'auteur a fourni un travail considérable sur l'interprétation des Évangiles et sur l'explication du schisme entre catholiques et orthodoxes. Même si c'est la partie la plus complexe, l'auteur a réussi à la mettre à la portée du lecteur lambda. Il dresse également un portrait émouvant de Jean-Paul II. Malgré une santé plus que défaillante, ce pape tentera jusqu'au bout cette réunification qui lui tient tant à coeur.

Vous êtes prévenus, apprécier ce pavé de plus de 500 pages ne se fait pas sans vaincre certaines difficultés (pour admirer la vue en haut d'une montagne, il fait d'abord en faire l'ascension). Mais par la suite, il se révèlera bien plus qu'un simple roman policier. Pour cette surprise inattendue où l'érudition et la science côtoient de belles valeurs humaines, j'accorde 16/20.
Commenter  J’apprécie          190
Quel contexte original que la chrétienté orthodoxe. J'ai adoré la description de cette vie au Vatican, ces arcanes du pouvoir, la complexité de ces institutions et de son fonctionnement. le poids aussi de la tradition, des secrets qui doivent toujours renforcer l'Histoire de la chrétienté catholique au profit des autres branches. C'est un monde parallèle avec ses propres règles et obligations : Alex devra les contourner, aller au delà de ces règles pour sauver son frère Simon mais aussi son fils. Au coeur de l'intrigue, le Saint suaire qui a toujours été source de légendes et de conflits. La vérité historique n'est pas l'essentiel et des hommes sont prêts à tuer et à mourir pour cela....
Commenter  J’apprécie          30
Un roman très intelligent, l'intrigue policière est presque en second plan tant la documentation est riche. Selon moi il faut même une certaine connaissance des évangiles pour tout comprendre, ou en profiter pour les lire et relire.
Commenter  J’apprécie          30
Roman passionnant sur le fond, le mélange ésotérique/enquête ainsi qu'histoire est intéressant, pourquoi ce frère ne veut il pas dire la vérité, pourquoi cette réconciliation est si importante ? Mais c'est parfois un peu touffu, le style en prend un coup sur la narration mais c'était pas évident, au final une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais minou des fois t'as envie de te faire du mal. Me demande pas, j'en sais foutre rien pourquoi. J'me vois juste entrain d'me dire "allez une bonne grosse intrigue qui se déroule au Vatican, en 500 pages, avec des trucs théologiques qui dépassent un peu le fait d'acheter des trucs à Noël pour fêter l'arrivée du petit barbu, azi à l'aise t'as jamais fait ça passe crème".

(rires)

Bon déjà non, pas à l'aise. Et pas parce que c'était chiant ou quoi. Juste c'est tellement bourré d'infos que t'as l'impression de lire un bouquin genre le Vatican pour les Nuls. Avec le sentiment de progresser et tout hein.

Du coup j'me dis qu'Ian Caldwell il doit être sacrément balèze parce que même si j'ai mis gavé de temps à finir ce polar (5 jours), c'est que fallait bien que ça m'accroche !

L'histoire c'est un peu un truc de guedin aussi. Y'a un gus qui clamse dans l'enceinte du Vatican et ça fait un peu de bruit parce que le gars en question il préparait une expo hyper ouf autour du suaire qu'aurait porté Jésus après être redescendu de sa croix. L'étau se resserre auprès de deux frères, prêtres de confessions différentes (j'parle bien tavu ?), avec tout le bordel hiérarchique saccrosaint mon cul qu'on imagine que ça implique.

Tu vois le Da Vinci Code ? Bah c'est complètement l'inverse. Un truc réussi quoi !

J'ai kiffé. J'me suis forcé à le lire parfois oké mais en vrai j'ai vraiment aimé. T'apprends plein de choses, des secrets sur Jean Paul II, sur le mariage des prêtres, sur qui a le droit de pisser contre un mur et qui doit essuyer derrière, les complots entre les différents courants religieux et tout, nickel !

J'vais faire mon gros chieur, mais les deux seules personnages meufs de l'histoire c'est une vieille qui ment et une mère qu'a abandonné sa famille sans explication. J'sais bien qu'on est dans un roman bien partriarcale avec Dieu machin et tout mais bordel, on est en 2017, on commence quand à péter les standards ?

Je tenais juste à souligner ça bicause c'est vrai quoi on a un test Beshdel pour le cinoche mais en litté c'est macache mon gars pour redresser la barre de l'égalité.

