J'ai lu (14/02/2006)
4.11/5   32 notes
Un village près de Philadelphie, dans les années 1920. Joan Richards, ses études achevées, retrouve la maison familiale. Elle est belle, ardente, impatiente de vivre, d'aimer, de donner. Faite pour le bonheur.
Bientôt cependant les deuils et les départs se succèdent au foyer des Richards. Les parents de Joan meurent, sa soeur se marie et part au loin, Francis, le cadet, s'enfuit à l'aventure.
A chaque coup qui la frappe, Joan fait front, encore et touj... >Voir plus
Que lire après La vie n'attend pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Que c'est triste...! Quand on finit par s'habituer à l'un des malheurs qui tombent sur la jeune Joan, un autre s'abat sur elle, sans pitié.
Ce roman m'a fait penser à Une Vie, De Maupassant, dont l'intrigue est un peu la même: Joan sort de l'université pleine d'enthousiasme face aux promesses de la vie, mais apprend très vite que sa mère est gravement malade. Elle se sacrifie alors, temporairement pense-t-elle, pour gérer la maison, son père - pasteur et totalement absent de ce qui se passe autour de lui - et ses plus jeunes frère et soeur.
C'est ainsi que petit-à-petit, Joan se retrouve prise dans les mailles de cette vie sacrifiée, épousant un fils de paysan qu'elle n'aime pas, et se retrouve enfermée dans une vie sans amour ni joie.
Si cela ne suffisait pas, d'autres malheurs lui tombent dessus par la suite, trop pour un roman comme celui-ci. Je trouve que Pearl Buck a un peu forcé la dose dans le but de montrer la force de caractère de Joan face à l'adversité ainsi que ce que peut faire comme dégât le conditionnement chrétien sur toute un groupe de personnes.
La psychologie des personnages est plutôt finement esquissée, tout comme la vie dans une province américaine dans les années 20.
Un des rares romans de Pearl Buck se passant aux Etats-Unis.
Joan a fini ses études et rejoint sa famille, apparemment sans histoire. le père est pasteur et sa femme lui est toute assujettie. La jeune soeur ressemble à son père et seul Dieu compte dans son coeur. le jeune frère a l'air un peu rebelle mais rien de méchant tant que la mère surveille.
Joan croit au bonheur et la vie est douce jusqu'au jour où elle perd sa mère. Elle va devoir la remplacer auprès de son père et beaucoup de questions trouvent leurs réponses : elle comprend que sa mère n'a pas obtenu tout le bonheur désiré en vivant auprès de son père qui a donné sa vie à Dieu. La jeune soeur en fait autant et se marie mais le jeune couple part pour la Chine comme missionnaires. le jeune frère part à l'aventure : il valait mieux pour lui car Joan se rend compte qu'il a une relation inadmissible dans le village, avec une jeune noire de mauvaise réputation. Joan se retrouve seule avec son père mais celui-ci décède peut de temps après et Joan n'a plus de toit : le nouveau pasteur va arriver. Il faut qu'elle parte et elle se décide à prendre pour époux un fermier qui la courtise. Ils n'ont pourtant rien en commun et Joan prend son mal en patience en aidant le plus possible sa nouvelle famille. Son frère revient à sa rencontre mais pour lui aussi, c'est la désillusion : les bonnes paroles de son père et les prières n'ont servi à rien. Il a rencontré beaucoup de difficultés et son rêve de voler n'a pas abouti. Quant à Joan, elle croit que son bonheur commence quand elle accouche d'un petit garçon. Elle va pouvoir donner tout son amour. Mais nouvelle désillusion encore, celui-ci est handicapé. Joan ne baissera pourtant pas les bras et on a beaucoup d'admiration pour cette femme qui lutte et est toujours présente pour ceux qui ont besoin d'elle.
On va donc certes de désillusion en désillusion, mais tout cela avec beaucoup d'amour et d'émotion. On a tout de suite pitié pour les membres de cette famille pour qui Dieu n'a semble-t-il rien fait malgré leurs prières...
Comme tous les Pearl Buck, il y a un regard précis, acéré et très observateurs sur les émotions et les sentiments du monde. Et comme dans les Pearl Buck se passant en occident, on trouve aussi une certaine amertume. A déguster lentement.
Joan aura trois familles et ce roman les décrit successivement. La première, celle que Joan forme avec ses parents, son frère et sa soeur. Celle ci est joyeuse et bruyante. La seconde est celle que forme Joan avec son mari et sa belle famille, austère et silencieuse. La troisième est celle qu'elle finira par créer elle même avec ses enfants, chaleureuse et aimante. le parcours de Joan sera semé d'embûches et de chagrins, mais elle fera toujours face avec courage, en femme forte. Et justement parce qu'elle est forte, tous s'appuieront sur elle. Jamais elle n'abdiquera, verra toujours "le verre à moitié plein" et foncera tête baissée pour régler ses problèmes. On peut penser que ce roman est triste, et même désespéré, mais lorsqu'on arrive à la dernière page, l'espoir est bien là, le bonheur aussi, finalement. On retrouve la belle écriture de Pearl Buck dans ce roman très personnel. Les sujets les plus difficiles y sont abordés avec délicatesse, et la lecture de ce roman est un plaisir, même si une grande tristesse en est la trame.
Cà nous change des romans de cet auteur se déroulant en Chine. C'est triste effectivement mais la vie des campagnes au début du 20ème siècle est bien dépeinte. Joan est une femme courageuse. L'emprise de la religion à cette époque est importante. Je préfère quand même les ouvrages de P Buck qui concernent l'Asie.

Mais c'était l'inévitable décision vers laquelle la menait la vie. A son insu, elle avait suivi longtemps et toute seule, un sentier qui la conduisait à une grille : elle avait ouvert cette grille et , l'ayant franchie, l'avait refermée derrière elle à jamais sans savoir où la portaient ses pas.
Elle avançait d'un pas ferme vers l'est. Satisfait, l'enfant s'était rendormi. Au coucher du soleil, elle serait chez Mrs Mark. Le soleil continuerait sa course autour du monde pour faire commencer un nouveau jour. Pas une de ses larmes, pas une de ses prières ne changerait le cours des nuits et des jours. Elle le savait désormais et acceptait tout ce qu'était sa vie. Ce qui lui était arrivé, elle l'acceptait. Ce qui l'attendait, elle avait aussi la force de l'accepter. Elle poursuivrait sa route, libre et seule, portant dans ses bras ce fardeau qui était le sien.
Joan regardait la lourde silhouette aux gestes pourtant si adroits et songeait à ce lien qu'elle représentait entre les vivants et les morts. Cette femme passait d'un moribond à un autre, entourant chacun de sa gaieté, apportant dans la chambre du mourant le mouvement, la pulsation de la vie du dehors. Par son naturel, elle remettait la mort à sa place véritable et en faisait un élément de la vie. Le désespoir fondait devant son entrain et sa joyeuse compétence. Elle ne vous laissait pas oublier les droits de la vie qui continuait et exigeait de vous le courage.