Merci à Netgalley et aux editions Librinova
Ce livre est une « petite douceur « dans ce monde de brutes
Passion, larmes, pardon et retrouvailles
Tout est là pour nous montrer que le bonheur existe et qu'il mérite qu'on se batte pour l'atteindre
Un agréable moment
Bonne lecture à tous
#JemappelaisJane #NetGalleyFrance
Je m'appelais JANEFlorence Buades
Résumé …
Lola est biographe sur Cannes, elle a pour mission de rédiger la biographie de la baronne Jeanne de Beaumond. Certes, chaque biographie est une aventure en soi mais elle ne s'attendait pas à voyager physiquement avec Jeanne. En effet, la baronne profite de leurs entrevues pour lui livrer un lourd secret. Lola décide alors d'aider Jeanne à trouver les réponses à ses questions ! Direction, pour cela, la république dominicaine et en famille !
Avis…
Je suis très rapidement rentrée dans l'histoire proposée par Florence Buades. Lola est attachante à travers son envie d'aider autrui à percer ses mystères pour lui permettre d'aller de l'avant, en se libérant des poids accumulés qui le ralentit. Et si c'était elle qui avait besoin de réponses pour savoir qui elle est réellement ?
La rencontre entre Lola et la Baronne est le départ d'une belle aventure humaine. L'annonce du secret de la Baronne est très émouvante car son histoire de vie est très chargée. L'amie de Lola, Lise, apporte plus de légèreté au roman grâce à sa personnalité joviale et dynamique. Et Abuelita … Ah Abuelita, qui danse encore et encore malgré les années qui passent. Ce roman engendre une multitude d'émotions : de la tristesse, de la joie, de l'amour, de la haine …
C'est l'histoire de femmes éprouvées, chacune à leur manière, par la vie. Un mari manipulateur, un père absent, un amour supposé unilatéral, l'abandon pour protection, la violence verbale, la quête d'identité. Ce livre raconte la souffrance de certaines femmes d'hier et d'aujourd'hui. Ces « drôles de dames », comme les appelle Florence Buades, vont s'entraider pour que chacune puisse trouver, à travers la quête d'informations, l'apaisement tant recherché.
L'histoire fait voyager, aussi bien dans le temps que dans l'espace. On imagine facilement les eaux chaudes, les fruits frais, le soleil qui réchauffe la peau et le coeur (Luxe à ne pas négliger quand on habite dans le nord de la France !). L'enchaînement des différentes histoires de vie crée un réel dynamisme à la lecture. On n'a pas le temps de s'ennuyer, je vous l'assure !
La fin est touchante et donne envie de connaître l'impact des derniers éléments du livre quelques années plus tard. J'avais sincèrement envie d'une suite.
J'aurais aimé connaître davantage la vie d'Abuelita et de Bianca qui aurait pu encore donné davantage de profondeur au roman. Certains évènements centraux du récit arrivent parfois de manière trop brutale, selon moi. Mais l'écriture est globalement très fluide et permet une immersion totale dans l'univers proposé par l'auteure.

En résumé, un très beau premier roman. Vous avez envie de voyager et d'être empli(e) d'émotions ? Alors foncez !
P.S. : Un très grand merci à Florence Buades pour sa gentillesse et sa confiance.
Lien : https://leslecturesdemaudetm..
Lola habite à Cannes. Elle est biographe. Son rôle ? Prêter sa plume aux autres pour les aider à écrire leur vie. Elle se perd avec eux dans les méandres de leurs souvenirs, puis elle couche sur le papier ces fragments de vie ressuscités. Elle ne sort jamais indemne de ces missions riches en émotions, elle le sait. Mais lorsqu'elle accepte de rédiger la biographie de la baronne Jeanne de Beaumond, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend. Cette fois-ci, Lola ne se contentera pas de mettre en mots la vie de sa cliente. Malgré elle, elle va aider la baronne à se libérer d'un terrible secret et se laisser emporter dans un tourbillon de rencontres et de révélations qui la mèneront du soleil de la Côte d'Azur jusqu'à celui, brûlant, de la République dominicaine. Emmenant dans son sillage son amie Lise, sa mère Bianca, et sa truculente grand-mère Abuelita, Lola découvrira qu'une vie peut en cacher une autre. Elle sentira son coeur vibrer alors qu'elle le croyait brisé. Elle croisera des parcours de vie qui feront écho au sien et qui la mèneront, peut-être, jusqu'à celui qu'elle n'a jamais osé chercher... Une histoire touchante qui mêlent la tendresse, l'amour, la bienveillance, le partage et la générosité entre les femmes mises en scènes. Ces personnages auxquels nous nous attachons rapidement.
L'auteure aborde des thèmes tels que l'abandon, l'emprise et la violence conjugale, la relation mère et fille, l'amitié... Et ceci avec une justesse, et une sincérité profondes.
À travers les pages, nous voyageons également jusqu'en République Dominicaine, ce qui met de la couleur et du pep's dans notre lecture.

Une jolie découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..