Sur ce, j'vais aller lire un Mickey

Sa Sainteté Sale Gosse
Lou
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
On a parfois fait injure à ce livre en le comparant aux oeuvres de Dan Brown. Bien loin de raconter n'importe quoi comme ce dernier et d'empiler les contre-vérités et les franches âneries les unes sur les autres, Caldwell, diplômé en histoire de Princeton, s'est visiblement livré à un travail de documentation et de recherche considérable.
Dans ce livre, il manifeste une grande maîtrise de l'histoire de l'Eglise, des relations entre catholiques et orthodoxes, de la Syndologie (science qui étudie le Saint Suaire de Turin), de la science et de la critique biblique et évangélique; il paraît connaitre les arcanes du Vatican autant qu'on peut le faire sans faire partie du sérail.
A partir de ces matériaux il a bâti une intrigue intéressante: une exposition sur le Saint Suaire est organisée au Vatican; le Pape compte en profiter pour approfondir le dialogue avec l'Eglise Orthodoxe. le contexte de l'exposition est modifié par la découverte du manuscrit d'un évangile inconnu, le Cinquième Evangile du titre, qui aurait servi de source aux Evangiles Synoptiques; de fait, l'existence d'un ouvrage de ce genre est postulée depuis longtemps par certains chercheurs. Ce texte permet aussi des hypothèses intéressantes sur le Saint Suaire, et le Pape décide de le joindre à l'exposition. Sur quoi le conservateur et organisateur de l'exposition est assassiné dans des conditions mystérieuses, ce qui remet en question beaucoup de choses.
Parmi les moteurs de l'intrigue, deux frères, Simon et Alex, prêtres tous deux, mais le premier de l'Eglise Catholique et le second, Alex, de l'Eglise Uniate (en gros, les Uniates sont des orthodoxes qui reconnaissent l'autorité du Pape). Les prêtres uniates peuvent être mariés, ce qui est le cas d'Alex, d'où un thème mineur autour de ses déboires conjugaux.
L'intrigue fonctionne et on vient sans peine à bout des quelque 500 pages du livre.
Le dénouement est inattendu, un peu décevant car il ne répond pas à toutes les questions posées dans l'ouvrage.
Le livre contient un petit paradoxe irritant: l'auteur a situé l'action à la fin du Pontificat de Jean-Paul II, alors qu'il a écrit le livre en 2015, c'est-à-dire bien après les évènements qui en sont l'objet. On ne peut par ailleurs supposer que ces évènements se seraient produits secrètement: ils sont largement médiatisés et ont un retentissement mondial. Alors?
L'amateur de SF sauterait bien sur l'hypothèse d'un univers parallèle, mais ce serait trop jouter.
En tout cas un très bon livre, et l'exception dans un genre qui en a produit beaucoup de mauvais.




Commenter  J’apprécie          10
Ca se passe fin 2004 au Vatican, alors que le pape Jean-Paul II n'en a plus pour longtemps et que l'un de ses derniers objectifs est d'amorcer une réconciliation avec l'Eglise orthodoxe. Deux prêtres d'origine grecque sont fonctionnaires de l'Etat pontifical : Simon est catholique romain et travaille à la secrétairerie d'Etat du Saint Siège ; Alex, le narrateur, est catholique grec (un rite rattaché à l'Eglise mais avec des pratiques différentes, notamment pour le célibat des prêtres qui n'est pas obligatoire), l'étude des Évangiles aux séminaristes et élève seul son fils de 5 ans, Pierre. Les deux sont en contact avec Ugolino Nogara, conservateur au Musée du Vatican chargé d'organiser une gigantesque exposition sur le Saint Suaire de Turin. Les deux frères l'ont aidé dans ses recherches. Un soir, Nogara est retrouvé abattu au pied de Castel Gandolfo. Simon est à ses côtés et se réfugie ans un mutisme total. Logiquement, il est donc le premier accusé. Alex va s'employer à établir son innocence, en découvrant un secret qui pourrait menacer la politique oecuménique de la fin de règne du pape.
Voilà un bon thriller religieux. Les comparaisons avec le Da Vinci Code seraient un peu faciles à faire mais c'est bien différent du classique de Dan Brown (et à faire une comparaison avec un livre de Dan Brown, ce serait plus à Anges ou Démons au vu de la thématique !). On apprend beaucoup de choses sur les relations entre les Eglises d'Orient et d'Occident et leur histoire assez sanglante. C'est bien écrit et les personnages sont intéressants. Juste un petit bémol : l'histoire est un peu lente et la fin un peu trop évidente. Mais c'est une bonne lecture quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'avoue, ce livre ne m'a pas attirée pour son résumé, ni pour son titre, mais par sa beauté visuelle. La couverture est rouge sang, toute simple, avec le titre et autres écrits gravés en noirs, mais les pages dorées apportent une majesté, un effet superbe et je voulais absolument l'avoir dans ma bibliothèque. (...)
Une (...) peur venait du caractère religieux. Suivre un prête me faisait redouter une apologie du christianisme et sincèrement, cela ne me tentait pas. Mais là encore, je n'ai pas été déçue. le personnage, et l'auteur derrière, se contente de raconter son histoire, de dire les choses comme elles sont, de rechercher la vérité, sans dissimuler les méfaits de la religion. La religion catholique est la sienne, mais il ne cherche pas à convertir le lecteur, et c'est tant mieux. (...)
En tout cas, le Cinquième Évangile aura été une lecture très sympathique dans un environnement que je ne connais que trop peu, j'aurais appris énormément durant cette lecture.
Lien : https://un-monde-de-papier.b..
Commenter  J’apprécie          10
Si la description de la vie quotidienne au Vatican est précise et passionnante, le souffle épique et l'ampleur du projet n'est pas tellement au niveau de l'ambition de l'auteur. Tout ça pour ça, serait-on tenté de dire une fois refermé ce (long) polar ésotérique.
Il reste malgré tout quelques belles scènes (des rencontres étonnante dans la basilique St Pierre), des morceaux de bravoure (la mécanique du procès) mais aussi des scènes absolument improbables (comme la confrontation avec Jean-Paul II). Bref, un sentiment mitigé.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Ian Caldwell (1) Voir plus

Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}