Une lecture dont je suis sortie perplexe.

"Personne ne pouvait observer la planète de nos jours, criblée de violence, de régimes corrompus et de persécutions, et éprouver une sensation de bien-être."

Imaginez un musée rempli d'émerveillement, de tristesse et d'espoir. Un musée où les objets exposés sont tous liés à un moment de trahison dans la vie de leurs propriétaires. Ce musée, c'est Laure qui l'a créé, à Paris, en y mettant le premier objet : un billet de train symbole d'une promesse non tenue... Laure vit avec les fantômes de son passé pragois et la période tourmentée du communisme : Milos, Lucia, Léo, Eva et Tomas... surtout Tomas.

'Je te promets"...ces quelques mots, qui une fois mis côte à côte, ont un pouvoir énorme : sans promesse bien souvent rien n'est possible ; sans promesse certains perdent espoir ; avec une promesse d'autres se battront jusqu'au bout...mais qu'en est il des promesses brisées, des promesses faites en l'air et celles impossibles à tenir, des promesses faites pour faire plaisir ou pire pour manipuler et celles utopiques qu'on chuchote aux enfants dès leur plus tendre enfance pour les rassurer ?
J'aimerai déposer un ou deux objets dans ce musée, avec une note explicative sur leur histoire, certainement que j'y trouverai une sorte de réconfort...on vit tous avec des promesses brisées qui certaines nous ont brisés.. à la lecture de ce livre c'est malheureusement tout ce que j'ai pu créer dans mon imaginaire. Il avait tout pour me plaire, l'histoire, la couverture, l'écriture qui est belle et pourtant une partie de moi est restée insensible aux personnages et à l'histoire d'amour entre Laure et Tomas...il me manquait le petit truc en plus pour allumer une vraie flamme. J'ai néanmoins énormément apprécié me plonger dans le côté historique du roman... voilà je suis dubitative et je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis.
J'ai adoré ce musée et son originalité. Connaître les objets qu'il contient et savoir pourquoi ils sont arrivés là ! Chaque objet présent est lié à une promesse brisée et on comprend progressivement pourquoi et comment Laure a eu l'idée de ce musée.

Dans ce roman on alterne entre trois périodes dans lesquelles on découvre l'histoire de Laure : en 1986 à Prague, en 1996 à Berlin et de nos jours.
J'ai vraiment apprécié de découvrir Laure et son histoire à travers ces différentes périodes.

J'ai ressenti des petites longueurs au départ et les conflits politiques m'ont un peu embrouillés l'esprit mais j'ai adoré la deuxième moitié du roman et la fin qui est très addictive.

Enfin je n'ai pas eu l'impression d'une réelle passion amoureuse entre Laure et Tomas, des sentiments c'est sûr mais ça aurait mérité d'être plus développé de ce côté-là.
💭 Déambuler dans le musée des promesses brisées est une expérience étrange, un peu dérangeante mais totalement inédite. A la vue des objets présents, cette visite provoque à ses visiteurs, de surprenants bouleversements : entre crises de larmes et montées de colère, aucun d'entre eux n'en ressort indifférents. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de flâner dans ce musée mais une chose est sûre, son concept est d'une originalité déconcertante.

En parallèle, nous suivons Laure, la gérante du musée, plusieurs décennies auparavant. Nous l'accompagnons lors de son arrivée à Prague, en 1986. Dès les premières pages, l'ambiance est teintée de mystères. Des mystères, qui, s'ils ont attisé ma curiosité au premier abord, m'ont assez vite perdue. Les détails historiques, de cette époque et de cette région du monde qui ne me sont pas familières, m'ont un peu désorientée. Cette ambiance pesante de dangers permanents, de secrets enfouis, de surveillance omniprésente et de méfiance constante m'a quelques fois mise mal à l'aise.

Je suis heureuse que la deuxième partie du roman m'ait davantage captivée, peut-être m'étais-je habituée à cette atmosphère si singulière ? A ce contexte politique tendu, dont les rouages s'éclaircirent enfin pour moi ?

Vous l'aurez compris, le musée des promesses brisées, est un roman que j'ai apprécié pour son originalité mais dont les parties historiques ne m'ont pas pleinement convaincue.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Ce musée parisien regorge d'objets mystérieux, tous liés à un moment de trahison dans la vie de leur propriétaire. Laure, la conservatrice y expose elle aussi ... En 1986, lorsque son père décède brutalement, elle entre au service d'une famille tchèque comme jeune fille au pair. Mais la vie à l'Est est bien différente de celle qu'elle connait ! Elle ne comprend pas le régime politique en place. Sa rencontre avec un musicien dissident entraînera une promesse brisée qu'elle n'oubliera jamais ...

Je n'avais jamais lu de roman sur cette période. J'ai beaucoup aimé découvrir ce contexte historique. Quelles horreurs vécues en Tchécoslovaquie sous le régime communiste !!

Cependant c'est une lecture en demi-teinte pour moi. le contexte politique et historique est très intéressant. L'autrice dépeint très bien l'ambiance angoissante et malsaine qui semblait régner à l'Est ... Malheureusement je ne me suis attachée à Laure que sur la fin du roman. Je ne retrouvais pas la Laure du passé dans celle du présent et avais vraiment l'impression de deux personnes complètement différentes. Je ne suis donc pas entrée totalement dans le roman, malgré la plume fluide de l'autrice.
Que dire de ce roman d'Elizabeth Buchan ? "Le musée des promesses brisées" est une belle petite brique de 530 pages qui nous promène entre l'original musée de Laure de nos jours, l'Allemagne et la Tchécoslovaquie des années 80. Ces jeux de lieux et de temporalité donnent un certain rythme mais n'empêchent pas quelques longueurs.
Je ne connais qu'assez peu Prague et Berlin ainsi que leur contexte géopolitique, à l'époque où le mur est encore debout. J'ai apprécié m'y plonger par l'intermédiaire d'un roman.
Mais ce que je préfère, c'est bien le musée de Laure. Je veux créer le même ! Cela ne m'aurait pas dérangée d'y rester plus longtemps. Chaque objet représente un bout d'une histoire personnelle, d'une promesse, d'un secret devenu trop lourd à porter...
A qui veut le découvrir !