Critique de seb_ply

Peu avant les années 2000, un groupe de potes s'apprête à traverser une épreuve qui va chambouler leur vie. À commencer par celle d'Axelle et de Mano, deux personnages passionnés qui vont être séparés par l'épreuve en question. Un braquage qui dérape. L'action de trop qui part en live. Il faut rassembler de l'argent, car la révolution a un cout. Ce jour-là, l'addition va être particulièrement salée. le groupe implose et dans le même temps, Axelle termine en prison pour femmes alors que Mano parvient à s'échapper. le roman revient sur l'histoire de ce groupe de potes, des militants et militantes de la première heure, anarchistes et soudés. Pas des ados, mais pas encore des adultes non plus. Un groupe de jeunes qui a vécu à fond jusqu'à ce jour sombre, le jour du braquage. Marion Brunet questionne la condition carcérale dans ce nouveau roman noir dense et poignant. Elle questionne cette condition à travers la trajectoire d'Axelle qui termine en prison après le braquage. Mais aussi la difficulté de grandir dans cette société avec un sentiment de révolte qui vous tenaille sept jours sur sept. Cette incapacité à mettre de côté la marche du monde qui déconne. On s'attache à ces parcours cabossés, à ces personnages qui tentent de continuer à vivre, en prison et en dehors. Et on retrouve toute la justesse de Marion Brunet, lorsqu'elle parvient à saisir ces instants de vie qui marquent le lecteur.

extraits : "J'ai failli ne pas le reconnaître, tant il avait rétréci. Mon coeur a explosé. Je me suis assise et j'ai attrapé ses deux mains dans les miennes, toutes vieilles et noueuses. Avant ce jour, je n'avais jamais touché ou caressé les mains de mon grand-père. C'était étrange, comme les gestes d'un film. du coup je me suis un instant décalée, comme si je nous regardais de plus loin."

"Il y voit un désir caché que le désespoir libère. Elle n'y voit rien du tout, flotte au-dessus d'un charnier et ne trouve rien de mieux à faire que l'amour pour échapper à la mort."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..