Critique de Billie72

COUP DE COEUR

Dans la bande, il y a Paola, Jicé, Charly et Nacer.
Ils habitent un squat, distribuent des tracts, se frittent parfois avec des types du Groupe Union Défense ou d'autres groupuscules d'extrême droite.
Il y a aussi Mano et Axelle.
Axelle la rebelle, l'écorchée vive qui a envie d'en découdre avec la Terre entière.
Mano la dure, la tendre, l'éclopée, la fidèle.

Lorsqu'ils décident de passer la vitesse supérieure, les six ne sont plus que quatre.
Quatre. Trois. Deux. Une.

Ce roman m'a fait penser à La vie clandestine, de Monica Sabolo, et surtout à Les coeurs autonomes, le roman peut-être le plus méconnu de David Foenkinos (et mon préféré), qui retrace la terrible histoire (vraie) de Florence Rey et Audry Maupin (dont vous vous souvenez forcément si vous êtes de la même génération que la mienne)

Si par ailleurs vous m'avez fait l'honneur de lire Libres dans leur Tête, vous comprendrez pourquoi j'ai tant aimé Nos armes, qui m'a fait me sentir toute petite face au talent de l'autrice.

Alors quelles sont nos armes, lorsqu'on se retrouve désarmé ?
Que reste-t-il de l'amour, quand on est brutalement séparé ?
Un « après » est-il possible ?

Nos armes est un roman « coup de poing », un roman d'amour et de haine, de colère et de manque, de culpabilité et de fidélité.
Pour moi un coup de coeur absolu, tant par l'originalité de l'histoire que par la qualité de l'écriture de Marion Brunet.
J'avais été conquise par L'été circulaire et Vanda. Avec Nos armesMarion Brunet persiste et signe un roman décapant, sordide et lumineux, tendre et brutal qui réserve quelques surprises et déclenche chez le lecteur un maelström d'émotions.

EN LIBRAIRIE LE 31/01/24