Critique de Sylviegeo

Dès le départ, un terrible drame. Drame qui fera d'Ophélie dite Folette, petite fille de sept ans, une orpheline. de mère parce que celle-ci mourra et de père parce que celui-ci ira en prison. Terrible contexte familial, la famille a toujours eu des difficultés avec les fins de mois. le père promenant de nombreuses addictions, voulant toujours plus de sous pour les assouvir, aimant mal sa famille, incontrôlable et menaçant. Tellement que la famille a besoin de l'aide d'un assistant social, Richard Vidame, pour les soutenir dans leur autonomie financière.
Pour les autorités, Maya, la maman, sera tombée de la passerelle sur la rocade. Accident ou suicide ? Rien n'est certain. Juste qu'elle n'était pas seule sur cette passerelle, son mari y était aussi mais dans un état tel, qu'il ne se souvient de rien.
La petite Ophélie sera placée en foyer mais jamais elle n'oubliera cette nuit et poursuivra les recherches sur le sort de sa mère avec des voisins du quartier, des amis, bref avec les moyens à sa disposition. Une enquête menée au départ par une adolescente, puis par une jeune femme. Car Michel Bussi avec Mon coeur a déménagé nous entraine dans une quête/enquête sur plus d'une décennie parce que ce qui maintient en vie Ophélie est la seule idée de se venger et la haine. Mais surtout de se venger de celui qu'elle croit responsable de la mort de sa mère, cet assistant social, Vidame, qui aurait pu mieux les aider ce soir là et qui n'a rien fait selon elle.
Le récit d'une obsession, du coeur brisé d'une petite fille, de blessures intimes mais aussi le récit des déviances du système social, de ses lacunes et de ses limites. Il y a également quelque chose de lumineux dans ce roman: l'amitié. Fidèle, solide, parfois avec une loyauté élastique mais toujours présente et bienveillante.
Mon coeur a déménagé est un vrai thriller, un suspense qui m'a menée de fausses pistes en fausses pistes et qui a su rester dans le crédible, dans le possible.
Michel Bussi a le don d'être accessible, clair dans son propos avec des chapitres courts qui maintiennent bien le rythme.
Alors donc gros gros merci à #NetGalleyFrance pour ce livre audio #Moncoeuradéménagé magnifiquement rendu par Laure Filiu et Jean-Marc Coudert.